Les meilleures applications pour trouver le sommeil

Si vous souffrez de manque de sommeil ou bien d’insomnie, ou si vous connaissez des personnes souffrant de ces problèmes, cet article est pour vous. Nous vous proposons d’essayer les applications suivantes. Vous verrez, vos nuits de sommeil agitées se changeront en de douces nuits de repos et d’apaisement.

La technologie à notre rescousse

laptop-2589420_1280

Depuis la nuit des temps l’homme ne cesse d’innover dans le but de lui faciliter la vie. Depuis la première sortie du smartphone, les inventeurs et concepteurs nous ont présenté des multitudes d’applications pour nous aider dans notre vie quotidienne. Dans notre cas, nous allons nous intéresser spécialement aux applications destinées à nous aider à mieux dormir.

Vous souvenez-vous de ce que nos parents faisaient quand nous étions enfants et que nous n’arrivons pas à dormir ? Ils nous chantaient des berceuses ou bien des histoires de manière à nous calmer afin d’avoir un sommeil calme et paisible. Ils éteignaient les lumières, la télévision et tout ce qui pourrait nous perturber.

Bien sûr en grandissant vous ne pourrez plus demander à vos parents de vous chanter des berceuses ou bien de vous lire des histoires afin de vous aider à dormir. Et bien les applications pour smartphones sont là dans le but de vous procurer ces petites attentions.

Le principe de fonctionnement varie sur chaque application. Par exemple certains logiciels vous berceront grâce à des séances de relaxation sonores, certains avec des mélodies calmes, certains filtreront les lumières bleues qui obstruent la production de la mélatonine ou aussi appelée hormones du sommeil, …etc.

Ces applications sont extrêmement utiles dans le cas d’insomnie que ce soit léger ou bien passager. Et elles sont aussi vraiment efficaces que les médicaments et somnifères sans pour autant avoir leurs inconvénients qui sont les effets secondaires.

Ces nouveaux fruits de la technologie faciliteront votre entrée dans l’état de somnolence et vous présenteront une étude plus spécifique de vos nuits de sommeil.

Mon Coach Sommeil : pourquoi pas une application pour coacher votre sommeil ?

smart-watch-821559_1280

Lorsqu’on parle de meilleure application pour mieux dormir le nom de Mon Coach Sommeil vient toujours dans la liste. Cette application a été développée par le réseau Morphée qui est parmi les spécialistes du sommeil. Elle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement. Elle surveille vos nuits et vous propose diverses fonctions afin de vous permettre d’avoir une nuit de repos de haute qualité.

Mon Coach Sommeil vous demandera lors de votre première utilisation de spécifier l’heure à laquelle vous devez vous lever. Puis à chaque soir, ce logiciel vous affichera sous l’apparence de notification l’heure à laquelle il faut que vous vous couchiez afin d’être en pleine forme le jour suivant.

En faveur des personnes qui se couchent tard la nuit, Mon Coach Sommeil a prévu des messages d’encouragement pour les aider à lâcher leurs ordinateurs et les inciter à aller dormir.

Votre smartphone vous permettra aussi de consulter un tableau de bord où sera notée tous les soirs l’heure à laquelle vous vous couchez, la dernière activité que vous avez réalisée avant d’aller au lit ainsi que votre humeur le lendemain matin.

iSommeil pour s’endormir plus vite

guy-32820_1280

Certaines personnes n’arrivent à trouver le sommeil qu’après des dizaines de minutes ou bien même après des heures au lit. L’application iSommeil a été spécialement faite au profit de ces individus. Cette application a été développée par l’équipe du centre du sommeil de l’hôtel de Dieu. Vous tomberez plus facilement dans les limbes grâce à ses différentes musiques et lumières.

Votre smartphone est équipé de multitudes de capteurs, que l’équipe du centre de sommeil de l’hôtel de Dieu a su exploiter. Grâce à ces capteurs, l’application vous permet de suivre sur divers graphiques votre temps d’endormissement, faire un examen de vos pauses respiratoires et même vous enregistrer lorsque vous ronflez.

iSommeil propose également divers conseils et astuces dans le but de mieux saisir les problèmes qui troublent la qualité de votre sommeil. Le programme permet donc d’approfondir votre connaissance et de faire de votre mobile un allié pour passer une bonne nuit de sommeil.

C’est aussi l’une des applications qui bénéficient de la validation d’un centre de sommeil parisien. iSommeil est accessible et téléchargeable sur les plateformes de téléchargement comme par exemple Play store.

Dormir comme un bébé avec Hypnose

baby-307901_1280

L’application Hypnose propose de vous aider à mieux vous connaitre et aussi à utiliser le plein potentiel des ressources insoupçonnées que recèle votre subconscient d’où viennent vos rêves. Cela est afin de vous aider à avoir un mode de vie plus saine.

Hypnose rassemble des multitudes d’enregistrements de séances d’hypnose qui sont de qualité professionnelle. Ces séances d’hypnose ont été conçues par Patricia d’Angeli et Olivier Lockert qui sont les dirigeants de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), ainsi que les créateurs de l’hypnose humaniste. Patricia d’Angeli et Olivier Lockert sont hypnothérapeutes  et aussi auteurs. Les deux ont écrit plus d’une vingtaine de livres, vendues dans 60 pays.

Sa dernière mise à jour date du 8 février de cette année. L’application présente de nouveau design par rapport aux autres applications de son domaine, ainsi qu’une nouvelle interface et vous permet d’ajouter de nouveaux enregistrements. Sa taille en mémoire est de 12 méga-octets.

Ce qui est vraiment petite même pour une application pour Smartphone. Hypnose nécessite néanmoins une version d’Android 4.1 ou supérieure pour pouvoir fonctionner correctement. Ce petit bijou de la programmation a été développé par les papas du code.

Relax Mélodies

bird-1295782_1280

L’application Relax Mélodies vous permettra de reprendre le contrôle de votre sommeil. Ce logiciel est le plus populaire dans le magazine People, Mashable et bien d’autres. Relax Mélodies vous offre tous les outils nécessaires pour une bonne nuit de sommeil. Plus d’une cinquantaine de sons de sommeil vous sont proposés.

Il y a également des bruits blancs et mélodies que vous pouvez mixer à votre goût et envie pour créer des ambiances de sommeil infinies. Des programmes de méditation de cinq jours vous sont aussi offerts dans le but d’atteindre des objectifs de sommeil spécifiques comme par exemple sommeil léger, stress et anxiété, rêves, …etc. Des fréquences d’ondes cérébrales sont même accessibles afin de vous permettre d’atteindre un état de relaxation spécifique.

Sa dernière mise à jour date du 24 mai 2018. Pendant cette mise à jour, différentes améliorations ont été ajoutées pour ne citer que l’ajout des filtres afin d’aider les utilisateurs à faire de nouvelles découvertes sonores, la résolution des bogues pour les utilisateurs d’Android 8, la possibilité de partager les compilations préférées des utilisateurs depuis leurs profils.

La taille de Relax Mélodies varie selon les appareils de l’utilisateur ainsi que la version d’Android. L’application a été développée par Ipnos software.

Filtre lumière bleue et Sleep cycle

device-3411385_1280

Nos smartphones émettent de la lumière bleue qui bloque la production de mélatonine connu comme étant l’hormone de sommeil. L’application Filtre Lumière Bleue est comme son nom l’indique est un programme qui coupe les émissions de lumière bleue de notre smartphone.

En ce moment, les filtres de lumière bleue commencent à être directement intégrés aux smartphones mais ce n’est pas le cas pour tous ces appareils. L’application vous permet de choisir la couleur du filtre qui supprime la lumière bleue pour vous donner des différentes ambiances lumineuses dans votre chambre à coucher.

Sleep Cycle est comme son nom l’indique une application qui vous permet de suivre les cycles de votre sommeil. Cette application est facile à utiliser et est très pratique. Il suffit de placer son téléphone à côté de son oreiller et l’application analyse et calcule automatiquement les cycles de sommeil de l’utilisateur.

Elle nous donne aussi d’autres informations complémentaires comme la quantité d’heures de sommeil que nous avons faite ainsi et notre moyenne de temps de sommeil. Ces informations nous permettent de calculer le moment idéal pour se coucher la nuit suivante afin de se lever du bon pied le lendemain matin.

Se calmer pour bien dormir avec Calm

 

Le marchand de sable arrive difficilement après une dure journée stressante. Les inquiétudes de la journée se pressent dans notre tête nous empêchant la nuit de dormir et nous ruinent ainsi la journée suivante.

Dans le but de trouver paisiblement le sommeil, il est tout à fait conseillé après une journée stressante de d’abord se calmer avant d’aller au lit. L’application Calm est votre alliée le plus efficace pour cela. Par l’intermédiaire de ses plusieurs sons de la nature, ses musiques relaxantes, ses exercices de méditation et ses histoires, elle vous mènera doucement dans les bras de Morphée.

Calm est aussi une application faite pour toute personne désirant débuter dans la méditation mais qui ne sait pas par où commencer. Ce programme n’est encore disponible qu’en anglais mais toutefois sa manipulation ne nécessite aucune connaissance linguistique de haut niveau. Les notions de base suffisent pour bien le manipuler.

Une panoplie de sessions de méditation est offerte à l’utilisateur. Une large gamme de séance allant au court qui dure environs 3 minutes au long qui dure jusqu’à 25 minutes vous permettra de choisir les exercices qui vous conviendront le mieux.

Calm inclut également un programme quotidien qu’il appelle « dailycalm », d’une durée de 10 minutes par jour que vous pouvez pratiquer dès le réveil ou bien à la fin de la journée.

Sleepmaker Rain Free

water-815271_1280

La pluie a toujours eu des propriétés calmantes et apaisantes auprès de certaines personnes. Les battements doux des goûtes qui viennent frapper aux fenêtres et aux toitures assurent un repos relaxant. C’est ce système que les développeurs de chez jennyapps ont exploité. Sleepmaker Rain Free est une application qui vous permet de vous détendre et de vous endormir en écoutant le son merveilleux de la pluie.

Ce logiciel propose une large gamme de bandes-son qui reproduit parfaitement les bruits que fait une averse. Il vous permettra de percevoir par l’intermédiaire de votre Smartphone tous les types de pluie.

L’application cherche encore plus loin jusqu’à vous laisser choisir sur quel support la pluie tombe, comme par exemple sur un toit, sur une voiture, sur les verres des fenêtres, …etc. De nombreuses ambiances comme les pluies battantes, les pluies en forêts, avec tonnerres vous attendent dans le but de vous faciliter le sommeil.

Ses sonorités sont des réels enregistrements mais pas seulement de simples effets sonores. Ce qui vous plongera totalement dans un milieu naturel pour vous assurer un repos confortable et facile.

Des yeux bien reposés avec Twilight

seamless-1099683_1280

Cette application est l’une des choses indispensables si l’on veut prendre soin de ses yeux. De nos jours, l’utilisation des Smartphones dans toutes les tâches quotidiennes coule de source. Il ne se passe une seule minute où l’on n’est tenté de regarder notre mobile. Cette envie est d’autant plus forte lorsqu’on est au lit le soir avant de s’endormir. Or d’après le Docteur Charles Czeisler, spécialiste du sommeil qui enseigne à Harvard, c’est la lumière du téléphone qui perturbe le plus le sommeil.

Plus précisément c’est la lumière bleue qui est émise par le téléphone qui pourrait perturber le sommeil. Cette lumière réduit la production en mélatonine qui est une substance secrétée par la glande pinéale et qui a pour rôle de régler le cycle du sommeil. Twilight règle automatiquement la luminosité de votre écran en fonction de la luminosité extérieure.

La nuit tombée, il change la couleur de l’écran de sorte que l’appareil émette non plus des lumières bleues, mais des lumières rouges dans le but de vous endormir plus rapidement. Elle favorisera l’arrivée de votre sommeil et vous aidera à améliorer votre repos. Ainsi vous permettre de passer une bonne journée sans maux de tête et autres inconvénients le jour suivant.

 

Les bonnes habitudes pour une bonne nuit de sommeil

clock-1673583_1280

Pour une bonne nuit de sommeil, il est primordial de bien comprendre le mécanisme d’un repos efficace. Ces applications sont les outils idéals pour cela, mais ils ne sont que des outils pour nous aider à bien dormir. Bien que ces logiciels nous aident à bien dormir, il faut quand même faire attention à nos habitudes afin d’avoir une nuit de sommeil sans trouble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s