Le Top des films sur la drogue

Les films sur la drogue tiennent une place d’exception dans le monde du cinéma. Ils constituent des portails d’entrée vers une autre dimension avec l’imagination dont ceux qui les conçoivent font preuve. Parmi les films qui ont pour thématique la drogue, ci-après quelques films sur la drogue que vous aimerez certainement ! Ce sont des films exceptionnels qui ne vous laisseront certainement pas insensible.

Pulp Fiction

Ce film retrace une histoire de gangsters. Un couple en difficulté financière est sur le point d’effectuer un braquage dans une cafétéria. A proximité d’eux, deux personnes boivent paisiblement du café. Malheureusement pour les braqueurs en herbe, ces consommateurs sont Jules et Vincent pour lesquels la vie n’est pas un long fleuve tranquille puisque ce sont des tueurs de profession…Ayant reçu la palme d’or au festival de Cannes en 1994, les instants musicaux qui rythment ce film sont tout simplement envoûtants.

Requiem for a dream

Sara Goldfarb souffre d’une addiction à la télévision. De temps en temps, son fils Harry, drogué, lui vole son poste pour acheter de l’héroïne mais elle ne s’en préoccupe pas. Tout ce qu’elle veut c’est faire le jeu télévisé qu’elle préfère. Pour pouvoir réaliser son rêve, elle doit impérativement maigrir. Malheureusement, elle ne supporte pas très bien le régime  qu’elle a fini par tomber dans la consommation d’amphétamines. Au fil de son changement physique,  Sara a perdu tout contrôle. De leur côté,  Harry, sa petite amie et son ami Tyrone préparent un coup pour gagner de l’argent et se droguent. Réalisé par Darren Aronofsky,  ce film met en scène l’addiction à la drogue. Une addiction dans tous ses états.

Snatch

Les évènements se déroulent à Londres. Francky est un malfrat travaillant pour un juif américain, Avi. Ordonné par ce dernier, Francky vole un diamant gigantesque. Mais très vite, il perd à son tour la pierre… C’est là que débute une histoire rocambolesque alliant drame, comédie mais surtout de l’action.  Un peu cynique, Snatch, joué principalement par Brad Pitt et Jason Statham, relate un hold-up qui tourne mal.

Lord of war

Yuri Orlov est un trafiquant d’armes qui campe dans un camp de bataille détruit. Immigrant ukrainien à New York, il ne travaillait pas. C’est par le plus grand des hasards qu’Oslov se retrouvait en vendeur d’armes. Avec son frère Vitaly, il connaissait des débuts difficiles mais ensuite, prospères. Ebranlé par sa conscience,  Vitaly sombrait dans la drogue. Son frère devait alors continuer seul le trafic par le moyen duquel il va faire fortune et épouse la femme de ses rêves. Enfin, jusqu’à ce que l’URSS s’effondre…Basé sur une histoire vraie, ce film est raconté par  de vrais trafiquants d’armes. Il s’agit d’un thriller qui est à la fois dramatique et bouleversant.

Scarface

Scarface parle d’un réfugié cubain qui se retrouve à Miami. Le parcours de celui-ci est violent puisqu’il doit se battre avec férocité pour arriver au sommet du trafic de drogue, plus précisément, de la cocaïne. Le réalisateur Bryan de Palma fait porter l’histoire par Al Pacino. Ce film est un remake du classique d’Howards Hawks,  un classique éponyme.

The big Lebowski

The big Lebowski est une comédie.  Avec des scénarios extravagants et toujours soignés, ce film raconte le destin de Jeff Lebowski, un paresseux qu’on appelle également le Duc. Celui-ci ne fait que boire des coups  en compagnie de son ami Walter en plus de jouer au bowling.

Un jour, Jackie Treetorm, souhaitant soutirer des rançons d’un autre Jeff Lebowski, un riche millionnaire de Pasadena, a fait enlever la femme de celui-ci mais c’était à « le Duc » qu’il a demandé la somme. Ne sachant rien, ce dernier se faisait tabasser par des malfrats. Il décide alors de partir à la recherche de ce riche homme en vue d’un dédommagement de son homonyme.

Trainspotting

Ce film est l’adaptation du roman éponyme d’Irvine Welsh. Il retrace la  vie d’un groupe de marginaux qui se droguent à l’héroïne. Les faits se déroulent à Eimbourg. Mark Renton, un jeune Ecossais sans emploi, passe son temps à traîner dans la banlieue d’Edimbourg avec Sick Boy, Spud, Begbie et Tommy : ses potes. Pour passer le temps, ils volent et se droguent à part Begbie et Tommy. Entre une séance d’héroïne et une tentative de décrochage, Renton drague Diane qui vient d’un milieu aisé…

Arnaques, Crimes et Botanique

C’est le film dans lequel Jason Statham  joue son premier rôle. Grâce au talent que possède Eddy au poker, lui, Soap, Tom et Bacon planifient une arnaque qui leur permettrait de devenir riche rien qu’en un soir. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’organisateur non plus n’a l’intention de jouer de manière franche. Les quatre amis se retrouvent alors complètement plumés et endossent même une énorme dette d’une valeur de cinq cent mille livres. Ils ont tout juste une semaine pour l’élaboration d’un nouveau plan car cet argent appartient à un gangster redoutable.

Limitless

Ce film de Bradley Cooper et Robert de Niro est sorti en 2011. Il nous plonge dans un New York déchainé. C’est l’histoire d’un écrivain qui essayait une nouvelle drogue permettant de multiplier par dix les facultés intellectuelles de ceux qui la consomment. L’écrivain connaissait alors la célébrité grâce aux effets de la substance. Sauf que très vite survient l’apparition des effets secondaires…Ce thriller déroutant réalisé par Neil Burger est juste explosif.

Midnight express

Inspiré de faits réels, Midnight express retrace l’histoire de William Hayes. Ce touriste Américain voulait ramener de la drogue à son retour de vacance, espérant en tirer des bénéfices. Le 6 du mois d’octobre 1970, il a été arrêté. Pour William, le cauchemar ne fait alors que commencer…Ce film constitue un témoignage véridique du quotidien dans les prisons turques. Condamné à la prison à perpétuité, la vie de Hayes en tant que prisonnier débute par une arrestation  horrifiante. La vie des détenus dans ces prisons peut choquer. Cette œuvre D’Alan Parker dans laquelle joue Brad Davis est très marquante.

Ray

 

Jamie Foxx a reçu, pour ce film, le Lauréat du meilleur acteur. Ray est un biopic intéressant racontant les débuts relativement modestes du grand Ray Charles jusqu’à ses heures de gloire, ce chanteur qui a triomphé malgré son handicap. Sa vie demeure bouleversante même dans l’histoire de la musique. Ce film s’agit de la description de son parcours depuis son plus jeune âge, en passant par son accident, jusqu’à ce qu’il se fasse un nom dans le monde de la musique. « Ray » a vraiment marqué des générations.

Blow

Ce film regroupe le duo mythique Johnny Depp/Pénélope Cruz. L’histoire se passe sur la côte ouest  à la toute fin des années 60. C’est en plein essor du commerce des stupéfiants que George Jacob Jung, un Américain faisant partie de la classe moyenne, désire une vie de loisir. Ainsi, lors de son voyage en Californie, il se mettait à revendre de la marijuana. Avec la complicité de Barbara et Derek Foreal, un réseau de drogues douces est alors mis en place en Californie.

Peu de temps après, Jung a été arrêté et jeté en prison. Là-bas, il a fait la rencontre d’un détenu vantard du nom de Diego Delgado. Ce dernier, pour prouver qu’il dit bien la vérité, présenta Jung au chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar.

Las Vegas parano

Raoul Duke et son avocat, Dr. Gonzo, ont tous deux une addiction à la drogue. Ce film évoque l’Amérique de 1971 durant laquelle le concept du rêve américain a été mis de côté en faisant plus de place aux politiques cyniques.

True romance

Lors de son anniversaire, Clarence allait au cinéma pour regarder une trilogie de film. Par hasard, il faisait la connaissance d’Alabama qui se trouvait être une call-girl que son patron a engagé en guise de cadeau d’anniversaire. Mais l’amour qui ne devait être que passager s’est prolongé et ils arrivèrent même jusqu’au mariage. Clarence décida alors de récupérer les affaires de sa tendre épouse chez son proxénète.

Toutefois, la situation s’est très vite dégénérée et Clarence a fini par tuer ce dernier. Par manque de vigilance, il a embarqué une valise remplie de cocaïne au lieu de prendre celle d’Alabama. La mafia italienne, propriétaire de ces substances illicites, voulaient alors récupérer la valise. Celle-ci pourchassait les jeunes mariés alors qu’ils faisaient une tentative de vente de la drogue auprès d’un producteur Hollywoodien. Ce film porte la signature du renommé Quentin Tarantino.

Le péril jeune

Des années après le lycée, des jeunes hommes assistaient la compagne de leur défunt  ami pour la naissance de son enfant. L’ami en question, mort une semaine avant les faits, a été victime d’une overdose. Ils profitaient alors de l’occasion pour une confrontation de leurs souvenirs. Réalisé par Cédric Klapisch, « Le péril jeune » est un film portant sur une addiction à la drogue d’une bande d’amis.

Projet X

Lors de ses 17 ans, Thomas Kub a l’intention de donner à son anniversaire une très grande ampleur.  Assisté par ses deux copains les plus proches, il a transformé un quartier résidentiel en un gigantesque « party » pour réaliser son rêve. Cette soirée promet d’être inoubliable et pleine de surprises.

21 Grammes

Il semble que lorsque nous perdons la vie, on perd tous 21 grammes…Peut-on alors considérer ce poids comme celui de notre âme? Serait-ce celui de l’existence dans le monde matériel? Le film « 21 grammes » retrace les chemins de trois individus: Paul, Cristina ainsi que Jack. Entre l’amour et la haine, ces trois personnes sont désormais liées.

Harold et Kumar chasse le burger

Entrant dans la catégorie de road-movie, ce film est comique, décalé et vraiment déjanté. Harold, cadre supérieur d’une banque, et son colocataire Kumar tombent sur une publicité de burgers luxueux mis en vente dans le restaurant white Castle en glandant devant la télévision.

Amateurs de cannabis,  cette publicité leur apparaissait comme étant une révélation. Sous l’emprise de la drogue, ils sont allés se lancer dans des aventures hors du commun dans le but de trouver ces burgers de luxe.

Ce film a tendance à attirer plus l’attention  d’un public plus ou moins jeune… Cela pourrait s’expliquer par la nature même du film et  les personnalités des personnages qu’incarnent les acteurs. Si vous voulez éviter les conflits à caractère générationnel, ce serait mieux de le regarder avec des amis ou simplement des personnes qui partagent le même goût cinématographique que vous.

Human traffic

Human traffic est une comédie à mourir de rire. A l’humour  » So british « , ce film est une immersion totale dans le monde du clubbing. En Irlande, dans les années 1990, la vie de cinq amis revêt, la plupart du temps, des couleurs plutôt grisâtres. Tous les vendredi soir, ils ont l’habitude de faire le tour des boites de nuit pour s’éclater.

Un vendredi après-midi, Jip, Koop, Nina, Lulu et Moff s’apprêtent à passer une nuit de folie. Durant cette soirée, absolument rien n’est impossible et tous les moyens pour obtenir le meilleur sont les bienvenus.

How High

Method Man est un étudiant qui habite dans un ghetto des USA. Dans son lycée, il est toujours considéré comme un petit voyou. Cependant, si l’on parle de sa culture de marijuana,  c’est un génie. En plus d’en cultiver, Method Man en est aussi le dealer dans son quartier. Ivory, son ami, décède après un rendez-vous amoureux qui a viré au désastre. Il a fait la promesse d’être toujours présent pour Method Man juste avant cela. Après son incinération, Silas, alias Method Man, utilisa les cendres du défunt comme engrais pour sa culture.

De son côté, Jamal (Redman), vivant toujours sous le toit de sa mère, se dispute constamment avec celle-ci pour des histoires de drogues. Le jour de l’examen final, les deux hommes se sont rencontrés  et ont fumé leur joint ensemble avec la marijuana en provenance de ce que cultive Silas. Vient alors l’apparition d’Ivory lui disant qu’il respectera sa promesse. Avec l’aide du fantôme dont les connaissances sont illimitées et qui apparaissait à chaque fois que Silas fume cette herbe, les deux ont obtenu d’excellentes notes. Ils décrochent alors un passe pour intégrer les grandes écoles.

En choisissant Harvard, Silas espère avoir un laboratoire à disposition pour la continuité de ses recherches en botanique. Commence alors une vie nouvelle pour eux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s