Comment faire des chiffres avec la touche MAJ sur Mac ?

En ce temps de numérisation massive, l’utilisation d’un ordinateur devient presque incontournable, que ce soit dans la vie de tous les jours ou encore dans le cadre du travail. Cependant, la manipulation de ces machines n’est pas toujours une évidence.

Force est de constater que cela touche, en grande partie, les personnes âgées. Cela dit, énormément de jeunes peuvent avoir des difficultés pour maîtriser parfaitement l’ordinateur qu’ils utilisent. Le principe des ordinateurs est quasiment le même.

Passer d’un ordinateur à un autre ne doit donc pas poser de problèmes. Sauf, quand l’ordinateur, dont l’utilisateur fait l’acquisition, possède des fonctionnalités totalement différentes de celles qu’on retrouve sur les ordinateurs « classiques ».

On trouve souvent ce genre de circonstance lorsqu’une personne habituée à Windows se met à utiliser un Mac. Mais alors, qu’est-ce qui fait que ce renouvellement puisse présenter autant de difficultés ? Comment se fait-il que le fonctionnement des claviers ne soit pas tout à fait le même ? Et pourquoi autant de question sans réponses sur la technique permettant de taper des chiffres sur le clavier d’un Mac ?

Avant d’apporter des solutions à cette dernière interrogation, nous devons tout d’abord voir ce que c’est qu’un ordinateur Mac.

Qu’est-ce qu’on entend par Mac ?

Un Mac est un ordinateur. Dans le langage courant, nous avons l’habitude de dire PC. Un Mac est assimilable au PC standard car il sert plus ou moins à la même chose.  Mais du point de vue des utilisateurs, le Mac est considérablement plus puissant qu’un autre ordinateur, étant donné qu’on y retrouve plus de fonctionnalités et qu’il est plus pratique pour servir de poste de travail.

Pour rappel, un PC ou Personal Computer est une technologie qui sert à traiter de l’information. Afin de faire fonctionner toutes les pièces qui le composent, un ordinateur a besoin d’un système d’exploitation. Pour le Mac, il s’agit de l’OS ou Operating System. L’ordinateur de la marque Apple offre en plus, une autre couche logicielle qui permet d’avoir une interface graphique qui améliore de façon considérable l’ergonomie de l’ordinateur en question.

Pour information, les trois systèmes d’exploitation qui existent actuellement sont le Windows, le Linux et enfin, le Mac. Chacun des trois fonctionne selon la logithèque qui lui est assignée. Pour plus de clarté, nous pouvons prendre l’exemple des voitures. Il serait difficile de mettre des roues de Toyota sur un véhicule de marque Renault. Le principe est exactement le même en ce qui concerne les systèmes d’exploitation.

Ceci étant, le système d’exploitation suit automatiquement l’ordinateur. Mais ce qui peut dérouter l’utilisateur est la non-conformité du clavier Mac pour l’écriture de certains caractères ou encore des chiffres. Les explications qui vont suivre vous permettront de comprendre la différence entre les claviers et de remédier à votre impossibilité de taper des chiffres.

Les difficultés d’utilisation d’un clavier Mac

Il arrive que certains utilisateurs soient encore dans l’ignorance sur la question du procédé à faire pour avoir des chiffres sur le clavier de son Mac. L’astuce qui va suivre vous orientera dans la procédure à effectuer pour y arriver. Il ne vous sera plus nécessaire de maintenir la touche shift pour écrire un chiffre sur votre écran.

Il faut que vous sachiez avant tout que si vous venez tout juste d’acquérir un Mac, vous aurez une proposition de configuration de système, au cours du premier démarrage. Vous aurez l’occasion de choisir le système, non seulement de votre souris, mais également de votre clavier. Vous pourrez alors opter pour un clavier numérique dès le départ.

Les étapes à suivre pour taper des chiffres à partir d’un clavier Mac 

Étape 1 :

Faites un clic en haut de votre écran, sur le côté gauche. C’est là où il y a la pomme et qui est le menu des préférences systèmes. Faites ensuite un clic sur le menu « Clavier ».

Étape 2 :

Faites le rajout du Français numérique en cliquant sur l’onglet « Méthodes de saisie ». Ensuite, vous devez faire un maintien sur le plus (+) qui se situe en bas de votre écran, toujours dans le côté gauche. C’est en faisant cela que vous ajoutez le « Français numérique ». Vous n’aurez ensuite qu’à faire un coche sur l’option « Afficher le menu de saisie » que vous pourrez facilement trouver dans la barre des menus.

Une fois que vous avez coché cette option, vous devrez voir en haut de votre écran, mais cette fois-ci sur le côté droit, l’apparition d’un drapeau français. Ce sera alors avec une facilité incomparable que vous pourrez aller du français au Français numérique.

Étape 3 :

Lorsque le passage en mode « Français numérique » a été effectué avec succès, la suite est beaucoup plus simple. Pour ajouter des chiffres dans vos documents textes, il faut juste que vous fassiez un appui sur la touche caps lock afin que l’option majuscule soit maintenue et, par conséquent, pour permettre d’activer les chiffres.

Si auparavant, vous étiez adepte d’un PC, le mode de fonctionnement du clavier de votre nouveau Mac pourra vous paraître complètement incompréhensible.

Combien y-a-t-il de manières pour pouvoir écrire en majuscule ?

La réponse à cette question se trouve dans l’existence de différentes touches. En effet, il est important de savoir qu’il existe deux sortes de touches pour permettre une écriture en majuscule sur les claviers.

Pour s’assurer que nous ne sommes pas en train de penser à des choses complètement opposées, nous allons situer l’emplacement des touches en question, c’est-à-dire,  de la touche de verrouillage MAJ ainsi que la touche MAJ.

  • Pour écrire des chiffres à partir du clavier d’un PC, vous deviez faire un appui sur la touche verrouillage MAJ et taper sur les chiffres que vous souhaitiez faire apparaître. Pour à nouveau basculer en mode minuscule et continuer de rédiger votre texte, il faut que vous ré-appuyiez sur la touche verrouillage MAJ.
  • Lorsque vous utilisez un Mac, le contexte est complètement différent, par défaut. Pour pouvoir écrire des chiffres, il est impératif que vous mainteniez la touche MAJ. Faire un simple appui sur la touche verrouillage MAJ vous donnera seulement la possibilité d’écrire des lettres en majuscule et non pas d’avoir des chiffres.

Afin d’obtenir des fonctionnements similaires à ceux obtenus lors de l’utilisation d’un Windows, il faut que vous entriez dans le menu « Préférences systèmes », ensuite dans « Clavier », puis dans « Méthodes de saisie ». Pour terminer, il faut que vous appuyiez là où il y a le petit « + » et choisir « Français numérique ».

A présent, vous aurez la possibilité d’écrire des chiffres en passant par la touche verrouillage MAJ.

Toutefois, les utilisateurs font la remarque selon quoi cette technique fait naître des complications lorsqu’on souhaite écrire des majuscules accentuées.

Effectivement, le clavier en mode « Français numérique » rend impossible l’utilisation des touches « é, è, ç » ou encore « à », lorsqu’on souhaite les écrire en majuscule. A ce moment-là, vous verrez apparaître les chiffres correspondant, au lieu des lettres qui doivent normalement y figurer.

Il faut noter qu’il sera toujours possible de procéder au verrouillage des majuscules et, par conséquent, effectuer un long appui sur la touche « e, c » ou encore sur la touche « a » pour permettre l’apparition du menu des accents.

Mais cette dernière fonctionnalité est valable à condition  que vous n’ayez pas procédé à la réactivation de la répétition, de manière automatique, des touches en utilisant la commande default  « write –g Apple PressAndHoldEnabled-bool false ».  Force est, par ailleurs, de constater qu’il s’agit d’un procédé plus ou moins laborieux.

Afin d’avoir une possibilité dans l’écriture des lettres telles que à ou é mais en majuscule, la meilleure solution est d’effectuer la cohabitation des deux types de claviers, en l’occurrence,  le clavier Français ou le clavier « Français numérique ». Pour vous permettre de basculer facilement d’un clavier à l’autre,  deux solutions s’offrent à vous. Il faut souligner qu’il n’est pas obligatoire d’opter pour une méthode en particulier puisque les deux peuvent faire l’objet d’une utilisation simultanée.

Méthode 1 :

Faites un coche sur « Afficher le menu saisie » qui se trouve au sein de la barre des menus. Pour ce faire, entrez dans le menu « Préférences systèmes ». Faites un clic sur le menu « Clavier » qui s’y trouve et ouvrez l’option « Méthodes de saisie ». Cette procédure aboutira, en principe, à l’apparition d’un tout petit logo avec le  drapeau français qui se trouvera dans la barre de menu.

Méthode 2 :

Le procédé est presque le même car vous devrez faire un coche à l’endroit de l’option « Sélectionnez la méthode de saisie suivante ».  Vous devez aussi passer par le menu « Préférences systèmes », puis « Clavier », ensuite « Raccourcis » et enfin « Méthodes de saisie ». Cela vous permettra de faire un changement de clavier en passant par un raccourci.

Sur Mac, toutes les fonctionnalités par défaut sont pratiques et font preuves d’une cohérence inégalable. Cependant, le mode « Français numérique » du clavier n’est plus à remettre en question  car il est très utile, surtout lorsque l’utilisateur a besoin de taper énormément de chiffres. C’est ce qui fait que la cohabitation des deux est fortement conseillée.

En guise d’information, il existe même des utilisateurs de PC qui font la même démarche, mais inversement. En effet, il y en a qui ont créé une disposition de clavier permettant de reprendre le fonctionnement d’un clavier Mac, en ce qui concerne la touche verrouillage MAJ, afin d’avoir une facilitation de saisie pour les lettres en majuscule munies d’accent.

Certains utilisateurs prétendent ne pas trouver le mode « Français numérique » en expliquant les faits comme suit : il est entré dans le menu « Préférences systèmes ». Puis, il décrit l’apparition de quatre subdivisions qui sont des subdivisions personnelles.

C’est là qu’il retrouve l’icône d’un tout petit drapeau, avec le menu « Langue et texte ». Ensuite, il dit voir quatre nouveaux onglets, à savoir : « langue », « texte », « format » ainsi que « méthodes de saisie ». Cependant, il fait la remarque selon quoi, le mode « Français numérique » ne se trouve ni dans « méthodes de saisie » ni dans le menu « langue ». Il précise aussi que les autres options du menu « Préférences systèmes » n’ont aucunement rapport avec le clavier.

En vérité, cet utilisateur a manqué de vigilance au cours de sa recherche. Il est vrai que lorsque nous recherchons une option quelconque ou une fonctionnalité, nous avons l’habitude d’aller piocher au plus profond du menu, sans vraiment tenir compte des choix les plus apparents qui s’offrent à nous.

Dans le cas d’espèce, l’utilisateur est revenu sur ses affirmations en disant qu’en vérité, le « Français » était affiché au tout début de la liste mais qu’il n’en a pas tenu compte puisqu’il est directement allé voir ce qui se trouvait en bas de cette même liste.

Aussi, il est fréquent que la question sur la possibilité d’affectation d’une touche se pose. De manière concrète, les utilisateurs cherchent, non seulement la facilité, mais aussi la rapidité de la permutation qu’on opère pour vaciller entre les deux modes de fonctionnement du clavier.  Comme nous l’avons vu auparavant, établir un raccourci est tout à fait faisable pour aller d’un mode à un autre.

Toutefois, il faut savoir qu’il est également possible de procéder à un changement de drapeau. Pour effectuer cela,  vous pouvez utiliser un raccourci en appuyant simultanément sur la touche cmd et sur la touche espace (cmd + espace).

Ensuite, vous devez rester appuyer sur la touche cmd, après quoi chacun des clics que vous effectuerez sur la touche espace vous donnera la possibilité de faire un changement de drapeau. Ces drapeaux sont le symbole de la langue du pays auxquels ils appartiennent, car, oui, il vous est possible d’ajouter toutes les langues que vous pouvez trouver.

En attendant que la firme Apple prenne l’initiative de mettre en place un petit pavé numérique à côté du trackpad, vous devrez toujours passer par les méthodes que nous avons expliquées plus haut pour pouvoir taper plus facilement des chiffres, à moins de basculer vers « ukulele ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s