Quels sont les jeux en ligne préférés des Français ?

Un jeu en ligne est un mécanisme qui permet de relier des acteurs qui sont en fait les joueurs. Donc, on peut dire que c’est une technologie plutôt qu’un modèle particulier de jeu.

L’avènement d’internet a marqué d’une pierre blanche l’accès des joueurs au monde virtuel. Les premiers jeux multi joueurs, ou « Multi User Dungeons » MUD en anglais, ont alors envahi le net. Le MMORPG ou Massively Multiplayer Online Role Playing Game est le dernier arrivé sur le marché. Il est de très loin le type de jeu le plus populaire à l’heure actuelle.

Un des grands avantages du jeu en ligne est la possibilité de faire participer simultanément plusieurs joueurs. L’autre avantage est qu’un grand nombre de jeux en ligne sont gratuits.

Au début, l’existence d’un modem ou d’un réseau local a permis les jeux de stratégie en temps réel. Plus tard, avec le développement des logiciels, diriger de façon automatique un joueur vers un autre est devenu possible.

La belote, le jeu préféré des Français

Malgré le foisonnement des jeux de hasard et d’argent sur le net, la passion des Français pour les jeux de cartes est sans équivoque. Pour les Français, les jeux de cartes constituent une tradition nationale. Parmi ces jeux c’est la belote qui était, est, sera toujours la reine des jeux de cartes.

Les enquêtes BVA ont révélé que ce jeu se trouve largement en première position du classement des jeux de cartes préférés des Français. À presque 52%, 51,9% pour être plus exact, la belote précède le « Tarot » qui est pratiqué par 43% de la population française.

Elle se trouve loin devant du jeu de « Bataille » qui est à 36,5%.  « Le jeu des 7 familles » et de « la Réussite » occupent les dernières places avec, respectivement 33,9% et 31,6%.

Le succès de la belote est dû à sa simplicité et son côté convivial. Elle se joue généralement en famille ou entre amis. Tout le monde, jeune et moins jeune, peut se lancer dans une partie. Le jeu, quelle que soit sa variante : coinche ou belote coinchée, belote avec annonces ou belote contrée, se joue avec 32 cartes et rassemble quatre personnes pour former deux paires de joueurs.

Pour chaque partie, en fonction des cartes distribuées lors d’une donne, chaque paire essaye de marquer le plus de points possible.  Ce jeu permet aux joueurs d’adopter des stratégies et beaucoup de réflexion tout en s’amusant. Ce qui constitue aussi un autre côté très attractif.

Le développement des nouvelles technologies et du numérique à beaucoup plus facilité le jeu. Grâce à des graphismes en HD, la belote en ligne permet de jouer dans un environnement très réaliste. Avec le système tactile de nos tablettes ou de nos smartphones, il est possible de jouer et de discuter, comme autour d’une vraie table.

Dorénavant, il est possible d’inviter des amis virtuels, d’organiser des matchs privés et de se mesurer avec des adversaires de son niveau. Pour jouer, il suffit de s’inscrire pour commencer une partie n’importe où et n’importe quand. Par la même occasion, vous devenez membre d’une communauté d’amateurs de belote.

Ainsi, vous pouvez contacter des partenaires et/ou des amis parmi des milliers d’internautes avec lesquels vous pouvez obtenir ou échanger des stratégies et autres astuces.

Sachez que des tournois de belote en ligne sont organisés régulièrement pour les joueurs plus expérimentés. Pour ceux qui aiment pimenter le jeu, des parties payantes sont proposées par des sites spécialisés. Ce système rend le jeu encore plus passionnant et plus addictif.

Si vous souhaitez jouer à la belote en ligne vous pouvez le faire sur beloteenligne.fr par exemple.

Les jeux d’argent et de hasard en ligne

D’après les sondages, 20 milliards d’euros par an sont perdus au jeu par les Français. Auparavant, ces jeux se faisaient dans l’illégalité. En ces temps, 3 à 4 milliards d’euros sont perdus chaque année. Avec l’explosion de l’offre légale sur Internet et l’ouverture à la concurrence sur les jeux en ligne, il est devenu possible pour les Français de parier en toute légalité sur les compétitions sportives, jouer au poker et miser sur les courses de chevaux.

Les offres de jeux, appuyées par la publicité, connaissent un grand essor et accroissent de plus en plus la tentation chez la population. Presque tout le monde est actuellement exposé au risque d’addiction. En effet, de simple loisir, l’addiction au jeu est devenue un phénomène dont la prévention s’avère difficile. Les joueurs cherchent à tout prix à récupérer l’argent qu’ils ont perdu.

D’après Jean-Luc Venisse, professeur de l’Institut fédératif des addictions comportementales du CHU de Nantes, les dommages liés à l’addiction au jeu sont aussi importants que ceux liés à la drogue. Il est observé qu’en matière de prévention à cette dépendance, la France accuse un grand retard.

Vu la tendance à l’addiction des Français aux jeux d’argent et de hasard, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, abrégé en INPES, en collaboration avec l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies ou OFDT, a mis en place un baromètre santé. Celui-ci a permis d’obtenir une estimation du nombre de joueurs aux jeux d’argent et de hasard. Les résultats obtenus ont permis de savoir que:

  • Au cours de l’année précédant l’enquête, 2millions de personnes ont joué à des jeux d’argent et de hasard en ligne. Ces joueurs le font chaque semaine.
  • C’est une pratique quasiment masculine, surtout en ce qui concerne les paris sportifs. Il est aussi observé que ce sont les jeunes qui sont les plus actifs dans ce domaine.

L’objectif de ces études est l’adoption de mesures de préventions spécifiques pour chaque catégorie de gens, notamment les femmes, les jeunes et les catégories sociales supérieures.

Les jeux gratuits en ligne

De nombreux sites mettent à la disposition des utilisateurs une myriade de jeux gratuits. Ces derniers comprennent des jeux d’action pour ceux qui ont le sens de l’aventure, des jeux de cuisine pour ceux qui ont une vocation de fin gourmet, des jeux de création pour ceux qui possèdent une âme d’artiste et des jeux destinés à toute la famille.

Ce sont les jeux de « bubble shooter », le « bingo » ou les jeux de « Quatre-en-ligne ».  Pour ceux qui affectionnent particulièrement les défis, des casse-têtes compliqués, comme le Mahjong, existent pour leur grand bonheur. Les jeux de combat multijoueurs attendent ceux qui veulent se mesurer avec des amis. Sans oublier les jeux faciles à comprendre, mais qui ont la particularité d’être difficiles à maîtriser. Internet regorge de tous types de jeux et pour tous les goûts. Même les enfants ne sont pas oubliés.

Des jeux en ligne qui ont anciennement eu le statut de « payant avec abonnement » sont actuellement étiquetés « Free2Play »ou « totalement gratuits à jouer ». Tout le monde peut en profiter sans aucune retenue. Ce sont entre autres les jeux :

– « Age of Conan » qui va emmener le joueur dans le monde violent et impitoyable de Conan le Barbare. La version « Free2Play » permet d’accéder au contenu intégral du jeu.

– « Star Wars, The Old Republic » : La version « Free2Play » est maintenant disponible. Cette version permet de participer gratuitement à l’évolution de la guerre entre les Sith et les Jedi.

– « Aion » : ce jeu de rôle exclusivement multijoueurs plonge les joueurs au centre d’une guerre sans merci à l’intérieur de certaines zones comme les abysses.

– « Ghost Recon Onlin » : Ce jeu de tir multijoueurs permet au joueur d’utiliser les armes les plus sophistiquées au monde. Il met en exergue l’esprit d’équipe pour vaincre l’ennemi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s