Vous devez faire un détourage afin d’enlever ou supprimer l’arrière-plan d’une image et ne garder que la partie qui vous intéresse ? Pour mener à bien cette tâche, il vous faudra un logiciel de retouche photo. Mais avouons-le, utiliser cet outil de détourage d’image n’est pas du tout facile et pour obtenir un résultat persuasif, il faut un minimum de connaissances en la matière.

Heureusement, il existe une autre solution très efficace et très rapide : le détourage d’images en ligne. Vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, vous n’aurez qu’à vous servir des outils de détourage disponibles sur internet pour retirer l’arrière-plan de votre image.

Le seul problème c’est qu’ils sont souvent payants. On va vous faire découvrir comment faire pour détourer une image en ligne gratuitement.

Le Clipping Magic

S’il y a bien un outil de détourage facile à utiliser mais très efficace, c’est Clipping Magic. Les connaisseurs vont tout de suite certainement dire que celui-ci n’est pas du tout gratuit. C’est vrai, depuis la sortie de sa version finale en 2015, Clipping Magic est devenu payant. Cependant, il existe encore un moyen de l’utiliser gratuitement. Voici comment faire pour détourer une image sans débourser d’argent sur Clipping Magic.

  • Clipping Magic : Toutes les fonctionnalités à disposition pour un détourage d’images réussi

On peut bien dire que les développeurs de cet excellent site : clippingmagic.com ont fait un travail vraiment remarquable. En effet, non seulement vous n’aurez rien à installer, cet outil en ligne est également très complet et très puissant et permet d’obtenir des résultats de qualité.

  • Des fonctionnalités pour faciliter la tâche des utilisateurs

Avec Clipping Magic, il suffit de tracer des marquages rouges sur le fond et des marquages verts sur les parties de l’image que vous voulez conserver pour traiter la plupart de celle-ci. Une fois ce premier traitement fini, Clipping Magic vous enverra en direct un retour. Ce qui vous permettra d’attaquer immédiatement les bords peu visibles. Pour les enlever, vous aurez besoin de « scalpel » qui est déjà offert par le logiciel.

Inspectez en toute facilité tous les détails de l’image avec l’option « Balayage et Zoom ».

Si vous avez besoin de rattraper une erreur, vous pouvez le faire avec l’option « Annuler/Rétablir », sans craindre de gâcher tout votre travail.

Pour des modifications aisées, les développeurs de Clipping Magic ont prévu un pinceau configurable automatiquement : la taille de celui-ci s’adapte au niveau du zoom.

Enfin, Clipping Magic fait de temps en temps un enregistrement automatique. Ainsi, pas besoin de faire des sauvegardes tout le temps.

  • Des fonctionnalités pour un traitement d’images de qualité professionnelle

Clipping Magic dispose d’un algorithme de pointe traitant méticuleusement chaque détail de votre image tout au long de son détourage. Vous obtiendrez ainsi une image découpée aux contours naturels : un résultat que vous n’aurez sûrement pas avec d’autres outils.

Vous serez absolument maitre du décalage, de l’estompage et du lissage avec l’option « Affiner les bords ».

Pour séparer les cheveux des fonds à éliminer, vous avez « l’outil spécial cheveux ».

Si vous souhaitez ajuster les ombres, la luminosité, la température des couleurs et les hautes lumières, vous pouvez faire tout cela sans difficulté. Pour les photos tintées, vous avez « l’équilibre des blancs ».

Ensuite, avec la fonctionnalité « Suppression de dominante », vous pouvez manipuler les teintes des arrière-plans et avant-plan, tout en gardant les réelles couleurs.

Option d’exportation : Sélectionnez le format du fichier de votre image, la qualité JPEG, l’espace colorimétrique et le DPI, puis passez à l’activation de l’optimisation Web avancée pour diminuer la taille du fichier.

Enfin, avec Clipping image, optimisez la limite de taille de votre image en la precadrant afin de ne garder que ce qui vous est utile et échapper ainsi aux contraintes de limite.

Il est à noter que cet excellent logiciel de détourage s’occupe des images jusqu’à 8 mégapixels.

  • Des fonctionnalités pour des rectifications aisées

Vous avez une photo terne ou tordue ? Ou bien vous voulez rectifier l’alignement dans le cadre ou l’équilibre des blancs ? Pas de problème, Clipping Magic est un outil vraiment impressionnant en matière de rectification de mauvaises photographies.

Si vous désirez contrôler les couleurs, vous n’aurez qu’à ajuster les ombres, la luminosité, la température des couleurs et les hautes lumières. S’il s’agit d’une photo tintée, utilisez l’« Equilibre des blancs ».

Ensuite, grâce à la fonctionnalité « Suppression de dominante », vous pourrez manipuler les couleurs des arrière-plans et avant-plan.

L’alignement de votre photo laisse à désirer ? Pour rectifier cela, soit vous procédez par étapes en la pivotant de 90 degrés jusqu’à obtenir le résultat parfait, soit vous passez tout de suite à l’ajustement de l’angle de rotation.

Enfin, Clipping Magic dispose d’une fonctionnalité de recadrage vraiment impressionnant si vous voulez redimensionner ou bien recadrer votre photo.

  • Des fonctionnalités pour obtenir des catalogues homogènes

Il est d’abord bon de savoir que Clipping Magic permet de corriger les couleurs sans que vous ayez à faire le moindre effort. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à passer à la configuration des valeurs par défaut. Le résultat est très surprenant !

En tout cas, pour créer un catalogue homogène, pour une boutique en ligne par exemple, laissez cet outil de détourage en ligne ajuster le recadrage de la photo jusqu’à obtention du résultat que vous voulez. Vous pouvez également donner à l’arrière-plan la couleur de votre choix.

Pour obtenir à chaque fois des résultats homogènes, servez-vous des valeurs par défaut.

Faites des copie–coller des marquages, comme cela, vous n’aurez pas à les refaire au moment des séquences de découpe.

Enfin, pour accélérer votre tâche, Clipping Magic vous propose un découpage en masse d’images.

  • Comment détourer une image sur Clipping Magic ?

Avant toute chose, vous devez charger l’image sur le site d’un simple clic sur « Choose file » qui vous permettra de naviguer sur votre disque dur jusqu’à l’image en question. Vous pouvez également effectuer un simple glissé-déposer sur « Drag and drop image here ».

En attendant que votre fichier se charge, un pop-up vous étalera l’utilisation de Clipping Magic. Une fois votre image chargée, vous pouvez tout de suite passer au marquage des zones d’inclusion et d’exclusion avec les marquages rouges et verts qu’on a évoqué ci-dessus. Laissez ensuite Scalpel s’occuper des parties les plus difficiles. Puis, perfectionnez l’image comme vous le souhaitez avec les diverses fonctionnalités qu’on a cité un peu plus haut.

Une fois que tout est fini, normalement, pour terminer votre travail de détourage, vous devez télécharger le résultat final en cliquant sur « Download ». Toutefois, on va brûler cette étape pour que le détourage soit gratuit.

  • Détourer gratuitement une image sur Clipping Magic

Comme il a été dit tout à l’heure, détourer avec cet outil en ligne est devenu actuellement payant. Cependant, vous n’aurez à payer que lorsque vous téléchargez le résultat, c’est-à-dire à la fin du détourage. D’ailleurs, vous verrez sur la partie « pricing » de Clipping Magic l’indication : 1 Crédit = 1 téléchargement.

Ce qui revient à dire que vous devez payer une unité de crédit pour chaque téléchargement d’image. Ainsi, vous pouvez détourer sans avoir à débourser un sous ni à vous inscrire. Où veut-on en venir ? Eh bien ! Pour pouvoir continuer à détourer gratuitement une image sur Clipping Magic, ne téléchargez pas l’image détourée.

Au lieu de faire cela, faites un capture d’écran. Il ne vous reste plus après qu’à enlever l’arrière-plan constitué de petits carreaux blancs et gris et le remplacer par une autre couleur de votre choix. Pour obtenir la qualité la plus satisfaisante possible, il n’y a rien de mieux que d’utiliser la plus grande fenêtre d’écran.

  • Les formats et les navigateurs pris en charge officiellement par Clipping Magic

Les développeurs de Clipping Magic ont fait tout leur possible pour que cet outil de détourage en ligne soit compatible avec la quasi-totalité des formats de fichier disponibles avec les navigateurs : BMP, PNG, JPEG et GIF pour les images qui utilisent l’espace colorimétrique sRGB. CMYK peut engendrer un affichage des couleurs incorrect dans certains navigateurs mais le détourage devrait être quand même une réussite.

Pour ce qui est des navigateurs pris en charge par Clipping Magic de manière officielle, il s’agit des dernières versions qui sont exécutées sur les ordinateurs portables et de bureau modernes, telles que : Firefox, Chrome et Microsoft Edge. Il ne s’agit que d’une liste officielle mais Clipping Magic prend aussi en charge d’autres navigateurs modernes.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment détourer une image en ligne gratuit. Il faut quand même garder en tête que bien que le résultat obtenu est satisfaisant, il n’est pas destiné à être de haute qualité. Télécharger et payer un crédit sur Clipping Magic garde quand même son importance en termes de qualité. On vous propose une autre alternative si vous voulez de la gratuité tout en obtenant un résultat vraiment satisfaisant : GIMP. Contrairement au Clipping Magic, ce logiciel doit être installé si vous voulez l’utiliser.

Par contre, son installation ne requiert pas d’argent et le résultat du détourage via GIMP est également très impressionnant. En effet, il fait partie des meilleurs logiciels de détourage d’images. Ce qu’il a en plus que les autres de son genre, ce sont ses fonctionnalités qui sont plutôt complètes. Le seul problème c’est qu’on peut vraiment se galérer si on ne sait pas comment s’en servir. On vous propose donc un tutoriel d’utilisation du GIMP si vous voulez vous en user pour détourer une image. On va essayer d’être le plus explicite possible pour que le tuto soit accessible des débutants aux plus expérimentés.

Détourer une image avec GIMP

Les développeurs de GIMP ne cessent pas de fournir des fonctionnalités de plus en plus perfectionnées que le logiciel est devenu actuellement très performant en matière de graphisme et d’édition d’images. L’ajout de divers plugins le rend encore plus complet et permet donc un détourage de photos vraiment réussi et de qualité très professionnelle.

Voici les étapes à suivre pour détourer une image sur GIMP :

  • Choisir l’image

Vous savez peut-être déjà comment faire car le principe est le même qu’avec ce qu’on a vu avec le Clipping Magic : soit vous cliquez sur « Choose file » qui vous conduira vers le fichier que vous voulez détourer soit vous faites un cliquer-déposer vers la zone prévue pour le détourage.

Une fois cette tâche faite, vous êtes prêt à passer au détourage de l’image en question. Mais avant de la détourer, agrandissez-la en cliquant en bas sur la flèche près du 100%, puis centrez-la sur le personnage ou l’objet à détourer.

  • Sélectionner puis détourer

Vous pouvez maintenant sélectionner la partie de l’image que vous voulez garder. Pour ce faire, suivez son contour en cliquant sur ses bords. A chaque clic, vous aurez une petite ancre. Vous verrez qu’entre deux ancres apparaitra une ligne droite. Ainsi, si vous voulez sélectionner une partie assez droite, faites juste deux clics au début et à la fin de la section. Cela dit, le nombre d’ancres doit être équivalent à la courbure de l’élément à extraire. Plus le contour de celui-ci est courbé, plus vous aurez besoin de mettre des ancres.

Si vous ne voulez pas effectuer de nombreux clics qui peut vite être lassant, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et dessinez la partie problématique à main levée. Vous n’aurez pas dans ce cas à déposer d’ancres mais on ne vous le cache pas, cela requiert plus d’habileté.

  • La création d’une nouvelle image

Une fois que vous avez délimité les zones d’inclusion et d’exclusion, le contour va changer en de petits tirets. C’est ce qui indiquera que votre sélection est complète. Vous pouvez donc maintenant utiliser l’image que vous souhaitez garder. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Edition », puis cliquez sur « Copier ».

Créez après une nouvelle image en revenant dans le menu « Edition » et en choisissant cette fois « Coller », ensuite « Nouvelle image ». Et voilà ! Vous voici avec votre élément totalement détouré que vous pouvez enregistrer comme vous voulez. Enregistrez-la en .png ou .gif si vous voulez garder un fond transparent. Sinon, .jpg est vraiment un excellent format en termes de compression de fichiers. Quoi qu’il en soit, les navigateurs internet acceptent ces trois formats.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s