La Bitdefender Box, une solution à la cybersécurité

La cybersécurité est une réalité apparue peu après l’apparition de la cybercriminalité. Aujourd’hui, cette dernière est en plein essor, au plus grand regret du public. Notons qu’il suffit qu’un objet connecté se connecte à Internet qu’il devienne immédiatement vulnérable à une cyberattaque. Or, seuls les ordinateurs non protégés peuvent se connecter à Internet. Heureusement, il existe des techniques pour se protéger et protéger nos appareils.

La cyberattaque et la cybercriminalité, jamais l’une sans l’autre

Aujourd’hui, c’est devenu une obligation de surfer sur Internet avec un smartphone ou un ordinateur en s’équipant d’une solution de sécurité. L’on est pourtant plus souple lorsqu’il s’agit d’objet connecté, or, l’intensité de la menace reste la même. Ainsi, ces objets peuvent très vite devenir des cibles potentielles pour les hackers, sans que les utilisateurs ne s’en rendent compte.

L’information, le principal besoin des hackers

Jusqu’à aujourd’hui, la collecte d’informations reste le principal but des cybercriminels. En s’attaquant à un objet connecté, il récolte le plus de données sensibles, concernant :

  • Les détails techniques de l’objet
  • Les applications présentes dessus
  • Son système d’exploitation
  • Le réseau domestique de son propriétaire

Certes, avec ces informations, les hackers ne risquent pas d’aller loin. Par contre, ils peuvent les utiliser pour identifier d’autres vulnérabilités de l’appareil et tenter de le contrôler à distance.

Pourquoi la Bitdefender est-elle la box antivirus par excellence ?

Deux ans après le lancement de son prédécesseur, la Bitdefender Box 2 se présente comme une version améliorée en termes de modèle de box antivirus. Il s’agit d’un routeur capable de protéger et surveiller tous les appareils connectés au réseau domestique. Jusqu’ici, Bitdefender Box reste le leader sur ce marché, devenu de plus en plus convoité.

Rappelons que cette box a été créé dans un but précis. Celui de pallier l’absence de sécurité informatique concernant les objets connectés. D’ailleurs, le fabricant précise que son produit est capable d’offrir une couverture complète en surveillant le trafic réseau et pouvoir protéger plusieurs objets connectés dont les ordinateurs, les Smartphones, les tablettes, les imprimantes ou encore les caméras.

Design et utilisation

S’apparentant à une enceinte, la Bitdefender Box 2 arbore une finition discrète et sobre, équipée d’un boitier triangulaire de couleur blanche laquée et noire, avec un halo lumineux au centre. Cet élément affiche un code couleur, selon l’état de l’appareil, quand il est connecté, déconnecté ou s’il recherche un réseau.

Force est de constater l’effort de Bitdefender dans la simplification au maximum les procédures d’installation de la box.

L’ensemble des appareils connectés sera protégé pendant un an, grâce à la licence de la suite antivirus. Une fois les 12 mois écoulés, il faudra se réabonner afin de continuer à profiter de toutes les fonctionnalités. Afin d’assurer une bonne utilisation de l’appareil, il est livré avec un guide de configuration en version papier.

Par ailleurs, il est possible de télécharger l’application Bitdefender Central, qui est compatible sur iOS et Android, et d’y suivre toutes les indications d’installation. Il suffira de quelques minutes pour l’installation et la configuration.

Contrairement aux éditions traditionnelles, l’installation de la Box 2 ne nécessite pas une clé de licence pour chaque appareil. Il suffit de créer ou de posséder un compte Bitdefender pour pouvoir se connecter directement sur l’application. Dès la connexion à Bitdefender Central, un lien apparait automatiquement sur la partie supérieure de l’écran. Ce lien permet de télécharger et installer la protection locale.

Les caractéristiques techniques

La Bitdefender Box 2 est basée sur Linux et embarquer une configuration nettement améliorée par rapport à son prédécesseur. Elle se compose d’une puce ARM double cœur cadencée à 1,4 GHz, de 4 Go de stockage, de 1 Go de mémoire vive DDR3, de deux ports Gigabits et de modules Wi-Fi MIMO et AC.

Une fois installée, elle se présente comme un véritable routeur, qui est capable de remplacer et cloner la connexion Wi-fi dans le foyer. En outre, cet appareil peut fonctionner en parallèle avec d’autres box internet sur le marché, mais aussi avec des routeurs comme D-Link.

Pour ce qui est de la connectique, le fabricant s’est contenté de n’installer que le strict minimum avec deux ports RJ45. Pour connecter et protéger des appareils dépourvus de Wi-fi, il faudra prévoir un switch réseau.

La configuration

La Bitdefender Box 2 admet trois configurations :

  • En parallèle avec une box internet
  • En tant que routeur standalone
  • Appareillée avec un routeur indépendant comme Netgear Orbi

L’un des points forts de cette box est la vitesse de connexion. Toutefois, il faudra prévoir quelques ralentissements de connexion à selon le nombre d’appareils connectés sur le réseau.

Pour ce qui est de la protection, la Bitdefender Box 2 requiert l’utilisation des applications de sécurité Total Security et Mobile Security pour protéger les terminaux mobiles et les ordinateurs. Les autres appareils, tels que les consoles de jeux ou les caméras sont gérées directement par la box. Ceci étant donné que la Box 2 n’est pas un boitier qui est capable de remplacer simultanément les antivirus sur tous les appareils connectés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s