Comment bien choisir son ordinateur suivant son utilisation ?

Notre siècle est réputé pour être l’ère des nouvelles technologies de communication et d’information et aussi de la numérisation. Désormais, l’ordinateur est devenu un outil indispensable dans le quotidien de l’homme moderne. Ce qui fait qu’aujourd’hui, que tout le monde, du plus petit au plus grand, a déjà ou veut avoir son propre ordinateur.

Avant d’acheter un ordinateur, il faut d’abord garder à l’esprit qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais ordinateurs. La qualité d’une machine dépend beaucoup des besoins de son utilisateur. Celui qui ne cherche qu’à rédiger des courriers, regarder des films et surfer sur internet n’a pas les mêmes besoins que quelqu’un qui veut monter des vidéos en 4 K, créer des animations 3D, ou une personne qui désire développer des sites Internet, traiter des images, etc.

Donc, avant de choisir un ordinateur, pour le rendre unique, il est recommandé de se demander à quel usage il sera destiné.

Les clés à connaître pour faire le bon choix

question-mark-1872665_1280

Il y a 2 catégories de composants qui permettent de déterminer le choix d’un PC. La première catégorie concerne ceux dont on ne peut pas s’en passer, notamment, le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et le disque dur. Ils sont appelés les composants primordiaux.

Le reste, comme la taille du disque dur ou celle de l’écran, constitue la deuxième catégorie. Ce sont les composants secondaires.

Les composants primordiaux

  • Le processeur ou CPU

Le processeur est chargé d’exécuter toutes les tâches informatiques. Ainsi, pour le PC, le processeur constitue le cerveau. Deux gros constructeurs, AMD et Intel, se partagent le marché des processeurs au niveau mondial. Malgré la différence de marque, la ressemblance entre les deux est flagrante.

Toutefois, chez Intel, l’appellation i3, i5, i7 est de plus en plus utilisée, tandis que c’est un peu plus compliqué chez AMD. Mais la marque du processeur n’est pas tellement important pour celui qui va acquérir son premier PC.

  • La carte graphique ou GPU

Le rôle de la carte graphique est de soulager le processeur dans les tâches qui nécessitent un traitement graphique.  AMD/ATI et NVIDIA en sont les deux gros constructeurs.

Il y a deux types de cartes graphiques :

  • Les cartes dédiées sont caractérisées par le fait qu’elles possèdent leur propre mémoire et leur propre processeur. Ainsi, elles sont plus performantes.
  • Les cartes intégrées à la carte mère de l’ordinateur : Contrairement aux cartes dédiées, elles ne possèdent ni une mémoire ni un processeur propre. De ce fait, leurs performances sont sérieusement limitées car elles exploitent le processeur et la mémoire de l’ordinateur.

La combinaison des trois facteurs, tels que le type de mémoire, comme le GDDR2, GDDR3, GDDR4, GDDR5, etc., la fréquence du GPU et la quantité de la mémoire dédiée, permet de choisir une carte graphique performante. Elle est recommandée pour les gamers inconditionnels ou ceux qui désirent monter des vidéos et créer des animations 3D dans de bonnes conditions.

  • La mémoire vive ou RAM

Pour être traitées, toutes les données sont placées dans la mémoire vive. Elle forme une sorte de pont entre le disque dur et le processeur de l’ordinateur. Plus ce dernier aura de mémoires, plus il sera possible au processeur d’accéder rapidement aux données qu’il doit traiter.

Pour ceux qui veulent uniquement de la bureautique, les PC fournis avec 4 Go de RAM sont parfaits. Mais pour les joueurs, il faut au minimum 6 ou 8 Go de RAM.

Les trois éléments suivants doivent être pris en compte durant le choix :

  • La quantité de RAM qui doit être de 8 Go au minimum ;
  • Le type de RAM dont le minimum sera de la DDR3 ;
  • La fréquence de la RAM sera 1600 MHz au minimum

Les composants  » secondaires  »

À l’image des composants primaires, ces composants, dont l’écran et le clavier, sont également indispensables. Cependant, ils sont moins importants car il est possible de faire des concessions avec.

  • Le disque dur

Des disques durs d’environ 500 Go équipent la plupart des ordinateurs portables actuels. Comme c’est l’endroit où tout le contenu de l’ordinateur, tous les fichiers, sont stockés, ces 500 Go suffisent largement pour ceux qui ne font que surfer sur internet. Toutefois, en fonction des travaux à réaliser, la possibilité d’évoluer vers des disques durs plus gros, jusqu’à 4000 Go ou 4 To, existent maintenant. Les disques durs mécaniques ou HDD et les disques SSD sont les deux principaux types de disques existants. Les disques SSD sont les plus rapides, mais ce sont aussi les plus chers.

  • L’écran

Les écrans des ordinateurs portables de nos jours sont presque tous des écrans LED. Ils vont généralement de 11 pouces, avec environ 28 cm de diagonale, à 18,4 pouces avec un peu moins de 46 cm. Comme la taille de l’écran influe sur d’autres critères de l’ordinateur, il faut faire très attention sur ce choix. Plus l’écran d’un ordinateur est grand, plus ses dimensions sont importantes. Son poids sera aussi concerné, ainsi que son autonomie qui sera forcément diminuée à cause de la batterie qui sera beaucoup plus sollicitée.

  • Le clavier

Que ce soit pour travailler ou juste pour jouer, une personne passe des centaines, voire des milliers d’heures, à taper sur le clavier, pendant toute la durée de vie moyenne d’un ordinateur.

Des touches bien espacées et de taille raisonnable caractérisent la qualité d’un clavier. Afin de pouvoir y travailler le soir ou la nuit, le clavier doit être rétroéclairé.

Comment choisir un ordinateur portable 17 pouces ?

download-1666700_1280

Avec une épaisseur de 3,3 centimètres et un poids de plus 3 kilogrammes, pour un ordinateur portable 17 pouce, la portabilité n’est pas du tout la priorité. Le monde de ce grand et lourd ordinateur portable est généralement divisé en deux grandes catégories d’utilisateurs.

C’est pourquoi il est un peu difficile à aborder. Il y a les gamers qui privilégient un écran large pour le type d’activité qu’ils pratiquent. Ils ont quotidiennement besoin d’un ordinateur portable. Mais il y a également les défenseurs du confort des écrans larges, mais qui souhaitent bénéficier occasionnellement du système portable.

Les PC gaming ont investi, pendant un certain temps, le monde des portables 17 pouces.  Pour être ultra-performants en jeu, ils ont été équipés des composants optimisés. De ce fait, trouver des PC à un prix souvent très élevé est très fréquent. Plus tard, le monde du gaming s’orientât beaucoup plus vers les modèles 15 pouces, délaissant ainsi ces grands écrans.

Il est évident que c’est l’écran qui a séduit ceux qui ont décidé de se tourner plus particulièrement vers ce modèle. Ainsi, ce guide pour choisir un ordinateur portable 17 pouces leur est destiné.

Le premier facteur à prendre en considération c’est l’écran d’un PC portable de 17 pouces. D’un coin à l’autre l’écran, cet ordinateur mesure environ 43 centimètres. Cette grande dimension de l’écran doit être compensée par le nombre de pixels qui composent l’image. Ainsi, la définition de l’écran doit être Full HD, soit 1920 pixels de longueur et 1080 pixels de hauteur.

Malgré la grande taille de l’écran, ce Full HD permet d’obtenir des images de bonne qualité. Grâce au développement des technologies, des écrans UHD, connus également sous l’appellation 4K, sont désormais disponibles sur le marché. L’écran doit présenter au minimum 3840 x 2160 pixels pour être certifié UHD.

Le clavier constitue le deuxième facteur à examiner. Il doit être de bonne qualité et doit comporter des touches bien espacées et de taille raisonnable, ainsi qu’un système de rétroéclairage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s