L’équipement idéal pour le parfait gamer

De nos jours, les jeux vidéo envahissent la majorité des ménages français. En effet, plus de 50 % de la population avouent jouer à un jeu vidéo, que ce soit sur ordinateur, sur console, ou encore sur leur téléphone. De plus, 30 % des français déclarent passer plusieurs heures par jour derrière leur écran. Assis sur leur chaise de gamer, ils profitent de bon temps.

Pour les joueurs acharnés, il est primordial d’avoir les bons équipements pour profiter pleinement de ces heures. Les joueurs sur PC ont l’avantage de pouvoir choisir eux-mêmes les composants qui les conviennent le mieux. Ils peuvent opter pour un ordinateur ultra puissant si l’investissement en vaut la peine ou encore miser sur des matériels plus abordables et ajouter de la puissance, seulement quand il le faut.

L’ordinateur du parfait gamer

Avant de se lancer dans l’achat du matériel pour jouer, il est important de bien choisir entre un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Un PC offre de multiples avantages par rapport à un ordinateur portable. En effet, avoir un PC permet de choisir soi-même le matériel qui convient le plus à son utilisation.

Il est facile de trouver de nouvelles pièces pour augmenter la performance de son ordinateur et l’installation de chaque composant est à la portée de tout le monde. Cependant, un ordinateur de bureau ne peut pas être transporté où l’on veut, contrairement à l’ordinateur portable. Or, il est beaucoup plus difficile d’améliorer les performances d’un ordinateur portable. Heureusement, avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de trouver sur le marché des portables spécialement conçus pour le gaming.

Mais ces derniers sont plus chers et seront un jour ou l’autre dépassés par les nouvelles générations de jeux qui seront toujours de plus en plus gourmandes en termes de puissance. Ainsi, il est plus avantageux d’opter pour un ordinateur de bureau.

Le choix des composants de son PC

Le choix des équipements de son PC dépend de plusieurs paramètres dont le plus important est le budget.

  • Le choix du boîtier

Le choix du boîtier est la première étape pour l’assemblage d’un PC gamer car c’est la pièce maîtresse de tous les ordinateurs. Il a le rôle de conteneur dans lequel seront installés tous les composants de l’ordinateur. On distingue trois tailles de boîtiers sur le marché : le compact qui est plus petit mais ne permet pas une grande manœuvre d’évolution, le classique qui permet une configuration optimale pour un ordinateur conçu pour le gaming et le serveur qui est plus orienté entreprise.

La plupart des boitiers sont fabriqués en acier. Bon marché et robustes, ces types de boîtiers ne sont pas avantageux pour jouer car ils ne sont pas de bons dissipateurs de chaleur. Il est plus intéressant de miser sur un boîtier en aluminium.

  • Le choix du processeur

Le processeur est tout simplement le cerveau d’un ordinateur, sa cadence détermine la vitesse calcul de celui-ci. Il est possible de choisir entre deux types de processeurs : AMD ou Intel. Au niveau du prix, les processeurs AMD sont plus abordables. Cependant, les processeurs Intel sont plus performants. Pour un PC haut de gamme, ces derniers sont les plus adaptés.

Avant d’acheter un processeur, il faut avant tout identifier les jeux auxquels on veut jouer, connaître la configuration minimale recommandée et choisir le processeur le plus adapté. Les processeurs les plus performants peuvent être overlockés, c’est-à-dire boostés afin d’avoir une vitesse de calcul bien plus puissante.

  • Le choix de la carte mère

Le choix de la carte mère est aussi d’une importance capitale car elle aura la lourde tâche de recevoir tous les composants de l’ordinateur. Une carte mère doit être compatible avec le processeur de votre choix. En effet, il faut savoir qu’un processeur correspond à un type de sockets. Ainsi, il est important d’avoir une carte mère disposant du type de socket. De plus, pour un processeur pouvant être overlocké, il est aussi important d’avoir une carte mère pouvant le supporter.

Pour avoir un ordinateur qui peut évoluer, il est nécessaire de choisir une carte mère évolutive.

  • Le choix du disque dur

Avoir un disque dur performant permet d’avoir une vitesse de chargement bien plus rapide. De plus, un disque dur de qualité permet le bon fonctionnement du système d’exploitation.

On peut choisir entre deux types de disque dur : HDD et SDD. Nettement plus performant, un disque dur SSD est bien plus rapide et moins fragile qu’un HDD. Ne disposant pas de composants rotatifs, il peut résister aux chocs. Cependant, il est plus cher. Pour un ordinateur de gamer, un disque dur SDD est le must qu’il faut avoir si on dispose d’un budget conséquent. Cependant, un disque dur HDD peut très bien faire le travail si l’on est limité en ressources. L’idéal est de disposer d’un disque dur SDD, y installer le système d’exploitation et quelques jeux et un disque dur HDD juste pour le stockage.

  • Le choix de la carte graphique

Le choix de la carte graphique dépend à la fois du choix du processeur et de la configuration requise par les jeux de votre choix. Actuellement, AMD et Nvidia sont les deux principaux constructeurs de cartes graphiques, que ce soit pour PC ou pour un ordinateur portable.

Pour bien choisir une carte graphique, il faut avant tout se baser sur la puissance du processeur graphique car la vitesse de calcul de la carte dépend de cette unité de calcul. Après, il faut aussi se pencher sur la mémoire disponible et le type de la carte : DDR2, DDR3, … Plus le chiffre est élevé, plus la carte graphique est rapide. Pour optimiser la puissance de l’ordinateur, il est aussi faisable de combiner deux cartes similaires.

  • Le choix de la carte son

La majorité des cartes mères disposent d’une carte son intégrée. Cependant, afin d’améliorer le son ou pour remplacer une carte son défaillante, il est possible d’acheter une carte son externe. Celle-ci doit être compatible avec la carte mère. La résolution est le critère le plus important. Elle est exprimée en bits et fait référence à la qualité du son que la carte peut produire.

  • Le choix des barrettes de RAM

La mémoire RAM est la mémoire dans laquelle le système d’exploitation est transféré lors du démarrage de l’ordinateur. C’est aussi dans les mémoires RAM que sont transférés tous les programmes qui sont lancés. Bien plus rapide que les disques durs, elle reste limitée en espace de stockage et ne sont pas fait pour le stockage de données à long terme.

Pour avoir une performance optimale, il est recommandé de disposer d’une mémoire RAM d’au minimum 16 Go. Cependant, les barrettes de RAM coûtent chères. Mais pour profiter de la plupart des jeux actuels, 8 Go sera amplement suffisant si l’on est limité en termes de prix.

  • Le choix du système de refroidissement

Les systèmes de refroidissement à air sont les plus utilisés. En ajoutant le nombre de ventilateurs, on peut avoir une performance optimale à moindre prix. Cependant, un système de refroidissement à air est assez bruyant et n’offre pas un bon rendement.

Si on peut se permettre d’acheter du matériel de qualité, il est bien plus recommandé de s’orienter vers un système de refroidissement à eau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s