Comment personnaliser son fond d’écran PS4 ?

Depuis le lancement de sa console jeu PS4, le constructeur Japonais n’était pas très enthousiaste pour apporter des adaptations à la console et permettre ainsi l’utilisation d’une clé USB ou l’installation d’un disque dur externe. Cette situation a provoqué un sentiment de frustration chez les inconditionnels de la marque.

Le constructeur a expliqué que cette décision a été dictée par le vent de piratage qui souffle sur le monde des jeux vidéos depuis plusieurs décennies. Une bonne nouvelle pour les détenteurs et joueurs de PS4 car c’est chose faite maintenant. La personnalisation de votre fond d’écran est désormais possible.

Avant de procéder à cela, nous allons vous faire un bref historique de votre console PS4.

Historique de la console de jeu PlayStation 4

La PlayStation 4, plus connue et appelée par les adeptes par son abréviation officielle PS4, est une console de jeu. Elle est développée par la célèbre firme Japonaise « Sony  Computer Entertainment » pour remplacer la PlayStation 3  ou PS3.

Sur le marché, elle entre en concurrence avec les autres consoles comme la « Xbox One » de Microsoft,  la « Wii U »puis la « Switch » de Nintendo. Toutes ces consoles de jeux partagent une caractéristique commune. Elles sont toutes des consoles de jeu de huitième génération.

Des années auparavant, la « Xbox One » présentait déjà des fonctionnalités supplémentaires qui permettent  aux propriétaires, de lire sur la console leurs fichiers médias, d’utiliser une clé USB ou d’installer des jeux sur un disque dur externe. Ce qui n’est pas le cas pour PS4. Et malgré ses spécificités techniques très avancées, la console, depuis son lancement au mois de novembre 2013, était handicapée par ce manque.

En 2016, la firme Sony a lancé deux nouvelles versions de la console PS4 pour remplacer le modèle original.

  • La PS4 « Slim » : elle est caractérisée par sa nouvelle forme et surtout des améliorations apportées au niveau des connections Wi-Fi, Bluetooth ainsi que des connectiques USB.

La nouvelle version de PS4 sortie au mois de septembre, plus précisément le 16 septembre 2016, est livrée avec un disque dur d’une capacité de 500 Go et celle lancée le 28 septembre de la même année est dotée d’un disque dur de 1 To.

  • La PS4 « Pro » : c’est la version la plus puissante de toute la gamme PS4. Lancée au mois de novembre 2016, elle assure la compatibilité de certains jeux avec le format « Ultra HD ». Par rapport aux autres PS non Pro, l’exécution de certains jeux est plus fluide. Concernant la connectique, PS4 « Pro » dispose, en plus des connectiques de la PS4 « Slim » qu’elle a gardé, une autre prise USB à l’arrière de la console.

Comment changer son fond d’écran personnalisé sur PS4 ?

A la sortie de la version originale de PS4, les consommateurs ont émis le souhait de disposer des mêmes caractéristiques que sur la PS3 qu’elle était censée remplacer. Ces caractéristiques concernent entre autres la possibilité permettant la personnalisation du fond d’écran. Cette demande de plus en plus croissante et pressante a obligé le constructeur de procéder à des mises à jour successives du logiciel système « Aka Firmware », incorporé sur les consoles PS4.

Au mois de septembre 2014, la première mise à jour en version 2.0 sur PS4 a été réalisée. A partir de ce moment, les utilisateurs de la console ont pu installer des thèmes statiques et dynamiques pour personnaliser les menus.

Comment changer le thème ou l’arrière-plan du menu de votre PS4 ?

  • Avec la mise à jour « Firmware 2.0 »

On peut dire que la mise à jour du « Firmware 2.0 » a marqué l’histoire de la console PlayStation4, d’une pierre blanche. En effet, c’est depuis l’apparition de cette mise à jour qu’il est possible pour les joueurs et propriétaires d’une console PS4, de procéder au changement de l’arrière-plan du menu de leurs consoles adorées, ou d’y graver un thème.

Voici comment vous pouvez procéder:

Vous devez disposer premièrement du matériel de base nécessaire c’est à dire une console PS4 en version 2.0 et des thèmes que vous avez téléchargé depuis le « PlayStation Store ».

Etape 1 : Lorsque vous avez choisi et téléchargé votre thème sur « PlayStation Store », vous pouvez procéder à son installation. Vous allez donc dans « Paramètres » puis « Thèmes ».

Etape 2 : Vous prenez votre thème puis vous cliquez sur « Sélectionner ».  C’est tout.

Pour changer la couleur de l’arrière-plan de votre PS4 :

. Premièrement, vous allez dans la section « Paramètres » puis « Thèmes ».

. Deuxièmement, vous sélectionnez « Flux ». Plusieurs couleurs sont mises à votre disposition. A vous de choisir celle qui vous correspond, vous cliquez sur « Sélectionner » et le tour est joué.

  • Avec la mise à jour « Firmware 4.50 »

Cette nouvelle mise à jour a apporté son lot de nouveautés à la console PS4. Parmi les nouveautés, on peut observer la possibilité offerte aux amateurs d’ajouter un fond d’écran personnalisé ou encore de changer la couleur d’arrière-plan de son profil. Seulement cette possibilité ne concerne que la Galerie des captures.

Nous vous expliquons la procédure à suivre pour personnaliser le fond d’écran de votre console de jeu.

Comme avec la précédente mise à jour, vous devez avoir à votre disposition une console PS4 mais en version 4.50. Cette fois-ci, la modification de l’arrière-plan de votre PlayStation comme vous le souhaitez est possible, mais avec quelques restrictions.

Pour customiser votre fond d’écran:

. Dans un premier temps, vous ouvrez le menu « Paramètres » de votre PS4, puis vous entrez dans « Thèmes ».

. Deuxièmement, vous cliquez sur « Sélectionnez un thème ». Ensuite vous appuyez sur « Personnaliser » puis sur « Sélectionner une image » où vous pouvez choisir une capture qui vous plait.

. Troisièmement, vous cliquez sur « Appliquer » pour finir l’opération.

Pour changer la couleur de votre profil:

Vous allez exactement procéder comme il vous est indiqué pour personnaliser votre fond d’écran. Vous ouvrez le menu « Paramètres » de votre PS4, puis vous entrez dans « Thèmes ». Après, vous cliquez  sur « Sélectionner un thème ». Ensuite vous appuyez sur « Personnaliser » et après sur « Sélectionner une couleur ». Après avoir choisi la couleur qui vous convient, vous finissez en cliquant sur « Appliquer ».

  • Avec la mise à jour « Firmware 5.50 »

Avec cette dernière mise à jour, personnaliser le fond d’écran de son PS4 est actuellement réalisable  et ce, sans aucune restriction.

Avant de procéder au changement, il est primordial que l’application « Firmware 5.50 » soit préalablement installée sur votre PS4/PS4 Pro.

Pour personnaliser votre fond d’écran, deux méthodes vous sont proposées  ici. Il vous appartient de choisir une parmi les deux pour arriver au même but.

  • Fond d’écran personnalisé via une clé USB 

Voici donc les étapes à suivre pour changer votre fond d’écran via une clé USB:

Etape 1 : Mettez vos images sur clé USB

Après  avoir fini l’installation de l’application,  vous allez créer un dossier « Images » dans votre clé USB et y copier les images que vous voulez transférer.  Pour ce faire, vous avez le choix entre  utiliser une de vos photos ou en télécharger. Pour une personnalisation vraiment réussie, il vaut mieux utiliser une image un peu plus personnelle, au lieu d’une capture d’écran d’un jeu vidéo que vous avez sauvegardée dans votre galerie.

Mais sachez que désormais, vous pouvez utiliser une image, une photo ou même votre meilleur wallpaper. Bref, n’importe quelle image peut servir pour personnaliser le fond d’écran de votre console favorite. Il est bon de savoir  que votre console PS4 accepte les formats JPEG et PNG.

Cependant, il y a des petites différences en ce qui concerne la résolution des images. En effet, la résolution maximale admise pour la PS4 est de 1920×1080 pixels en HD. Pour votre console PS4 Pro,  plus puissante et plus performante, elle accepte des photos de  résolution 3840×2160 en 4K Pro.

Etape 2 : Vous allez vous rendre dans le menu « Paramètres » de votre console, trouvez ensuite l’onglet « Sélectionner un thème ». Vous descendez jusqu’en bas de cet onglet pour y trouver la section « Personnaliser ». Puis, cliquez sur le bouton « Sélectionner une image ». En allant sur « Périphérique de stockage », vous pouvez choisir l’image qui va servir pour votre fond d’écran.

Etape 3 : Pour une installation correcte de votre nouveau fond d’écran, n’oubliez pas de valider votre image en cliquant sur le bouton « Appliquer »

Et voilà, vous pouvez admirer votre nouveau fond d’écran personnalisé.

  • Fond d’écran personnalisé en ligne

Etape 1 : Copiez le lien http://bit.ly/Miseajour4-50  sur le navigateur de votre console PS4. Passez ensuite en mode plein écran. Pour ceci, vous pressez la touche « carré » de votre manette de jeu.

Etape 2 : Le site que vous avez ouvert contient un grand nombre d’images qui peuvent servir comme fond d’écran. Choisissez celle qui vous plait le plus.

Etape 3 : Une fois que votre choix est fait, vous cliquez sur le lien taille réelle de l’image que vous avez choisie

Etape 4 : Sauvegardez votre image en cliquant sur le bouton « Share ». En glissant votre pointeur vers le bas de votre écran, vous sauvegardez aussi votre image.

Etape 5 : Vous allez trouver l’image que vous avez choisie pour servir de fond d’écran dans votre galerie des captures sur votre console.

Etape 6 : Lorsque vous avez trouvé l’image, cliquez sur le bouton »Options » de votre DUalShock4 et sélectionnez « Définir comme fond d’écran ».

Vous avez alors votre propre fond d’écran personnalisé.

Vous pouvez aussi joindre la communauté dénommée « PS Wallpapers ». Dans cette communauté vous pouvez publier vos fonds d’écran et aussi en sauvegarder sur votre console. Si vous voulez rejoindre celle-ci sur votre console, vous sélectionnez « Communities » puis vous cliquez sur l’option « Recherche » pour trouver l’onglet « PS Wallpapers ». Vous cliquez dessus.

Pour un large choix de photos pour fond d’écran, vous pouvez télécharger l’application « PlayStation Communities » sur iOS et Android. Et si vous préférez des très sympathiques artworks, vous pouvez suivre le lien « http://blog.fr.playstation.com », où  23 types de photos prêtes à l’utilisation vous attendent.

Actuellement, des sites spécialisés dans les jeux vidéos, et particulièrement dans les consoles huitièmes génération, vous proposent en téléchargement gratuit, toute une large gamme de photos spécialement choisies pour orner le fond des écrans PS4. Ces photos concernent tous les goûts.

Pour votre information, le site officiel du jeu de « Rebellion », dans sa section « free content » offre tout un choix de fond d’écran à télécharger gratuitement pour smartphones et PC et surtout avec possibilité de reprise sur Xbox One et PS4

Pour assurer la bonne qualité de votre fond d’écran, il vous est recommandé d’adopter le ratio 16 – 9. Vous devez donc utiliser une résolution de 1980×1080 pixels.

Sur le vaste marché des jeux vidéos, on peut dire que, le Japonais « Sony » tient à être toujours le leader et se tailler la part du lion. Pour séduire la clientèle mondiale et gagner la partie, tous les moyens sont utilisés.

Sur le plan politique, il a rejeté la politique de la connexion obligatoire, de blocage des jeux d’occasion et du zonage de la console, prônée par son rival de toujours, l’Américain « Microsoft ». Politique jugée trop élitiste et donc défavorable pour le marché.

Sur le plan technique et matériel, d’après les spécialistes, la console « PS4 » dispose de meilleures performances mémoires que sa concurrente « Xbox One ».

Malgré les prouesses techniques développées et les performances offertes, une chose est sûre : ce sont les consommateurs qui auront toujours le dernier mot, car « le client est roi ». C’est un éternel insatisfait qui veut toujours plus. Jusqu’où la prestigieuse firme Sony ira-t-elle pour répondre aux demandes de plus en plus croissantes de sa clientèle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s