Tout savoir sur Phoenix Warez

On entend par Warez, toutes diffusions illégales de fichiers numériques qui sont protégés par des droits d’auteurs. Il s’agit de l’un des sites web de pirates les plus consultés en France. Si ce nom n’est apparu dans le monde du web qu’en 2016, le site a déjà parcouru une longue route. En effet, il ne s’agit en réalité que de l’ancien et célèbre site Wawa-Mania qui a disparu de la planète web en 2015.

Au tout début, c’était Wawa-Mania

Wawa-Mania est un site de téléchargement torrent. Pour info, à la différence des sites de streaming qui permettent juste d’uploader et de visualiser des contenus numériques, un site de téléchargement Torrent consiste à échanger des liens permettant de télécharger des vidéos. Wawa-Mania a été créé en Novembre 2006 par Dimitri Mader, connu également sous le nom de Zac. Le forum a été nommé meilleur site web Warez français seulement 6 années après, soit en 2012. Ceci n’est pas vraiment étonnant. En effet, ayant seulement 300 000 membres en 2007, le site a connu une forte croissance et a atteint 2 000 000 de membres en 2012.

Wawa-Mania a connu, en Septembre 2015 une refonte générale au niveau du design et du code. Et depuis, le site avait son propre CMS : NinjaCMS, dont le financement venait de dons externes.

Peu de temps après, l’administrateur du site, Zac, a déclaré son souhait de fermer le forum. Cependant, Wawa-Mania a mis un long moment avant de disparaitre totalement.

En tout cas, il a déjà eu bien auparavant des ennuis avec la justice. Cela a commencé en juin 2009 avec l’interpellation et la mise en garde vue de Zac, suite à une requête de la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information ou BEFTI, en forme contractée, et la SAGEM.

En 2015, celui-ci a été condamné à un emprisonnement ferme durant un an avec une amende de 20 000 euros. Le tribunal a également prononcé à son encontre une peine d’amende de 15 000 000 d’euros pour « Contrefaçon d’œuvres de l’esprit en bande organisée ». Mais ce n’est pas tout, le tribunal correctionnel lui a aussi jugé pour infraction aux mesures de protection des œuvres contre le piratage, même si Wawa-Mania ne mettait à disposition de ses membres qu’un lien de redirection. Et enfin, il a été jugé pour des ventes dissimulées d’espaces publicitaires. Cette activité est, en effet, qualifiée de commerciale et nécessite donc une déclaration au RCS ou registre du commerce et des sociétés, et un paiement d’impôts.

Pour échapper à ces lourdes condamnations, Zac est parti se réfugier aux Philippines.

La naissance de Phoenix Warez

Quelques temps après l’annonce par Zac de son souhait de faire disparaitre Wawa-Mania de la planète web, et avant la disparition totale du forum, son équipe a créé Phoenix Warez. Ce nouveau site dispose d’une structure plus petite par rapport à celle de Wawa-Mania. Il a également la particularité de privilégier le dialogue en conférant à ses utilisateurs des réponses plutôt personnalisées, concernant les sanctions par exemple.

Après la disparition totale de Wawa-Mania, Phoenix a connu une véritable razzia. En effet, les demandes se sont accrues notablement que le site a dû procéder à la fermeture des inscriptions. Entre temps, il a également fermé ses portes de manière brusque. Un message expliquant la raison de cette situation apparaissait sur le site. Selon le sens de ce message, l’identité des deux administrateurs du forum ont été révélé qu’il devait brutalement disparaitre.

Mais aussi vite qu’il a disparu, Phoenix Warez avait de nouveau ouvert ses portes. Toute l’équipe est actuellement à disposition des abonnés, à l’exception de l’administrateur principal. Et il parait que la sécurité du site a été améliorée après ce down. C’est d’ailleurs ce que Phoenix Warez a annoncé à ses membres peu de temps après.

La réouverture de l’inscription en 2017

Après une longue période de fermeture des inscriptions, Phoenix Warez a enfin décidé de rouvrir les inscriptions en 2017. Seulement, ils ont changé de DNS (Domain Name System). Et actuellement, il est devenu le site web de Warez le plus populaire en France et ses services sont gratuits.

Télécharger des fichiers sur Phoenix Warez : les risques encourus

Il n’y a que les uploaders qui courent des risques en matière de téléchargement Torrent comme avec le site Phoenix Warez. La loi aussi reste sévère en ce qui concerne les internautes qui téléchargent des contenus numériques tout en savant que ceux-ci sont protégés. Ainsi, elle prévoit également une peine d’emprisonnement pour ce genre d’infraction. Toutefois, la sanction ne s’applique pas tout de  suite. En effet, l’autorité chargée d’une telle affaire : la HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) fonctionne par étapes.

D’abord, elle envoie juste à la personne qui a partagé ou qui a téléchargé un fichier en toute illégalité, un e-mail d’alerte. Si celle-ci n’y prête pas attention et continue à enfreindre la loi, l’autorité gouvernementale lui envoie un deuxième e-mail d’alerte avec, en même temps, un courrier de recommandation à son adresse physique. Et c’est seulement si l’internaute ignore ces somations que la HADOPI envoie à son domicile une lettre expliquant les sanctions qui lui seront appliquées.

Comment télécharger des fichiers sur Phoenix Warez sans se faire prendre ?

De par la méthode de fonctionnement de la HADOPI qu’on vient de voir, il parait logique que cette autorité ne peut agir contre ceux qui font un téléchargement torrent que si et seulement si elle connait leur identité. Ainsi, le seul moyen pour télécharger en toute sécurité sur Phoenix Warez est de masquer son adresse IP. Pour ce faire, utilisez un VPN qui permet de fréquenter les sites de Warez anonymement.

Beaucoup de VPN sont proposés sur la toile. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres sont payants. Toutefois, HADOPI a les yeux partout qu’il faut vraiment faire attention et bien faire le choix.  Ainsi, autant vous le dire de suite, et c’est d’ailleurs évident, les VPN payants sont plus performants que ceux qui sont gratuits. Aussi, il ne faut pas se connecter avec n’importe quel VPN, il faut choisir un fournisseur fiable. Celui qui a déjà pu construire une bonne réputation depuis quelques années. En voici quelques exemples :

  • NordVPN : non seulement ce site est vraiment performant en matière de brouillage de visibilité des adresses IP, il gagne aussi un point en ce qui concerne la facilité de son utilisation.
  • VyprVpn excelle en matière de protection de l’identité des fans des téléchargements torrent et de streaming. Et ce qu’il a de plus que les autres VPN c’est que c’est aussi une arme puissante pour contrer les hackeurs et les pirates, sans parler de sa rapidité. Seulement, ses offres sont payantes. Mais, rassurez-vous, celles-ci ne vous coûteront pas grand-chose.
  • Hidemyass : Ce service compte également parmi les meilleurs VPN du marché. Comme les deux autres, c’est un performant protecteur d’adresse IP. Il est payant mais le prix qu’il propose est vraiment abordable.

Certains liens proposés par Phoenix Warez contiennent des vidéos protégés par des droits d’auteur. Alors, pour échapper à la HADOPI, pensez à utiliser un VPN avant de télécharger quoi que ce soit sur le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s