Comment désactiver Windows Defender ?

Vous savez peut-être déjà qu’il ne faut pas intégrer deux antivirus ensemble ?! En effet, cela ne vous procurera pas plus de protection. Et pire encore, les deux peuvent entrer en conflit. Ainsi, si vous possédez déjà Windows Defender, il va falloir le désactiver si vous voulez installer un nouvel anti-virus.

Avant de désactiver Windows Defender, une question se pose : voulez-vous le désactiver temporairement ou bien définitivement ? Les étapes de désactivation sont différentes pour les deux options. S’il ne s’agit que de désactiver Windows Defender de manière temporaire, vous pouvez le faire en allant tout simplement dans le menu de configuration Windows. Dans ce cas, Windows Defender se réactivera tout seul.

Pour le désactiver de façon définitive, vous devez passer par de nombreuses étapes et cette tâche n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Il est tout à fait possible d’avoir quelques difficultés si on ne sait pas vraiment comment faire. Pour vous aider, on va voir dans cet article les étapes à suivre pour désactiver Windows Defender. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, mettons d’abord un point sur Windows Defender : De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Etc.

Quelques mots sur Windows Defender

Windows Defender, connu dans Windows 10 Creators Update sous la dénomination officielle : Windows Defender Antivirus, est un anti-virus gratuit de Microsoft Windows. Le logiciel agissait avant en tant que programme anti espion pour Windows XP puis de Windows 7 et Windows Vista. Pendant ce temps, l’antivirus Microsoft était le « Microsoft Security Essentials », le successeur de Windows Live Oncare. Finalement, Windows Defender est devenu un programme antivirus à part entière et venait succéder ce dernier dans Windows 8 et 10.

Microsoft ne cesse de développer Windows Defender pour offrir aux utilisateurs de leurs produits une meilleure protection contre les logiciels malveillants. Ainsi, par exemple, Windows Defender dispose actuellement d’une option de contrôle de fichiers inconnus dans la mise à jour Creators Update.

Lors de l’exécution d’un fichier inconnu, celui-ci sera d’abord soumis aux serveurs de Microsoft. Jusqu’à la sortie du verdict, il restera bloqué. Si à l’issue de cette vérification, il apparait qu’il s’agit d’un fichier malveillant, l’utilisateur recevra une alerte et le fichier sera placé en quarantaine. Néanmoins, Windows Defender reste moins efficace par rapport à ses homologues gratuits. Les autres antivirus aussi évoluent de leur côté. Il s’agit particulièrement d’Avast qui continue d’améliorer sa version Avast Nitro, ainsi que son Cloud. D’ailleurs, Windows Defender ne vise qu’à procurer une première couche de protection contre les logiciels espions les rotkits et les virus.

En ce qui concerne le fonctionnement de base de Windows Defender, il s’exécute automatiquement dès que vous aurez installé Windows 8 ou 10 sur votre ordinateur. Toutefois, dès qu’il détecte l’installation d’un autre logiciel de sécurité, il se désactive de manière automatique.

Par ailleurs, avant, il était possible de le désactiver de façon définitive sur Windows 8 tant qu’on veut. Maintenant, cette opération n’est plus possible que si vous installez un autre antivirus.

Les étapes pour désactiver temporairement Windows Defender

Celles-ci sont différentes selon qu’il s’agit d’un système d’exploitation Windows 8 ou 10.

  • Désactiver temporairement Windows Defender sur Windows 8

La tâche n’est pas très compliquée. En effet, dans ce cas, il suffit juste d’aller dans les paramètres de Windows Defender. Puis, vous aurez un onglet « Protection en temps réel » à gauche. Pour désactiver cette protection, cliquez à droite sur « activer ».

  • Sur Windows 10

Rendez-vous dans le menu « Paramètres Windows ». Ensuite, cliquez sur l’option « Mise à jour et sécurité » puis sur « Windows Defender ». Enfin, il ne vous reste plus qu’à enlever la protection en temps réel en cliquant sur l’interrupteur à bascule.

Comme il a été dit ci-dessus, dans le cas d’une désactivation temporaire, Windows Defender se réactive tout seul. Seulement, il n’est pas spécifié jusqu’à quand sera désactivé la protection. Ce qui est sûr c’est que votre appareil sera à nouveau sous protection après un redémarrage. Vous pouvez également aller dans le panneau de configuration et remettre la protection en temps réel en cliquant sur l’interrupteur à bascule comme ce que vous avez fait en désactivant Windows Defender.

Les étapes pour désactiver définitivement Windows Defender

Comme il a été dit un peu plus haut, il n’est plus possible actuellement de désactiver de manière définitive Windows Defender sur Windows 8 que si vous installez un autre antivirus. Dans ce cas, l’antivirus windows se désactivera automatiquement.

Par contre, il existe des processus particuliers si vous voulez désactiver définitivement Windows Defender sur Windows 10.

  • Désactiver Windows Defender sur Windows 10

Les étapes sont ici différentes selon qu’il s’agit d’un Windows 10 familial ou d’un Windows Pro ou Entreprise

  • Désactiver Windows Defender avec l’Editeur de stratégie de groupe locale

Cette méthode est destinée aux Windows 10 Entreprise ou Professionnel. Comment faire ? Commencez par l’ouverture du panneau « Exécuter » à l’aide du raccourci « Touche Windows + R ». Ensuite, dans ce panneau, on vous demandera d’entrer le nom d’un dossier, d’un programme, d’une ressource internet ou d’un document.

Dans ce cas, saisissez gpedit.msc puis, cliquez sur OK et l’Editeur de stratégie de groupe local s’ouvrira. Rendez-vous alors dans configuration ordinateur. Ensuite, allez dans les modèles d’administration, puis dans l’option Composants Windows. Une fois que vous aurez parcouru ce chemin, vous devrez normalement arriver sur Windows Defender. Vous aurez dans le panneau droit « Désactiver Windows Defender ». Double-cliquez sur cette option. Puis, sélectionnez « Activé ». Et enfin, pour finir, cliquez sur OK.

Une fois le processus effectué, Windows Defender sera désactivé instantanément. Cependant, l’icône de protection de l’antivirus apparaitra encore dans le systray. Pour le faire disparaitre, redémarrez tout simplement votre ordinateur.

Il est à noter qu’il ne vous sera pas possible, dans ce cas, de réactiver Windows Defender depuis le panneau de configuration. Ainsi, la réactivation ne sera possible que par le biais de la stratégie de groupe même. Pour ce faire, suivez les mêmes étapes en passant cette fois la GPO par « Non configuré » au lieu de passer par « Activé ». Puis, redémarrez votre appareil pour valider la nouvelle configuration.

  • Désactiver Windows Defender via la base de registre

Les Windows 10 familiale ne peuvent pas accéder à l’Editeur de stratégie de groupe locale. Ainsi, la désactivation de Windows Defender se fait dans ce cas à l’aide du registre. Le résultat sera par contre le même qu’avec la première méthode.

Pour ce faire, comme avec la stratégie de groupe locale, commencez par ouvrir « Exécuter » en utilisant le raccourci « Touche Windows + R ». Ensuite, saisissez cette fois regedit puis cliquez sur OK et la base de registre en modification s’ouvrira. Rendez-vous après dans « HKEY LOCAL MACHINE », puis, sur SOFTWARE. Ensuite, allez sur « Policies », puis sur « Microsoft » et vous arriverez à Windows Defender.

Par défaut, il n’existe pas de clé de registre. Dans ce cas, il va falloir créer la valeur DWORD pour désactiver Windows Defender. Pour cela, faites un clic droit dans votre éditeur de registre. Vous devrez l’effectuer sur un espace vide. Puis, cliquez sur « Nouveau » puis sur « Valeur DWORD (32 bits). Ensuite, créez la valeur DWORD « Disable AntiSpyware » et fixez à « 1 » la donnée de la valeur. Pour que les modifications soient valides, il va falloir redémarrer l’ordinateur.

Il vous est toujours possible de réactiver l’antivirus Windows à tout moment. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les mêmes étapes mais en définissant cette fois à « 0 » la valeur « DisableAntiSpyware ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s