Qu’est-ce qu’une radio bidirectionnelle ?

Très utilisé par les forces de l’ordre, la radio bidirectionnelle est un genre de talkie-walkie sans en être véritablement un. En effet, si la forme des deux produits ainsi que la finalité se ressemblent, ces deux appareils ne se valent pas. La radio bidirectionnelle permet uniquement une conversation « two-way » pour un maximum de précision et de rapidité dans les conversations à distance.

Comment fonctionne une radio bidirectionnelle ?

mindmap-2123973_1280(20)

La radio bidirectionnelle proposée par Accès Communications par exemple embarque à la fois un émetteur et un récepteur radio mobile. Elle permet de tenir une conversation simplement entre deux membres de son équipe, et ce, à une distance de 10km maximum. Ce genre d’appareil est en effet réputé pour leur zone de couverture assez limitée. Plus chaque utilisateur s’éloignera l’un de l’autre, moins le signal sera important. Ce qui peut affecter sur la qualité du son et la réussite de la conversation.

Sur le marché, vous avez le choix entre une radio analogique, numérique ou hybride. Outre le prix, la différence se trouve dans la performance des appareils ainsi que dans les conditions d’utilisation. Les radios analogiques sont par exemple vendues sans licence.

Ce qui est pratique. Mais pour une qualité audio optimale, les accessoires numériques sont plus propices. Les hybrides sont quant à elles plus modernes et proposent plusieurs fonctionnalités. Ces performances font d’ailleurs parties des critères de sélection de la meilleure gamme de radios bidirectionnelles.

Certaines embarquent une fonction d’identification de la voix, d’une fonction VOX, de haut-parleur, etc. D’autres sont étanches, ce qui vous permet de les utiliser même dans des endroits humides. Tout dépend de vos besoins.

En fonction du modèle, la radio bidirectionnelle peut fonctionner avec un émetteur–récepteur VHS ou UHF. La qualité du son et les fréquences disponibles changeront en conséquence. Les classiques VHS sont cependant moins chers et donc monnaie courante.

Ce sont en tous les cas des appareils auto portatifs avec une batterie électrique ou fonctionnant avec des piles.

Les meilleures radios bidirectionnelles

radio-in-september-1224722_1280

Se déclinant actuellement en différente marque, la radio bidirectionnelle a de plus en plus le vent en poupe. Ce qui complique un peu le choix du meilleur appareil à utiliser. Outre de choisir des produits de marque, on vous conseille notamment les accessoires à fréquence personnelle.

Ces derniers proposent généralement un rayon de couverture plus importante. Ce qui vous assurera un confort d’utilisation unique. Pour le paramétrage de ces derniers, il n’y a nul besoin d’être un expert. Il suffit de trouver une fréquence disponible et de caler les deux appareils sur la même.

Vous aurez notamment le choix entre 8 fréquences de diffusion. Vous pouvez utiliser deux appareils ou des centaines sur la même fréquence pour une couverture optimale de l’espace. Tout dépend de vos besoins. Grâce à un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) vous profiterez à chaque fois d’une conversation lice et agréable. Aucune interférence ne viendra vous perturber. Il sera également possible de coder vos fréquences pour en assurer la sécurité. Vous aurez le choix entre 304 combinaisons avec des codes entre 1 à 38.

Pour les particuliers qui ont besoin d’une radio bidirectionnelle pour un seul évènement, la meilleure alternative reste de louer l’appareil sur des sites spécialisés. Vous minimiserez ainsi les dépenses. La location ne coûte que quelques dizaines d’euros alors qu’en fonction de la marque et du modèle, acheter vous nécessitera des centaines d’euros.

Quoique ce peut être un bon investissement simple à utiliser, la radio bidirectionnelle peut devenir un jeu pour les enfants.

Pourquoi une radio bidirectionnelle ?

radios-545784_1280

La radio bidirectionnelle permet de rester simplement en contact. Contrairement aux smartphones, elle ne nécessite pas de numérotation. Ce qui vous fera économiser du temps en cas d’urgence. Ce genre d’appareil n’est pas uniquement plébiscité par les forces de l’ordre.

Actuellement, il s’invite dans de nombreux domaines : la surveillance, les prestations de services à la personne, l’organisation d’évènement, constructions immobilières, travaux de recherche, etc.

En cas d’urgence, et en cas de coupure du réseau, la radio bidirectionnelle est un allié à ne pas minimiser. Elle fonctionne en effet avec une fréquence. Ainsi, elle ne se coupe pas et ne sera pas soumise au bon vouloir des opérateurs mobiles.

Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de vous abonner nulle part pour en profiter. La radio bidirectionnelle ne nécessite pas de crédit. Elle peut être utilisée en tout instant et n’importe où.

Ce sont des appareils compacts, légers et faits pour durer. Leur batterie peut tenir jusqu’à 26 heures. Tout dépend de la marque, mais aussi du mode que vous avez utilisé. Ils sont rechargeables et ne prennent que quelques heures pour être de nouveau plein. Avec sa coque hermétique et robuste, la radio bidirectionnelle résiste parfaitement aux chocs et aux rayures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s