C’est indéniable ! Il est important de prendre soin de sa santé et de faire au passage quelques exercices physiques. Et outre le fait de s’abonner dans une salle de sport, faire du jogging reste le meilleur moyen pour ce faire. C’est du sport que l’on peut faire à n’importe quel moment de la journée et peu importe notre âge.

Et il possède de nombreuses vertus dont notamment le fait de réduire la pression cardiaque et d’entretenir le cœur, ainsi que la peau. Selon les médecins, courir fréquemment aurait aussi des effets bénéfiques sur le teint et est une solution des plus efficaces afin de lutter contre la vieillesse. Et l’avantage c’est qu’il s’agit là d’une des activités physiques que l’on peut faire gratuitement et facilement.

Néanmoins, aussi facile que soit le running, il n’est pas question de le faire sans précaution. Il en va de votre sécurité, mais aussi de la rapidité des résultats que vous pourriez avoir. Vous souhaitez perdre du poids ? Non seulement vous devriez suivre un programme fixe, mais aussi suivre votre évolution via certains matériels et logiciels.

De plus, afin de minimiser les risques d’une trop forte pression sur votre cœur et vos muscles, vous devez savoir jauger comme il se doit vos séances de jogging. Mais forte heureusement, vous n’avez plus besoin d’un expert et/ou d’un coach pour ce faire dans la mesure où vous disposez de plusieurs logiciels qui peuvent vous aider en ce sens.

Voici entre autres une liste du top des applications pour courir:

  • Nike Plus

Nike Plus n’est rien d’autre qu’une application que l’on doit à la fameuse marque de chaussure. Cette dernière a vu ici l’occasion d’affirmer sa notoriété dans le domaine du sport en proposant aux sportifs la possibilité de suivre personnellement leurs évolutions dans leur activité physique.

À savoir en amont que Nike Plus est l’un des logiciels références pour Androïde. Dans le monde, il fait notamment plusieurs millions d’adeptes. Il faut dire que sa navigabilité et son côté personnalisé présentent quelques avantages.

Une fois, avoir téléchargé l’application, il vous reste à le paramétrer. Plusieurs informations vous seront alors demandées en ce sens, dont entre autres votre sexe, votre poids, votre taille, etc. en fonction de vos efforts et des données indiquées, Nike Plus vous donneront des indications précises pour ce qui est de l’évolution de votre projet de perte de poids quotidien.

Et elle ne se contente pas de vous donner des chiffres. Ici, vous avez droit à des courbes d’évolution et à des graphiques, ce qui rend les choses plus facile à comprendre et plus conviviale. En effet, tout est fait afin de permettre, même aux novices, de profiter de l’application comme il se doit. Raison pour laquelle d’ailleurs, Nike Plus connait un tel succès.

  • Runkeeper

Selon les sondages, Runkeeper est actuellement adulé par 45 millions de personnes par delà le monde. De quoi nous permettre de dire que c’est aussi une application référence pour les joggeurs, professionnels ou amateurs. Et ce sont notamment ceux qui préparent une grande compétition qui en font usage.

Runkeeper est bien plus qu’un simple programme de suivi. Avec ce dernier, vous profitez littéralement d’un programme de coach sportif virtuel, à ceci près que ce dernier est toujours disponible et vous coutera moins cher. Sur les plateformes de téléchargement légal, Runkeeper s’achète à moins de 10 euros par mois ou moins de 40 euros par an.

Sur l’interface de l’application, vous avez les principes de base de n’importe quel logiciel de running : quotas de courses, progressions, etc. Mais en plus de cela, elle vous donne également des recommandations afin d’améliorer votre temps ou vos performances. Raison pour laquelle elle est très appréciée des coureurs professionnels.

À l’instar des autres applications de son genre, Runkeeper utilise une connexion internet. Néanmoins, ici, vous avez un suivi en temps réels, ce qui permet d’ailleurs d’avoir plus de précision dans les résultats donnés. Et avec l’interface « mon programme », vous pouvez personnaliser la conduite de vos séances selon les objectifs que vous souhaitez notamment atteindre et les délais impartis.

  • Runtastic

Visuellement, Runtastic n’arrive pas véritablement à la hauteur des autres applications de running. Néanmoins, en termes de performance, elle n’a rien à envier aux autres. D’ailleurs, malgré qu’elle soit payante, cette dernière séduit, surtout grâce à sa performance.

Sur Runtastic, vous avez deux types de programme au choix : « Runtastic » ou « Runtastic Pro ». Tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre. Mais pour information, sachez que ce ne sont pas non seulement la course à pied que vous pouvez suivre sur ce programme. Ce peut aussi être le cas des courses de vélos et autres exercices physiques de ce genre.

Runtastic est foncièrement différent des autres applications disponibles sur le marché. Et pour cause, ici, vous avez l’occasion de discuter de vos performances et de vos programmes avec une communauté particulièrement active.  C’est utile pour ceux qui ont besoin de motivation. Il n’y a rien de tel que le témoignage de certains pour vous redonner confiance. Surtout qu’à cela s’ajoute un récapitulatif hebdomadaire de vos performances et des démarches que vous avez déjà réussi à faire. La précision sera au rendez-vous : rythme, altitude, nombres de kilomètres, pression cardiaque, et bien d’autres encore : tout sera mesuré.

  • Pumatrac

À l’instar de la marque Nike, Puma a également sorti sa propre application. Une manière pour la marque d’évaluer aussi la renommée de ses produits tout en vous permettant de vous entrainer dans les meilleures conditions. Mais attention, il ne s’agit pas véritablement ici d’un programme qui prendra la place d’un coach virtuel. Il ne vous encouragera pas, mais vous permettra tout de même d’optimiser vos performances en analysant votre comportement au moment où vous êtes le moins et le plus performant. En ce sens, plusieurs détails seront pris en compte dont notamment les conditions météorologiques, le genre de musique en cours, l’heure de l’entrainement, etc.

Avec Pumatrac, vous aurez donc moins de difficulté à gérer votre emploi du temps et vos performances. C’est la prestation qu’elle propose à travers son interface : « Tictrac ».

À titre d’information, ce programme peut être un allié incontestable à de nombreuses occasions et pas uniquement lors d’une course à pied. En fait, peu importe le genre de discipline que vous comptez faire, c’est un must have. À plus forte raison parce qu’elle s’adapte à n’importe quel système et qu’elle est facile à utiliser et à paramétrer.

  • Freeletics Running

Comme bien d’autres programmes pour courir, Freeletics prend un peu le rôle d’un coach virtuel. Ce genre d’application est très demandé actuellement.  Et lors de son utilisation, on vous demande plusieurs informations personnelles afin que les programmes puissent parfaitement convenir à vos attentes et à vos capacités.

Entre autres, vous allez devoir donner votre poids, votre taille, votre âge, votre niveau ainsi que votre expérience, le but final de vos séances d’entrainement, etc. c’est sur la base de ces renseignements que l’application mettra en place un programme spécifique pour vous. Un côté personnalisé qui compense facilement celui payant de l’application. D’ailleurs, pour votre information, sachez que plus l’abonnement à Freeletics Running durera longtemps, moins vous aurez à payer par mois pour son utilisation.

Ici, il n’est pas uniquement question d’un programme d’entrainement que vous allez exploiter. Les séances seront diversifiées et les exercices fractionnés dans le but d’optimiser le travail et d’avoir des résultats rapidement et assez facilement.

Il semble que cela était également un moyen pour les experts à l’origine de cette application pour éviter la monotonie dans les séances de training. Et à chaque fois que les choses commencent à être un peu trop régulières, l’application s’adaptera automatiquement les programmes afin de vous pousser plus loin dans vos retranchements.

  • Formyfit

Formyfit est comme son nom l’indique une application tout indiquée pour ceux et celles qui souhaitent surtout perdre du poids par le jogging. Comme bien d’autres, son but est de vous permettre de suivre avec plus de précisions vos exercices et vos performances ainsi que les résultats que vous avez obtenus pour chaque séance. Mais attention, ici, il n’est pas simplement question d’entrer des données au hasard.

Soucieux de l’objectivité des informations qu’elle donne, l’application exige à ses nouveaux utilisateurs un test d’endurance pour commencer. Ce n’est qu’après coup que vous allez pouvoir déterminer vos objectifs et les délais idéaux afin de les atteindre et les séances nécessaires en ce sens. Vous ne courez plus à l’aveugle. Le programme est complètement personnalisé.

Bien évidemment, outre la navigabilité et le design de ce logiciel, il est aussi très apprécié par ses capacités à vous donner une analyse précise et une courbe d’évolution assez claire de vos résultats. C’est un outil pratique, et ce, peu importe votre niveau, et l’âge que vous avez, voire même les résultats que vous attendez.

Formyfit se trouve facilement en ligne !

  • Strava

À mi-chemin entre application de course et plateforme de réseau social, Strava commence aussi à se faire un nom sur le marché. Il a optimisé sa réputation grâce à son côté pratique et facile. L’application consiste entre autres à analyser 3 critères : vitesse par km, optimisation des performances et pression cardiaque au cours de l’effort.

Avec Strava, vous n’avez pas uniquement l’occasion d’analyser vos capacités et votre évolution. Effectivement, vous bénéficiez également d’une communauté virtuelle, qui non seulement vous soutiens, mais avec qui vous pouvez partager votre vécu et profiter de quelques conseils avisés. Tout se fait dans la convivialité.

Par ailleurs, Strava n’est pas simplement une application pour les coureurs. C’est un allié incontestable pour les férus de compétitions et qui prépare en outre une compétition. Sur votre profil, vous gardez les résultats de vos séances d’entrainement, que vous pouvez d’ailleurs partager sur la communauté de l’application. Une manière comme une autre afin de se maintenir au niveau et de booster votre confiance en vous –même. Et si vous détenez le recors des meilleures performances dans une fraction, vous avez la possibilité de prétendre au titre de « KOMm » ou « King Of Mountain ».

  • Couch to 5K

Couch to 5K est plus une application pour les débutants en matière de course à pied. Facile et pratique, elle consiste surtout à ne pas se décourager au début des séances d’entrainement. En effet, nombreux sont ceux qui ne tiennent pas leur programme jusqu’au bout à cause des difficultés et du côté contraignant des entrainements.

Ici, on a certes moins de précision dans les résultats et l’analyse des performances, mais les séances sont plus strictes, et donc, plus facile à vivre pour les novices. Sur Couch to 5K, vous avez des exercices pour 9 semaines d’entrainements, à réseau de séance de 20 à 30 minutes de chaque. Vous avez, outre les échauffements, des exercices de marche rapide qui deviennent de plus en plus difficiles au fil du temps.

Sur Couch to 5K, vous avez le choix entre 4 coachs personnels différents et une longue liste de playlist musicale à écouter pendant les entrainements. Un plus dont vous ne profitez pas sur les autres applications.

Mais attention, malgré le côté assez ludique et sympathique de l’application, elle a tout de même un objectif précis, qui est indépendant de votre volonté : réussir à faire 5 km en une demi-heure au bout des 9 semaines d’entrainement.

  • Zombies, Run

Zombies Run est une application faite pour les excentriques et les sportifs qui veulent s’échapper de l’univers un peu trop étriqué et contraignant du sport. Avec cette dernière, vous ne vous entrainez pas uniquement. Vous faites des quêtes, comme dans un jeu vidéo. Comme le nom du programme vous l’indique surement, le but est de s’échapper des mains des zombies.

L’univers est très réaliste. Vous avez même une bande-son en anglais afin de vous permettre de vous plonger directement dans le bain. Et vous aurez atteint vos objectifs : amélioration de la santé cardiaque ou perte de poids, rapidement, sans même ressentir la pression qui va avec les séances d’entrainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s