La signification des émojis de la liste d’amis sur Snapchat

Les adeptes du réseau social Snaptchat ont certainement observé que, depuis quelques années, leur liste d’amis a subi une réorganisation. Auparavant, les trois meilleurs amis étaient placés en tête de liste. Ce classement de meilleurs amis a disparu.

Il est désormais abandonné. En guise de compensation, un émoticône, plus connu sous l’appellation « emoji »,  est placé à côté du pseudo de chacun de vos contacts ou de vos amis. Ces« emojis » varient en fonction du type de relation que chacun entretient avec ses contacts. Ils figurent parmi les caractéristiques les plus appréciées par les utilisateurs.

Les « emojis », ces petits dessins japonais, ont vu le jour vers la fin des années 90. En ces temps-là, ils n’étaient pas prévus à acquérir cette popularité qu’ils ont maintenant. On peut dire que ces « emojis « sont la propriété exclusive de la société  « Apple ».

C’est en effet « Apple » qui a pris la décision de les intégrer dans le premier iPhone qu’il a lancé en 2007. C’est donc cet iPhone qui a servi de tremplin à ces petits pictogrammes pour envahir le monde.

« Snaptchat » c’est quoi ?

C’est à la fois une application et un réseau social, pionnier en matière de messagerie éphémère. Développé par la société « Snap inc », il est  gratuit sur des plateformes mobiles  « iOS » et « Android ». Elle existe aussi sous « Windows Phone », « Android », « Black Berry » et «  iPhone ». Même si elle est gratuite,  l’application ne peut être téléchargée que sur des téléphones mobiles. Néanmoins, on peut la faire fonctionner sous Windows, à condition d’avoir installé un émulateur Android pour ordinateur.

« Snapchat » est un réseau social très populaire qui permet aux utilisateurs de partager des photos annotées mais aussi des vidéos. Ce réseau est actuellement considéré comme le réseau social des adolescents et des jeunes. En effet, après « Facebook », c’est le réseau social le plus utilisé par ceux qui ont moins de vingt ans.

La génération « des moins de vingt ans »  y est très présente pour s’envoyer et partager un peu de tout et n’importe quoi.

Le succès de « Snapchat » était vraiment fulgurant. Quelques mois seulement après son lancement, l’application a conquis le monde entier. Sa facilité d’installation, de configuration et d’utilisation ont beaucoup contribué à cette réussite.

Les caractéristiques de « Snaptchat »

La particularité de ce réseau social réside dans le fait que tous les fichiers partagés et envoyés sont détruits automatiquement après une dizaine de secondes qui suit leur publication.  Les utilisateurs ne peuvent donc regarder les photos que durant un très court moment seulement.

C’est cette spécificité qui a assuré son succès et sa popularité au niveau des jeunes, et surtout des adolescents qui s’y sentent plus à l’aise. Le réseau constitue un moyen très cool et à la fois sûr pour se partager des contenus à ses amis les plus proches. L’idée est de saisir l’instant et de le partager momentanément pour faire rire ou envoyer une petite pensée à quelqu’un.

Le caractère éphémère de l’application offre à ses membres une impression de sécurité car il leur permet de protéger leur  vie privée.

Cette fugacité mise à part, « Snaptchat », comme tout réseau social qui se respecte, permet à ses clients d’établir une liste d’amis. Ces « emojis », collés à côté des noms ou pseudos de votre liste, permettent de mieux juger le type de relation que vous avez avec chacun de vos amis. Ainsi, vous pouvez établir une échelle de valeur dans vos contacts.

Que signifient donc ces « emojis » sur votre liste d’amis ?

La signification de ces «emojis » reste pour beaucoup d’utilisateurs, même les plus avertis, un mystère. Il est en effet difficile de savoir à quoi correspondent ces symboles mis sur votre liste d’amis sur  « Snapchat ». Pour éclairer votre lanterne et vous aider à décrypter le secret, voici un petit guide qui, nous l’espérons bien, va vous permettre de comprendre la signification de tous les pictogrammes affichés à côté d’un pseudo d’ami.

– L’ « emoji » cordiforme de couleur jaune veut dire que vous êtes son meilleur ami et inversement. C’est votre BFF qui est l’abréviation de Best Friend Forever. C’est avec vous qu’il partage le plus de snaps et réciproquement. C’est à lui que vous envoyez le plus de messages. En un mot c’est le grand amour.

– Le cœur rouge. Si le partage de snaps réciproque est maintenu pendant au moins deux semaines consécutives, la couleur du cœur collé à côté du nom de votre ami est rouge.  Ce cœur rouge veut dire que c’est votre meilleur ami depuis au moins deux semaines.

– Le double cœur rose. La couleur du cœur devient rose quand il y a entre vous un partage régulier de snaps pendant plus de 85 jours.

– L’ « emoji » qui sourit. Ce « Smiley » vous fait comprendre que vous êtes un bon ami car vous le snappez beaucoup. En d’autres termes, vous lui envoyez beaucoup de snaps mais vous n’êtes pas son meilleur ami.

– L’ «emoji » qui sourit toutes dents devant. Il est affiché à côté du pseudo d’une personne qui est aussi le meilleur ami de votre meilleur ami. Pour être simple, cet « emoji » apparaît quand vous snappez tous les deux beaucoup avec votre meilleur ami.

– L’ « emoji » bébé. Il apparaît à côté d’un nouvel ami, c’est à dire que vous venez d’ajouter cette personne sur votre liste.

– Le « Smiley qui rougit » est collé à côté de l’un de vos amis. Généralement, il apparaît à côté du nom d’une des 7 personnes avec qui vous partagez le plus.

– Le « Smiley avec des lunettes de soleil » vous signale que parmi vos meilleurs amis, il y en a un qui est aussi un de ses meilleurs amis.

– Le « Symbole feu ». Pour ceux qui utilisent « Snaptchat »  quotidiennement, le symbole feu est  visible à côté du pseudo de beaucoup d’amis. Ce qui veut dire que vous êtes en mode « Snapstreak ». Le chiffre qui se trouve à côté du symbole feu représente le nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous vous êtes envoyés des snaps. Par exemple, vous avez le symbole feu et le chiffre 7. Ceci veut dire que vous vous échangez des snaps chaque jour depuis une semaine. Le symbole feu peut disparaître si vous ne postez aucun snap à ces personnes pendant une journée. Le compteur sera remis à zéro.

– Le « Symbole 100 ». Ce symbole à côté d’un nom dans votre liste d’amis veut tout simplement dire que vous êtes en mode « Snapstreak » avec lui depuis au moins 100 jours.

– Le « Symbole sablier ». Ce symbole est généralement lié à celui du feu sur  « Snapchat ». S’il apparaît à côté d’un ou des  noms de votre liste d’amis, il faut se dépêcher si vous voulez conserver le feu. Sinon vous êtes obligé de quitter le mode « Snapstreak », et repartir à zéro.

– Le « Gâteau d’anniversaire ». S’il apparaît à côté d’un nom, vous pouvez souhaiter un bon anniversaire à votre ami. A moins qu’il a triché et a donné une fausse date d’anniversaire dans les paramètres de « Snapchat ».

. L’ « Étoile ». Ce symbole apparaît à côté d’un nom lorsque vous ou un autre membre a procédé à du replay à un de ses envois. Ou bien, ce quelqu’un a rejoué un de vos snaps.

. L’ « Éclat ». Ce symbole formé par trois étoiles, deux petites et une grosse, fait son apparition quand il s’agit d’un groupe « Snaptchat » et non d’une seule personne.

Comme il a été dit au début de cet article, l’ « emoji » placé à côté du pseudo de chacun de vos amis varie en fonction du type de relation que vous entretenez avec eux. Mais selon votre humeur et vos perceptions, vous pouvez changer les « emojis » de vos amis.

Pour ce faire, vous allez dans « Réglages ». Sur votre profil, il est représenté par une roue crantée. Puis, vous allez dans « Options supplémentaires » et vous appuyez sur « Gérer les préférences ». Là, vous sélectionnez « emojis d’amis ». Vous touchez celui que vous voulez changer  et la liste des  « emojis »  apparaît. Vous appuyez alors sur le nouvel « emoji » que vous avez choisi et c’est fini !  Vous avez remplacé l’ancien par un nouveau de votre choix.

Avec le développement de la technologie, les « Snapmap » permettent maintenant la localisation de vos amis partout dans le monde. Elles sont représentées en « Actionmojis »

Les autres utilisations des « Emojis »

Depuis plusieurs années déjà, ces emojis connaissent un énorme succès, non seulement auprès des jeunes et des adolescents, mais à toutes les classes d’âges, de 7 à 77 ans. En effet, ces  petits dessins d’origine japonaise, colorés et en forme de bonhommes, d’aliments ou d’animaux ont inondé tous les réseaux sociaux et toutes les applications de messagerie.

Ils constituent la nouvelle addiction liée aux smartphones. De nos jours, personne ne pense plus à envoyer un message sans y ajouter ces petits symboles. Un petit dessin est utilisé pour illustrer une phrase ou même pour dire quelque chose.

Ils sont utilisés quotidiennement dans nos sms. Et tout le monde, sans exception, y trouve de quoi alimenter les conversations. Jadis, les adeptes  du MSN avaient un émoticône en forme de bouche pour représenter un baiser. Pour la même signification, les fidèles des « emojis » disposent d’un visage qui souffle un petit cœur.

De nombreux sites se sont actuellement spécialisés dans la fourniture de ces symboles. Pour diversifier le plaisir, plusieurs thématiques sont proposés : du  « Teen Dream » avec ambiance bonbon et sucettes au « Party time » avec champagne et cotillons, en passant par des thèmes comme « Hotel Suite » qui vous offrent des icônes romantiques et  « Toy Land » où des gadgets sexuels et menottes sont proposés.

Les inconditionnels des sextos sont gâtés. Quatre designers venant de Californie, ont créé des petits dessins suggestifs et les ont mis en ligne sur leur site « Flirtmojis ». Ce site vous offre tout un catalogue d’émoticônes que vous pouvez utiliser pour donner à vos messages plus de goût et les rendre plus piquant.

Les dessins coquins sont proposés par lots de quinze dont le premier lot, pour vous mettre l’eau à la bouche, est gratuit.  Pour des icônes plus approfondies,  il faut mettre la main à son porte-monnaie. Après avoir payé et une fois sur le site, pour insérer une ou des images à votre sexto, vous procédez par un simple copier-coller.

Tout le monde, de nos jours, est persuadé de la véracité de la diction devenue très populaire qui dit qu’on n’arrête pas le progrès. Qui aurait cru que ces petits dessins qui, à l’origine, étaient créés pour représenter des émotions allaient inonder le monde et devenir un phénomène à part ?

On est tous d’accord que la possession d’un smartphone n’est soumise à aucune loi et ne demande aucune catégorie d’âge ni de sexe. N’importe qui, en fonction des moyens financiers qu’il dispose, peut faire l’acquisition d’un appareil mobile. Tout le monde peut donc s’offrir le luxe de posséder et d’utiliser un téléphone pour son bon vouloir.

Et le fait d’envoyer des textos à des amis ou des connaissances est devenu quelque chose de très naturelle, même sans passer par le petit fantôme jaune. La question qui se pose alors est « Comment faisait-on à l’époque où l’on n’utilisait que des petits smileys ? »

Actuellement, des petits personnages, des animaux, des aliments, et même des aubergines nous sont proposés. On a un large choix devant nous. Avec les « emojis »,  un nouveau langage est en train de voir le jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s