Tous les différents réseaux sociaux

De nature, l’homme est destiné à vivre en société. Et qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux sont devenus les meilleurs moyens pour socialiser avec nos semblables. Voyons de plus près alors cet outil devenu partie intégrante de notre vie.

Les différents types de réseaux sociaux

On distingue plusieurs types de réseaux sociaux. Les plus populaires sont les réseaux connus sous le nom de « généralistes ». Ces derniers servent à discuter et à entretenir le contact avec les amis de longue date, la famille ou les connaissances. On peut classer dans cette catégorie les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Myspace.

Il y a aussi les réseaux sociaux professionnels qui sont destinés à créer des liens d’ordre professionnels entre collègues de travail, confrères ou partenaires en affaire. Ces sites aident aussi dans la recherche d’emplois ou de collaborateurs. Ils permettent de mettre en valeur les compétences de chaque professionnel qui l’utilise. Dans ce second groupe, on peut citer LinkedIn ou encore Viadeo.

Mis à part ces deux types de réseaux, l’on peut citer aussi les réseaux visuels. Ces derniers sont plutôt orientés vers le partage de photos, comme Pinterest ou encore Instagram. Ce partage peut être privé ou public.

Ayant quelques points communs avec les réseaux visuels, il y a aussi les réseaux vidéos. Donc, au lieu de partager des photos, ce sont plutôt les partages de vidéos ou leurs mises en ligne qui seront mis en avant. Dailymotion, YouTube, ou encore Vine font partie de cette catégorie.

Certains réseaux sociaux ciblent des utilisateurs en particulier. Il y a par exemple les réseaux sociaux d’anciens élèves, dont le but est de renouer des liens avec ses anciens amis du lycée ou de collège, etc… Les plus connus dans cette catégorie sont Trombi, Copains d’Avant… Il y a aussi les réseaux destinés aux personnes âgées, comme Quintonic. Ces réseaux sont considérés comme des endroits de partage et de rencontres diverses. Ils proposent aussi des soutiens pour chacun de ses adhérents.

Il ne faut pas oublier que les sites de rencontres font aussi partie des réseaux sociaux. On les classe dans la catégorie des réseaux de rencontre. Comme son nom l’illustre si bien, il est destiné pour ceux qui cherchent des relations à deux. Il y a par exemple Meetic, ou encore be2.

Les réseaux dits de services regroupent tous ceux qui proposent des prestations gratuites ou payantes. On y fait aussi des échanges, des partages et on donne des conseils sur des centres d’intérêts divers, tel que Ma-résidence.

Il y a aussi les réseaux sociaux musicaux qui servent à promouvoir tout ce qui est en rapport avec la musique. C’est une plateforme de partage en tout genre sur laquelle l’on peut faire des partages de chansons.

On y optimise la distribution ainsi que la promotion des nouveaux morceaux. Dans cette catégorie, on peut citer comme exemple SoundCloud. De même, les artistes peuvent se faire connaître et lancer leurs titres via leur chaîne s’ils veulent toucher rapidement leur public.

Les réseaux sociaux « généralistes »

Il existe un grand nombre de réseaux sociaux. La liste suivante recense uniquement ceux qui sont les plus en vogue et les plus utilisés en ce moment :

  • Facebook :

Facebook a été créé en 2004 aux États-Unis, dans le Massachussetts par Mark Zuckerberg. C’est le réseau social le plus utilisé actuellement. En effet, il compte environ 2, 27 milliards d’utilisateurs. Il permet de mettre en ligne et de partager des photos, des vidéos ainsi que des fichiers et documents divers. Son concept et son utilisation sont faciles. Il doit une grande partie de son succès à ces deux principaux points. Il suffit juste de créer un compte avec ses informations personnelles, les partager, et Facebook rendra la navigation facile pour la suite avec ces nombreuses suggestions (amis, pages, actualités, etc…). Son impact ne reste pas uniquement dans le domaine social. Son influence agit aussi dans la politique, l’économie, et la culture.

  • Twitter :

Après Facebook, le réseau social Twitter connait aussi un très grand succès auprès des internautes. Il fut créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Il est surtout apprécié par les personnes influentes, telles que les stars, les hommes politiques, etc… En effet, le réseau leur permet d’augmenter leur côte de popularité avec la notion de « followers » ou « ceux qui les suivent » sur le réseau.

Son utilisation est un peu plus complexe que celle de Facebook car en tout, un poste ne doit pas comporter plus de 140 caractères pour exprimer ses ressentis, ses idées, son opinion, etc… C’est ce qu’on appelle un réseau social de microblogage qui permet des publications courtes pour rendre les flux plus légers.

  • Google Plus :

Google plus, ou tout simplement G+ est un réseau social créé aux Etats-Unis le 28 Juin 2011. Google, lors de sa création, a tenté de faire rivaliser son réseau social avec le numéro un mondial, Facebook. La particularité de ce réseau est que toute personne ayant ouvert un compte Gmail y est automatiquement inscrit. En 2015, G+ dépasse les barres des 110 millions d’abonnés. A travers le « Stream », qui est l’équivalent du fil d’actualités des autres réseaux, les membres de Google + peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles.

  • SnapChat :

SnapChat, ou tout simplement Snap pour ses utilisateurs, est une application développée par les étudiants de l’Université de Stanford. C’est une appli, compatible avec Android et mobiles iOS, qui permet d’envoyer des messages avec des photos ainsi que des vidéos. Sa particularité est qu’un Snap est prévu pour s’autodétruire après un temps déterminé par la personne qui l’a envoyé.

Elle est très prisée par les jeunes de nos jours. En effet, près de deux tiers de ces utilisateurs sont des jeunes de moins de 25 ans. L’on peut estimer ses utilisateurs à 166 millions de connectés par mois, ce qui est assez élevé dans le domaine du réseautage mobile.

Les réseaux sociaux professionnels

  • LinkedIn :

Ce réseau optimise la création de liens et de contacts entre professionnels. Il a été lancé en 2003 et connaît depuis un franc succès dans le monde du travail. En tout, il compte environ 225 000 000 d’utilisateurs en ce moment. Le but de ce réseau est de mettre en avant ses compétences et ses expériences professionnelles.

Il a le même principe que les réseaux généralistes, c’est-à-dire la création d’un profil, l’intégration à un groupe, le fil des nouvelles. La différence concerne le contenu qui est plus orienté professionnel pour LinkedIn.

  • Viadeo :

Toujours dans le domaine professionnel, Viadeo est un réseau social francophone. Il a été lancé en France en 2004 et a connu un important succès auprès des professionnels. Il a été racheté par le Groupe Figaro depuis Décembre 2016.

Si l’on regarde de plus près ses utilisateurs, on remarquera que les 45% sont des travailleurs issus des TPE et PME, ayant moins de 50 employés au total. Il vise à créer l’image de marque de chaque professionnel qui l’utilise et promeut le marketing personnel. Cet outil de communication est aussi un lieu de partage où l’on peut aborder les différents problèmes professionnels. Bien évidemment, il facilite aussi la recherche de travail.

Les réseaux visuels

  • Instagram :

Après les deux géants cités précédemment, vient ensuit Instagram. C’est l’endroit de partage de photos par excellence. Fondé en 2010, il fut rapidement racheté par Facebook après son énorme succès. Il est à remarquer que sur cette plateforme, on ne peut y partager que des photos ou des vidéos. Les utilisateurs de Facebook commencent à utiliser petit à petit les deux réseaux en parallèle.

  • Pinterest :

C’est un réseau américain favorisant le partage des centres d’intérêts. Il est aussi classé dans la catégorie des réseaux sociaux. Il fut créé en 2010, et son nom signifie tout simplement épingler ses intérêts, ou ce qui vous intéresse.

Les images partagées sur Pinterest sont regroupées par thème, rendant les recherches plus faciles et plus rapides. Quant à son fonctionnement, l’application permet à ses utilisateurs de créer ses propres collages ou collections d’images et photos de tout genre.

Pinterest tente de rentabiliser l’appli en lançant le principe des Promoted Pins, qui sont destinés à des fins publicitaires.

Les réseaux vidéo

  • YouTube :

Dès que l’on parle de lieu de partage de vidéos ou de réseaux vidéos, l’on pense tout de suite à YouTube. C’est une plateforme de partage de vidéos qui a été créée aux Etats-Unis en 2005. Étymologiquement parlant, YouTube signifie « Ta chaîne ». Autrement dit, tu crées, mets en ligne et regardes les vidéos de ton choix. YouTube est un réseau de grande envergure puisqu’il compte environ 1 milliard 800 millions d’utilisateurs connectés par mois, ce qui fait de lui l’un des plus grands réseaux sociaux.

C’est aussi un réseau très actif car chaque minute, le site met en ligne près de 400 heures de vidéo à la disposition de chaque utilisateur. L’appli utilise aussi un système de monétisation permettant aux créateurs et producteurs de recevoir un revenu de par leur vidéo.

  • Dailymotion :

Dailymotion est un site qui propose aussi à ses utilisateurs d’héberger, de visionner et de partager des vidéos. Un peu comme le principe de YouTube, ce qui fait de lui l’un des plus grands concurrents de YouTube. Il a été lancé pour la première fois le 15 Mars 2005 en France.

  • Vimeo :

Toujours dans le domaine du réseautage vidéo, Vimeo a été fondé aux États-Unis en Novembre 2004. C’est une filiale du groupe américain IAC (InterActiveCorp). Selon les statistiques, Vimeo héberge plus de 70 millions de créateurs de vidéos, avec près de 92 000 chaînes actives. Ce qui fait sa particularité est que c’est une plateforme payante et le tarif varie en fonction du contrat.

Les réseaux sociaux mobiles avec appels vocaux

  • WhatsApp :

Afin de communiquer entre smartphones et émettre des appels vocaux, l’on peut se servir de cette application. L’entreprise WhatsApp existe depuis 2009, et ces créateurs ne sont autres que deux ingénieurs qui travaillaient chez Yahoo auparavant. Depuis 2017, Whatsapp connaît un succès fou avec près de 800 millions d’utilisateurs par jour. Son principe est simple, il permet de communiquer via des messages ou des appels grâce à une connexion internet ainsi que les réseaux mobiles. Sa particularité est l’utilisation de la messagerie instantanée.

Comme Instagram, il fut racheté par Facebook en Février 2014. L’application est disponible pout tout type de système d’exploitation mobile, à savoir BlackBerry, iPhone, Nokia et Android. Il faut savoir que WhatsApp se synchronise automatiquement avec le répertoire une fois qu’il est installé, afin d’identifier les personnes du contact qui utilisent aussi l’appli.

  • Skype :

Afin de pouvoir émettre des appels téléphoniques ou vidéos, l’on peut aussi se servir de Skype. C’est un logiciel qui permet aussi l’envoi de messages instantanés ainsi que le partage de fichiers (documents, photos, etc…). Il fait partie des pionniers dans le monde du réseautage social car il fut créé en 2003.

Les appels émis d’un compte Skype vers un autre utilisateur sont totalement gratuits. Cependant, si on utilise Skype pour émettre des appels vers un numéro de téléphone, alors il sera payant. La particularité de Skype est aussi la possibilité d’y faire une visioconférence, c’est-à-dire un appel vidéo avec plusieurs personnes en même temps.

  • Viber :

Si l’on souhaite passer des appels téléphoniques à travers le monde, on peut aussi se servir de Viber. Il a été fondé en 2010 et compte actuellement près de 608 millions d’inscrits. C’est une filiale du géant de l’e-commerce japonais Rakuten.

Comme pour whatsApp, il permet de passer des appels téléphoniques, et cela gratuitement. En plus d’être disponible pour les mobiles, (iOS, Android, Blackberry, Symbian et Windows Phone), Viber s’utilise également sur ordinateur ou tablette (Windows, Linux et Max OS).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s