Comment créer un site internet ?

Aujourd’hui, il n’est plus question d’être un expert en informatique pour pouvoir créer un site web. Que ce soit pour un but personnel ou professionnel, il est possible d’en concevoir un.

De plus, internet regorge de multiples logiciels permettant à chacun d’élaborer un site web assez facilement.

Pour beaucoup, créer son propre site Internet est un rêve. Mais pourquoi ne pas faire simplement de ce rêve une réalité ? En effet, il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour créer sa propre présence sur le web.

Les étapes à suivre à la création de site web

Il est à noter que pour pouvoir réussir à créer un site web bien fait, nombreuses sont les étapes à franchir.

  • D’abord il faut créer des fichiers de site internet :

La page web est en général faite à partir de code HTML, HyperText,JavaScrip, PHP, etc. Le codage nécessite des compétences spécifiques.

Toutefois, il existe des logiciels spécialisés permettant de concevoir des sites Internet sans coder une seule ligne de HTML : ils fournissent le code automatiquement. Il nous faut juste faire le Design de la page et le logiciel s’occupe du reste.

  • Ensuite procéder à la publication de votre site Internet sur la Toile :

Dès que les pages de votre site sont créées, il faut les envoyer sur un hébergeur.

Pour cela, on devrait avoir une adresse FTP (File Transfer Protocol), ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe.

  • Comment choisir son hébergeur ?

Des hébergeurs gratuits sont à votre disposition mais assez rares, à cause de ses coûts.

Afin de pouvoir projeter un site à long terme et plus pro, il est fortement conseillé de s’investir pour un hébergeur payant. Là, on pourra profiter d’un service décent.

  • Enregistrer de votre site dans les moteurs de recherche:

Les moteurs les plus populaires sont : Google et Yahoo. Elles utilisent la même base de données

Il faut donc s’inscrire à une de ses moteurs pour la mise en ligne de votre site.

Puis, améliorer le classement de votre site web à l’aide de certains mots clés pour attirer plus de visiteur.

Les éventualités de création

Les procédures à suivre sont très diversifiés selon la grandeur du projet. Les travaux à réaliser pour le lancement d’une boutique en ligne ne seront pas toujours pareil avec ceux de conception d’un simple blog. Par exemple, pour créer un site commercial on a besoin d’un pack de fonctionnalités e-commerce à savoir : panier, compte client, gestion des stocks, suivi de commande automatisé, gestion des frais de port, cross-selling, base de données clients, newsletters, statistiques, ect…

En fait, pour pouvoir se lancer dans un tel ou tel projet, on devrait voir toutes les options proposées par les éditeurs afin de choisir celui qui nous semble le plus convenable.

Il est mieux si on opte pour un éditeur permettant une facilité de modification au futur, qui a une grande capacité de stocker les données.

Donc, avant de débuter la création d’un site internet, il faut prendre en compte les critères d’outillage du moyen qu’on va exploiter.

On peut alors choisir parmi les trois possibilités suivantes afin d’avoir une idée claire des éditeurs adaptés selon notre capacité de conception ainsi que le thème à développer:

  • Conception à l’aide d’un éditeur en ligne.

Pour tous les débutants, c’est l’option la plus pratique. On parle là d’un lot complet d’outils comprenant: l’outil de conception du site, le design, l’hébergement, le nom de domaine, et toutes les parties techniques. Y compris les adresses électroniques ainsi que l’assistance technique.

Dotant de ces outils, on peut procéder à une création effectivement simplifié. Quoi de mieux que d’avoir un site déjà installé avec la totalité des activités de personnalisation réalisée en ligne, sur une interface unique. De plus, les procédures liées à la gestion et à la facturation seront allégées, puisque vous ne ferez appel qu’à un seul prestataire pour la création et l’hébergement de votre site.

L’utilisation d’un éditeur en ligne s’avère bénéfique grâce à sa facilité à manipuler. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur parce que le support est inclus en ligne et qu’il ne requière aucune connaissance spécifique.

Vous pourrez faire évoluer facilement votre site, en conservant une totale autonomie.

Il n’est seulement destiné qu’à la conception des sites pour les petits projets. Il ne dispose pas assez d’options pour les projets compliqués impliquant des bases de données.

Parmi les éditeurs en ligne les plus connus, les trois suivants sont les à visiter: Wix.com,1&1 MyWebsite et Site123.

– Entièrement paramétrable, Wix offre une liberté de création en ligne de manière simple et gratuite. Plus praticable pour les sites professionnels .Il déborde de plusieurs fonctionnalités qui sont accessibles à tous. Avec ses 1GB de bande passante, on a le choix entre 500 modèles de sites professionnels.

La conception se fait en 4 étapes. Choisir un template parmi ceux figurés dans ses fonctionnalités. Personnaliser le site selon notre propre besoin. Ajouter des outils, ici et là, pour assurer la gestion et le développement du site. Publier le site immédiatement sur internet afin de pouvoir le partager au monde entier.

– Quant à l’éditeur 1&1 MyWebsite, il nous livre le design selon la demande. Les contenus sont faciles à gérer et il propose un hébergement professionnel pour le site. Un support de site jusqu’à 10 GB d’espace web, et pouvant diffuser 500 pages au maximum.

Sa fonction glisser-déposer permet :

  • l’affichage optimisé automatiquement pour les mobiles
  • l’accès à la bibliothèque d’images
  • la sauvegarde et la modification de votre site Web
  • le référencement par rapport aux paramètres de base SEO

Pour les sites commerciaux, on dispose un Design simple avec des options eBay incluses. 1&1 se charge de faire à peu près tout le job grâce à la fonction MyExpert.

1&1 MyWebsite est proposé en plusieurs versions, afin de répondre aux attentes spécifiques de chacun.

– En ce qui concerne le Site123, pas besoin d’aucune connaissance préalable en Design ou en codage. On nous demande juste de saisir les contenus pour qu’ils soient mis en ligne en un temps record. C’est tout ce dont un particulier ou une société ont besoin pour faciliter leurs tâches. Il est idéal pour sa facilité de la mise en ligne.

Possédant des outils de SEO, sa collection d’images est débordante avec des modèles prêts à l‘emploi. Il facilite l’accès des objets médiatiques. Equipé d’une large disponibilité de stockage facilitant l’administration d’une vaste bibliothèque d’articles. De plus, il est accessible sur tous les appareils à résolutions d’écran différentes.

  • Simulation avec un CMS (Content Management System)

Les CMS ou systèmes de gestion de contenu possèdent des fonctionnalités plus complexes. Ils possèdent les mêmes fonctions qu’un éditeur en ligne, mais ont pour plus des capacités de conception plus élevées.

Ils permettent d’insérer des textes et des images de manière très simple, concrétiser le design de l’ensemble avec des modèles prédéfinis à choisir.

Le CMS le plus utilisé sur le marché est WordPress. Il est facile à installer. On peut constater qu’il est déjà équipé de centaines de thèmes et outils de SEO, mais on peut aussi en télécharger d’autres selon notre convenance. Puis on procède à des Glisser-Déposer jusqu’à obtention de Design voulu. En cas d’insatisfaction, on est invité à faire le développement  et le Design qui sont le plus adapté au site selon notre propre goût.

Chez WordPress, on est exposé à des milliers de plug-ins. Ces derniers nous permettent de développer le site par des paramètres non inclus dans le logiciel.

Les CMS présentent une liberté de sélection d’hébergeur selon le budget et les compétences de chacun. On peut embellir le site en faisant recours à des plug-ins. Plus pratique pour les sites plurilingues. En général, sa technique est presque illimitée.

Par contre, la création est limitée par le thème proposé. Et on devra aussi se charger de trouver un hébergeur, déposer le nom de domaine même, puis procéder au transfert de nos fichiers pour la mise en ligne à l’aide d’un FTP, afin de permettre aux allocataires de voir notre site visible sur le Web.

Certes, on est mis en profit par l’existence des plug-ins mais ils sont payants, et l’abus de son emploi peut être coûteux.

De plus, même si la plupart des CMS se différencient des autres par une prise en main intuitive, les utilisateurs devront s’adapter progressivement avec les différents paramètres de la plateforme choisie avant de pouvoir la maîtriser complètement. Donc, il faut avoir une connaissance de base sur les langages HTML et CSS.

  • Développer son site internet

Le lancement dans la conception d’un site web requière beaucoup de compétences. Et puisque c’est un travail à long terme et nécessitant un important savoir-faire, évidemment, il est mieux pour les débutants de s’en abstenir.

Pourtant, ce n’est pas impossible. Il existe des tuto accessibles qui sont d’une grande aide pour pouvoir faire son entrée dans le monde de création d’un site internet.

Le développement les plus utilisés sont faits en HTML, CSS, PHP, JavaScript, MySQL etc.

Pour pouvoir programmer sans difficultés ces codes HTML, PHP, CSS et autres, il est à suggérer d’utiliser Macromedia DreamWeaver.

C’est un logiciel de création de sites Internet très polyvalent, pratique et rentable: il satisfait aussi bien les débutants que les experts. Une fois que l’on a compris le principe de base, on verra qu’il est simple à utiliser. Son plan de travail est généralement divisé en deux : une partie pour les non-connaissant, autrement dit, les débutants.

Ils peuvent directement faire des glisser-déposer pour créer sa page. L’autre est réservé aux experts développeur. Ils disposent d’une espace où ils pouvaient insérer leurs codes et construire leurs pages  à la main, ligne par ligne.

Le logiciel est un peu coûteux, mais il y a une offre spéciale pour les étudiants.

DreamWeaver peut être installé sur tous les ordinateurs et permet une utilisation gratuite aussi longtemps qu’on le désire. On peut aussi télécharger une version d’évaluation qu’on pourrait utiliser pendant 30 jours.

Certes, tous les moyens sont abordables si on veut avoir un site parfait à fonctionnalités multiples. Le faire par notre propre moyen s’avère plus bénéfique quant aux coûts de l’hébergement et cela dépend entièrement de l’ampleur de notre projet. Il n’y a rien de plus plaisant que pouvoir profiter de techniques illimitées selon notre guise.

Mais il est à savoir que l’absence de support technique ne serait pas à notre faveur. Avec de niveau de connaissance sur le sujet assez bas, on pourrait se perdre au cours de la mise en œuvre. De plus gérer les budgets sera un problème de plus.

Oui, créer un site ne va pas de soi, même si vous utilisez des outils de création de haut niveau. Malgré la présence d’un service d’assistance avec les appareils de conception, cela exige de la compétence. Et peu importe notre effort à suivre des forums d’utilisateurs expérimentés, il y aura toujours un manque.

Alors tant que vous êtes débutants, vous pouvez faire appel à un agence web spécialisée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s