Comment migrer Windows 10 ?

De nos jours, le choix d’un ordinateur est toujours basé sur la question de la performance. En effet, avec l’évolution de la technologie, les ordinateurs modernes deviennent de plus en plus puissants et de plus en plus rapides. Mais si vous disposez d’un ancien modèle d’ordinateur, il est toujours possible de booster sa performance en utilisant diverses astuces, et surtout, en remplaçant quelques matériels.

Le disque dur est un des matériels indispensables pour un ordinateur. C’est là que sont stockées toutes vos données. Mais surtout, c’est dans le disque dur qu’est stocké le système d’exploitation. Choisir de changer son disque dur classique par un SSD est un bon moyen pour booster la rapidité de votre ordinateur.

Mais s’il faut changer de disque dur, faut-il tout réinstaller dans le nouveau ? Pour votre bonheur, la réponse est bien évidement non. Vous pouvez très bien déplacer Windows 10 sur ssd en utilisant un logiciel de clonage.

Qu’est ce qu’un disque SSD ?

SSD est l’acronyme de Solid-State Drive. Pour faire simple, un SSD est un support de données qui stocke vos fichiers dans une mémoire Flash. Du point de vue performance, un tel disque dur est bien plus performant qu’un disque dur classique, tout en étant plus léger et moins encombrant.

Parmi les avantages du SSD, on peut citer :

  • La rapidité

Le plus performant des disques durs classiques a une vitesse de transfert de 100Mo par seconde. Pour un SSD, on atteint facilement les 500Mo par seconde. Ainsi, le SSD est 5 fois plus rapide. Fini les longues périodes d’attente lors du démarrage de votre ordinateur. De plus, l’ouverture d’un fichier se fait en simplement 1 milliseconde sur un SSD alors que cela prendrait plus de 7 millisecondes pour les meilleurs disques durs classiques.

  • Le silence

Contrairement aux disques durs classiques, le SSD ne possède aucune pièce mobile. Ainsi, il présente l’énorme avantage d’être totalement silencieux. Autant dire que cette propriété est non négligeable si vous en avez assez des bruits de votre vieux disque dur.

  • La fiabilité

Ne présentant aucune contrainte mécanique et n’étant soumis à aucune vibration, le SSD est nettement plus fiable. Et en prenant en compte son insensibilité au choc, on peut affirmer que vos donner sont juste en toute sécurité.

Le produit phare, zoom sur EaseUS Todo Backup Free

Pour passer sur Windows 10, vous devez également adopter une solution de backup fiable et moderne. C’est ce que propose notamment EaseUS Todo Backup Free. Ce programme est téléchargeable facilement en ligne sur https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html .

  • Les fonctionnalités du logiciel

Plus qu’une simple solution de sauvegarde, EaseUS Todo Backup Free est aussi un outil de restauration de fichiers. Il peut vous aider à protéger tous vos documents, de quelques ordres que ce soit, les partitions et les disques de votre système W10.

Le programme ne propose pas uniquement une sauvegarde en ligne. Elle clone carrément les fichiers afin de vous permettre de les retrouver facilement dans leur état original. En outre, cette technique permet de garantir une meilleure navigabilité de votre système.

Les fichiers supprimer par erreur, ou ceux que vous avez effacés de votre propre fait peuvent être restaurés en quelques clics. Ce qui est un must pour les ordinateurs qui ont une panne fréquente. Sur un système W10 victime de ransomware, EaseUS Todo Backup Free  est un must à avoir.

  •  Les avantages de ce programme

EaseUS Todo Backup Free séduit surtout par sa facilité d’utilisation. Ce n’est pas la peine d’être un grand expert en informatique pour en faire usage. Autant le backup que la restauration des fichiers se font en quelques clics.

Pour la sauvegarde par exemple, il vous suffit d’accéder aux fichiers et de créer un plan de sauvegarde de document. Il vous appartient de choisir l’emplacement de vos clones de partitions. Une fois la partition en place, le logiciel fera une sauvegarde automatique de chaque dossier et fichier. Vous n’aurez pas à refaire les démarches de sauvegarde à chaque fois.

Quand bien même EaseUS Todo Backup Free serait surtout conseillé pour les systèmes Windows 10, il fonctionne avec la plupart des versions Windows. On parle bien évidemment des systèmes avec des mis à jour automatique proposé par la marque : Vista, XP, 8, ou 7.

  • Les configurations de EaseUS Todo Backup Free

EaseUS Todo Backup Free s’adapte à plusieurs dispositifs. Ce peut être une prise USB 1.0 ou 2.0 ou encore 3.0 HDD. Ce peut aussi être un Serial ATA HDD ou un SATA HDD externe. Il en est de même pour les supports de disque dur de grande capacité.

En tous les cas, il vous faudra une mémoire vive de 1GB pour installer l’application dans votre ordinateur.

Déplacer son système d’exploitation ou tout réinstaller ?

En choisissant d’installer votre système d’exploitation dans un disque SSD, vous choisissez de miser sur la performance. Mais comment procéder ? Est-il mieux de déplacer son système d’exploitation ou  tout simplement réinstaller le tout dans le disque SSD ?

Dans la plupart des cas, la migration se présente toujours comme étant la meilleure solution. Cette option est bien plus pratique et permet d’économiser énormément de temps. Cependant, si après la migration, vous remarquez que la vitesse de démarrage n’a pas du tout changé, et bien que ce cas ne se présente que très rarement, on vous recommande de vérifier le mode de fonctionnement SATA. Les nouveaux disques SSD nécessitent le mode AHCI pour fonctionner.

Il faut aussi savoir que tous les systèmes d’exploitation ne sont pas optimisés pour être installés sur les disques SSD. Ainsi, pour ces systèmes d’exploitation, il faut effectuer diverses opérations d’optimisation. Mais pas de panique, le système Windows 10 est parfaitement optimisé pour un disque SSD.

Et pour la licence de Windows ?

Les plus curieux se demanderont sûrement si la licence de Windows 10 sera aussi déplacée dans le nouveau disque SSD. La réponse dépend principalement du type de licence que vous disposez. La licence FPP peut être déplacée lors de la migration de Windows. Ainsi, pour ce type de licence, plus besoin de réactiver votre système d’exploitation.

Cependant, pour la licence OEM, une activation par téléphone doit se faire après la migration car celle-ci n’est pas déplacée lors du clonage. Les ordinateurs portables, ainsi que les ordinateurs de bureau disposant d’un système d’exploitation pré-installé ont, dans la plupart des cas, une licence OEM.

Comment savoir quel type de licence votre Windows 10 a ? Il suffit de vérifier la propriété de celui-ci. Si les trois caractères « OEM » se trouve dans l’ID de votre système d’exploitation, alors votre licence est un OEM.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s