Comment les robots changent déjà notre manière de travailler… Et de vivre

L’époque de l’insouciance en mode « La Petite Maison Dans La Prairie », loin de toute agitation et de toute technologie, ça paraît bien loin en cette année 2019, vous ne trouvez pas ? Désormais, nous sommes tous accrochés à notre téléphone portable (parfois d’ailleurs pour espionner le smartphone de quelqu’un d’autre), à notre ordinateur portable, à notre tablette et, de plus en plus, à tous les objets connectés qui nous entourent.

L’innovation fait partie de notre vie au quotidien, qu’il s’agisse de notre vie professionnelle comme de notre vie privée. Et en matière d’innovation, s’il y a bien un élément qui mérite d’être observé avec attention, c’est l’essor de l’utilisation de robots en tout genre, qui viennent remplacer lentement mais sûrement ce qui existait auparavant. On fait le point sur le sujet.

La technologie sur le marché de l’emploi

Sur le plan du travail, nombreux sont ceux qui ont peur que les robots viennent voler leur travail. C’est une évidence, l’intelligence artificielle et notamment les algorithmes de Machine Learning vont progressivement permettre d’automatiser de plus en plus de tâches quotidiennes. D’ailleurs, on l’a vu, ces dernières années, les secteurs de l’automobile, des équipements électroniques, de la médecine, du commerce ou encore de la restauration ont largement et profondément changé, en accélérant leur cadence de production et en faisant de moins en moins appel à des efforts humains sur certains points grâce au recours aux robots. Des robots qui peuvent répéter les même gestes techniques et précis à l’infini, ou presque.

Pour autant, que l’on se rassure –pour l’instant en tout cas- nos emplois ne sont pas en voie de disparition. Selon tous les experts en innovation, ils sont simplement en cours de transformation. Il faut dire que, en effet, pour le moment, la

La technologie qui perturbe nos moments de détente

Au-delà de s’inviter sur le marché de l’emploi et de transformer tous nos jobs les uns après les autres, les robots s’invitent aussi de plus en plus directement chez nous au quotidien, toujours pour le meilleur et pour le pire. Sur certains points, c’est plutôt agréable, avec par exemple des robots aspirateurs qui font le ménage de manière autonome, avec des listes de courses qui se font seules ou encore avec des caméras de surveillance intelligentes qui s’activent dès qu’on en ressent le besoin. Mais sur d’autres points, les robots peuvent davantage poser problème.

On parle en effet de plus en plus du fait que la robotique, via les bots, s’invite désormais dans de nombreux jeux en ligne. Alors, certes, au départ, il s’agit pour nous, humains, de pouvoir affronter d’autres joueurs, si virtuels soient-ils. Mais ce qui devrait être drôle et stimulant devient tout simplement injuste et frustrant quand l’intelligence artificielle en question prend le pouvoir. C’est notamment ce qui est arrivé dans le domaine du poker l’an passé avec le robot Libratus, qui a outrageusement dominé les meilleurs joueurs de poker du monde. Si eux ne peuvent pas rivaliser avec un robot, comment le ferions-nous ?

Heureusement, si l’essor des bots comme Libratus vient quelque peu tuer l’esprit qui règne habituellement dans le monde du poker, en faussant les cartes (c’est le cas de le dire), l’ensemble du secteur n’a pas grand-chose à craindre. L’univers des cartes, qu’il s’agisse du poker ou d’un autre jeu, reste avant tout une expérience humaine plus que virtuelle.

Les victoires aussi surprenantes que belles existent donc toujours dans le monde réel avec un jeu qui reste avant tout bien maîtrisé par l’esprit des humains. C’est ce que Ramon Collilas, sorti de nulle part ou presque, a parfaitement montré le mois dernier en remportant le PSPC alors que sa finale avait très mal débuté. Comme quoi, les machines ne sont pas les seules à pouvoir se permettre des coups de poker ravageurs. Un point pour les humains, donc !

Qu’attendre de la technologie en 2019 ?

Sans aucun doute, le robot, quelle que soit sa forme, a de beaux jours devant lui. Que ce soit sur le plan du travail ou du divertissement, il faut accepter qu’il fasse désormais partie de notre vie. Mais il faut aussi savoir que nous, humains, gardons toujours le contrôle.

Et, soyons-en conscient, la robotique pourrait bien transformer nos vies pour le meilleur : depuis quelques jours, un robot révolutionnaire baptisé Cyberknife fait parler de lui du côté de Bordeaux. Opérationnel depuis quelques mois dans le service de radiothérapie du CHU de la ville, il permettrait de traiter des tumeurs bénignes et malignes encore inaccessibles à la chirurgie grâce à un fonctionnement indolore et non invasif. En pratique, alors qu’il faut environ 15 séances de 10 minutes pour traiter une tumeur cérébrale par radiothérapie conventionnelle, Cyberknife le fait en moins de 5 séances, même si celles-ci ont une durée plus longue (entre 30 et 90 minutes). Alors si le robot peut sauver des vies, on lui dira merci d’être dans nos vies.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s