Comment localiser une adresse IP ?

Dans un monde où l’informatique et le web est devenu un puzzle incontournable de la vie quotidienne, en apprendre avantage sur le fonctionnement et les différentes fonctionnalités disponibles de cet outil ne serait pas du luxe. En effet, il y a bien plus que l’on puisse faire via internet que de se connecter sur des plateformes de jeux ou de réseaux sociaux, ou simplement télécharger des films et des chansons. Pour les plus curieux d’entre nous, il  est par exemple possible de trouver une personne via son adresse IP. Il peut y avoir une multitude de raisons à cela.

Dit ainsi, la localisation d’une adresse IP peut sembler compliquée. Et pourtant, avec les bonnes bases, c’est une démarche à la portée de n’importe quel novice en informatique. Voici notamment les bons à savoir sur : comment localiser une adresse IP ?

Pourquoi localiser une adresse IP ?

Mais avant tout, il semble important d’en apprendre davantage sur les raisons et le fonctionnel d’une localisation d’adresse IP. Vous pouvez en effet en être l’investigateur ou la victime, et quelques informations ne seraient pas du luxe dans les deux cas.

  • En quoi cela consiste-t-il ?

La localisation d’une adresse IP consiste à rechercher sur la toile les informations qu’un ordinateur, ou plutôt une borne de connexion. Chaque PC a une empreinte digitale unique sur le web. Ce qui permet non seulement aux organismes de l’autorité publique, mais aussi au commun des mortels de trouver un PC bien précis dans toute la grande toile qu’a tissée le web.

Votre adresse IP ne change pas d’une région à une autre, mais d’un matériel à un autre. Il est à noter que les ordinateurs portables ou non ne sont pas les seuls à avoir ce genre d’empreinte. C’est le cas pour n’importe quel matériel informatique connecté sur la toile. En ce sens, les démarches de localisation d’adresse IP que l’on va vous donner peuvent fonctionner pour n’importe lequel d’entre eux.

  • Pour trouver un hacker

Différentes raisons peuvent pousser un particulier à vouloir localiser une adresse IP. Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’une manière comme une autre afin de trouver simplement un hacker. Cela nous touche particulièrement de nos jours. Et pour cause, même sur internet, la criminalité bat son plein. Les malwares et les piratages ne sont plus rares. Vous pouvez en être victime aussi bien sur les plateformes de jeux que sur les différents forums. Mais avec la localisation d’adresse IP, vous pouvez désormais trouver l’origine des piratages.

À titre d’information, le piratage n’a pas uniquement pour but de nos jours de récolter des informations vous concernant. Il peut aussi s’agir d’une démarche afin de vous voler via différentes manières.

  • Pour trouver l’origine d’un message

Sous couvert de l’anonymat que propose le web, certaines personnes osent plus. Ils peuvent donc vous envoyer des messages, de quelque forme que ce soit, et ce, anonymement, pensant ainsi ne jamais être retrouvé. Et pourtant, que ce soit venant d’un admirateur secret ou des menaces de mort, trouver l’origine de ces messages ne serait pas de trop. Et c’est en cela que consistent certaines démarches de localisation d’adresse IP. Il vous sera plus simple de trouver l’expéditeur en ayant son empreinte digitale. Cette dernière sera cachée dans le message en lui-même.

  • Ou simplement afin de localiser quelqu’un

Et bien évidemment, depuis peu, la toile est devenue un outil de grande importance afin de reprendre contact avec des personnes que l’on a perdues de vue. Bien évidemment, c’est plus facile si on a leur contact direct. Mais avec une simple adresse IP, trouver ces dernières n’est plus très compliquée.

En un sens, la possibilité de localisation d’adresse IP met fin, en quelque sorte, à tout anonymat sur le Net.

  • Retrouver son matériel volé

La possibilité de retrouver son matériel volé est aujourd’hui ouverte à tout le monde, et ce, grâce à la localisation d’adresse IP. C’est d’ailleurs sur cette fonctionnalité que se basent les prestations de certaines marques qui vous proposent une géolocalisation de vos appareils en cas de besoin.

Mais pour ce faire, encore faut-il que l’appareil en question se connecte à internet pour être détectable. Néanmoins, dans la société actuelle, cela ne semble plus être un problème.

Les conditions pour localiser une adresse IP

Entrons dans le vif du sujet. Et avant tout, il semble important de souligner que la précision n’est pas de mise dans la localisation d’une adresse IP. Au mieux, vous pouvez avoir l’endroit dans lequel se trouve l’ordinateur, mais pas exactement son emplacement. Il faudra chercher dans les paramètres de chaque matériel pour trouver l’expéditeur direct.

  • Les conditions pour localiser une adresse IP

Il faut remplir en outre certaines conditions afin de localiser avec précision une adresse IP. Entre autres, il faut trouver le lien en question. C’est une information que vous trouverez dans les détails de votre message ou des alertes de piratage en tout genre.

Une adresse IP est, pour ceux qui ne savent pas une série de chiffre et de point. Comme susmentionnée, elle est différente pour chaque matériel qui se connecte sur la toile.

Il semble tout de même utile de préciser que trouver simplement l’adresse IP ne consiste pas à hacker une personne. Tout comme c’est également le cas pour la localisation. Faire du piratage c’est entrer sur l’ordinateur et en dérober les contenus ou le contrôler à distance. Et c’est interdit par une loi spécifique traitant de la cybercriminalité actuellement.

  • Des plateformes pour vous aider

Vous pouvez commencer par essayer en amont de vous localiser vous-même. C’est facile et gratuit sur le internet. Et cela vous permettra entre autres de comprendre le processus. Il existe des plateformes qui vous permettent notamment de localiser votre adresse IP en quelques clics. Tel est le cas par exemple de fr.geoipview.com, qui, soit dit en passant, ne donnera que la ville et donc le pays ou si situe l’ordinateur.

  • Il faut que l’appareil soit connecté sur internet

Comme susmentionné, pour que la localisation fonctionne, il importe que l’appareil en question soit connecté sur le web. C’est notamment via la toile que vous aurez la possibilité de détecter la position exacte d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

De toute façon, dans la société actuelle, cela ne présente plus aucun problème. La connexion est en haut débit, et ce, aussi bien dans les cybercafés qu’à domicile. Être connecté est devenu un must.

Par ailleurs, afin que la localisation fonctionne, vous devez être vous-même connecté sur le web.

Localiser une adresse IP : comment faire ?

Les conditions sont toutes remplies ? Grand bien vous fasse ! Vous êtes prêts pour faire une localisation adresse IP.

  • Une localisation simple

Il faut savoir une chose, vous avez plusieurs manières de débusquer les hackers ou la position exacte d’un ordinateur, voire de n’importe quel appareil informatique connecté. Celle la plus usitée est notamment la localisation simple.

Pour ce faire, vous devez simplement entrer l’adresse IP dans un champ de recherche. C’est notamment ce que vous proposent les sites comme Trouver-ip.com. Pour information, la plateforme utilise les différentes fonctionnalités de Google, comme Google Maps API v3 pour ce faire. Ce qui lui permet d’ailleurs de trouver la position de n’importe quel ordinateur n’importe où dans le monde.

L’avantage ici est que la démarche est simple et rapide. Il vous suffit de quelques clics pour trouver votre empreinte digitale. Les résultats sont non seulement précis, mais aussi s’affichent en quelques minutes.

  • Une localisation en 3D

C’est une grande nouveauté sur le marché, mais déjà, elle fait plusieurs adeptes. La localisation en 3D est un peu plus précise que la première. On peut même voire les différents déplacements que peut faire le matériel via des petites souris d’emplacement. La démarche prend des hersages de visites virtuelles.

Mais dans tous les cas, le site trouver-ip.com utilise le logiciel Google Maps. Le but étant de proposer une localisation précise et objective de l’adresse IP en question.

Mais bien évidemment, pour cette seconde option, vous ne devez pas simplement cliquer sur « adresse IP localisation », mais plutôt sur « 3d MAP ».

  • ­Les précisions que vous aurez sur le site

Non loin d’être la seule référence en matière de localisation d’adresse IP,  le site « trouver-ip.com » reste l’exemple que nous allons prendre ici. Il n’en demeure pas moins que vous avez l’embarras du choix en la matière sur le Net. Et dans la majorité des cas, les informations qui vous seront données seront plus ou moins les mêmes. Outre l’adresse IP et le nom de l’hôte associé, vous aurez notamment:

  • Le code pays
  • Le code 3 lettré
  • Le drapeau du pays
  • Le nom du pays
  • La région où l’adresse a été localisée
  • Voire même la ville
  • Le code postal et le code métro de cette dernière
  • La latitude et la longitude avec la zone géographique
  • Ainsi que le fuseau horaire

Comme précisée dans les paragraphes précédents, seule une véritable recherche dans les ordinateurs pourra vous confirmer l’emplacement exact de l’ordinateur en question. Mais cela reste une information accessible à distance.

  • Demander de l’aide sur les différents forums

Les forums de discussions sont également de véritable allié pour ce qui est de la localisation d’une adresse IP. Non seulement vous pouvez y demander des conseils sur les meilleures plateformes à utiliser, mais certains membres font pour vous et gratuitement la recherche.

Il suffit de trouver des pages particulièrement actives afin d’avoir des réponses rapides à ses questions.

Des professionnels pour ce faire

Vous souhaitez avoir plus de précision dans la recherche de l’adresse IP qui vous intéresse ? Vous pouvez faire appel à des professionnels.

  • Des logiciels spécifiques

Il faut savoir que pour entrer dans chaque ordinateur et trouver avec précision l’emplacement d’un matériel, voire y accéder à distance, il faut non seulement des logiciels spécifiques, mais aussi un savoir-faire unique en son genre. Il ne s’agit plus véritablement ici de trouver un matériel informatique quelconque, mais de pirater le réseau afin de le trouver avec exactitude.

Avec les bons professionnels, vous aurez même la capacité d’activé à distance la webcam de l’ordinateur et avoir une idée de à qui vous avez affaire.

  • Des prestataires de confiance

Mais comme dans n’importe quel domaine, vous devez choisir avec soin vos prestataires. Dans le domaine de la localisation d’une adresse IP, la réputation des informaticiens prime sur le reste. C’est le meilleur gage de la qualité de son service.

Bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte les questions de budget. Les devis peuvent changer d’une situation à une autre. Tout dépend notamment de la difficulté de la recherche, mais aussi de la notoriété du prestataire. Plus il est doué et sera connu pour ses œuvres ainsi que pour la rapidité de ses services, plus il sera tenté de majorer son tarif.

  • Les informations vous appartiennent

Choisir un prestataire de service pour localiser une adresse IP est une solution de facilité. C’est surtout un gage de réussite si l’informatique et le web vous sont complètement étrangers. Mais ici, il faut savoir que l’expert fait bien plus que de localiser approximativement les empreintes digitales. Ils font un véritable travail d’expédition sur la toile, ce qui explique d’ailleurs leur prix.

Et dans tous les cas, les résultats de la recherche vous appartiendront. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : aller à la rencontre de la personne, porter plainte, etc. Il faut savoir que les informaticiens ne font qu’un contrat de prestation de service. Une fois la problématique résolue, le reste ne les concerne pas. Leur seule prérogative est de vous assurer une entière satisfaction. Par contre, évitez de rendre la monnaie de sa pièce à vitre hacker en piratant à votre tour son ordinateur. Peu importe la raison, c’est un délit aux yeux de la loi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s