Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Au fil des années, toutes les entreprises surtout opérantes dans le domaine commercial ont essayé de trouver tous les moyens possibles afin d’optimiser leur activité. Plusieurs expériences ont été effectuées afin de mesurer les besoins du client ainsi que les techniques efficaces pour les sensibiliser.

Avec l’évolution technologique et l’immersion des réseaux sociaux, le marketing traditionnel commence à perdre le pouvoir. Ainsi, depuis l’année 2010, l’expérience sur l’inbound marketing a connu un grand succès auprès de ses utilisateurs et a permis à plusieurs sociétés de maximiser leur profit.

Le concept de l’inbound marketing

Au terme général, l’inbound marketing est une stratégie de commercialisation appliquée d’une manière innovante par rapport à celle du marketing traditionnel. C’est une expression américaine créée par le développeur du logiciel Hubspot, vers l’année 2006. Il se procède par une approche client en utilisant des moyens plus intéressants et moins publicitaires comme un blog, un ebook, un site officiel avec contenu ou une vidéo.

La rédaction du contenu de chaque site doit être agencée minutieusement et d’une manière intelligente afin d’attirer la cible sans plusieurs démarches ni protocoles. Ce concept consiste à donner valeur à un produit sur un site avec toutes les consignes qui en conviennent sous forme de présentation consultative. Ce type de marketing s’engage à donner à son public l’idée générale nécessaire par le biais d’un système organique, par exemple, les moteurs de recherche ou la diffusion des liens avec d’autres internautes.

C’est une approche plus optimale permettant de conquérir des clients nouveaux ou des passagers dans le site qui peuvent devenir des clients potentiels par la suite. De plus, l’inbound marketing est plus apprécié et plus avantageux que les spots publicitaires. Il permet aux blogueurs d’attirer l’attention de ses abonnées par un produit et de tirer profit de son influence.

Sa mission principale est de jouer l’intermédiaire entre le comportement des clients cibles ainsi que les stratégies marketing et les tactiques commerciales des entreprises. D’une manière globale, ce style de technique est adapté à toute sorte d’entreprises,car il intervient dans plusieurs organisations et dans divers domaines.

Pour les organisations à but non lucratif, c’est le moyen le plus efficace pour sensibiliser leur cible par des vidéos virales, en établissant une liaison entre leurs adhérents et l’objectif de leurs activités. Ce système est également très bénéfique pour les organismes politiques, surtout pour leur campagne électorale. Avec les divers blogs, les contenus interactifs et les divers sites d’influences servent d’échelon pour leur réussite.

 Comment procéder dans ce domaine ?

Pour mener à bien le processus de l’inbound marketing, il faut passer par quelques étapes. Cela permet d’être plus organisé, connaître le domaine où se lancer. L’étape primordiale est la planification. Comme tout autre projet, ce mécanisme semble obligatoire, car avant de procéder à la rédaction de contenu, il se montre important d’élaborer un plan stratégique.

Ce plan doit se baser sur l’objectif de votre marketing : si vous voulez recruter de nouveaux clients, booster la vente d’un service ou d’un produit, ou obtenir d’autres résultats qui vous ont poussé à adopter cette méthode. Une fois que ces points sont mentionnés, vous pouvez maintenant passer à l’établissement de ce qu’il faut attribuer aux clients potentiels.

Ensuite, vous devez analyser le retour de votre plan vis-à-vis de la cible. Il faut un contrôle et une vérification permanente sur l’augmentation des chiffres d’abonnés et de visiteurs de la page, la notoriété du blog ou du contenu et surtout l’évolution de la vente depuis le lancement du projet. De plus, les responsables de l’inbound marketing recueillent toutes les informations et l’historique sur le comportement de sa clientèle face à la connaissance et la préférence du produit ou service à chaque fin du cycle.

Cette phase est très importante pour faire des études comparatives entre les chiffres et évaluer l’efficacité du plan marketing. Enfin, lorsque ces dernières sont mises en place, il faut faire une révision sur tous les points dans le but d’assurer encore plus son efficacité. Vous pouvez faire la synthèse de votre méthode à la fin du processus et en servir à chaque révision au lieu de revenir à la base à chaque opération.

Quels sont les acteurs de l’inbound marketing ?

Plusieurs agents interviennent pour faire fonctionner le processus d’inbound marketing. C’est un travail d’équipe dont chaque activité dépend l’une de l’autre que ce soit sur le plan créatif, le plan de gestion et le plan axé sur le contrôle. Pour assurer la relation directe avec le client, ainsi que d’assurer la rédaction du contenu, il faut un rédacteur web.

Son travail se base sur l’écriture et le développement du texte dans le site, veiller à ce que les cibles comprennent et soient attirées par son travail. Il doit bien maîtriser les principes du SEO, les messages et la valeur du distributeur, ainsi que les méthodes pour convaincre les lecteurs. Il doit également avoir une bonne maitrise du langage qu’il utilise que ce soit en matière de grammaire, de variation de mots ou d’orthographe.

Ensuite, l’efficacité du projet dépend de l’analyse de diverses données obtenues lors d’une collecte d’informations. Ainsi, le data analyste assure l’étude des chiffres en utilisant des logiciels pertinents, dans le but d’analyser les comportements de la cible et l’évolution de la vente. Pour bien mener ce travail, le data analyste doit avoir une bonne relation avec les chiffres, posséder des connaissances en informatique, maîtriser plusieurs logiciels et s’adapter aux innovations technologiques ainsi qu’en statistique.

Enfin, un des postes les plus importants est le responsable marketing. La première tâche de ce responsable marketing est d’accommoder les relations entre les équipes et les relations externes. C’est l’agent qui dirige tout le projet, et doit-être mis au courant de tout le processus de travail. Concernant sa capacité, le gestionnaire se doit de posséder des notions sur chaque domaine de travail et surtout avoir un bon sens de leadership.

Mettre en place l’inbound marketing

Pour assurer l’efficacité du projet, il faut mettre en place quelques techniques. Cela se fait par quelques étapes servant à optimiser son retour. Le concept se base sur la cible des clients potentiels. Pour attirer un maximum de lecteurs et générer la notoriété du blog, il faut opter pour une rédaction de bonne qualité et bien fondée : l’insistance des mots-clés par une référence naturelle pour les moteurs de recherche, ne pas rester sur une seule plateforme mais utiliser le maximum de mix de réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Pinterest, Dailymotion et si possible doguer l’article en langue polyvalente ou en plusieurs en fonction des clients cibles.

Ensuite, il faut booster le site en recourant à l’appel à l’action à chaque fin de travail. Créez donc votre page avec soin et donnez une touche personnelle à l’aide d’une page d’accueil spécifique, recensez les visiteurs inconnus de la page, en leur proposant des ebooks, une infographie ou autre, en contrepartie de son identité. Enfin, concernant le prospect client et sa fidélisation, il faut procéder par l’automatisation de toute activité pour donner une rapidité aux tâches, proposer une vente additionnelle, des remises et des cartes de fidélité en ligne, ou suggérer de post de commentaire pour connaître leur avis sur le produit.

Il faut préciser que l’inbound marketing est un système consultatif et non informatif. Ainsi, elle donne toutes les instructions pour que le client tombe amoureux du produit et non pour faire connaître l’existence du produit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s