Comment décorer l’intérieur de sa start-up ?

La décoration intérieure est un élément crucial dans un local professionnel. C’est d’ailleurs le premier point que les employés comme les visiteurs, remarquent. Autant faire en sorte à ce qu’elle optimise la production du personnel, tout en véhiculant une image positive de la startup aux visiteurs.

Comment décorer l’open space ?

entrepreneur-593360_1280

Dès l’entrée, il est important de savoir à quel start-up on a à faire. Pour y arriver, rien de mieux qu’un logo. L’idée est de ne pas tomber dans la banalité avec l’affichage d’un logo et c’est tout ! En effet, pour plus d’originalité, on opte pour une pièce en bois, que l’on va installer au mur.

Il servira à la fois de décoration du mur et de support d’information. Les salariés comme les visiteurs sauront immédiatement identifier vos locaux.
Comme il est nécessaire de meubler cet espace, des bureaux à tréteaux sont parfaits. Sobres, ces meubles affichent tout de même une bonne qualité.

Une startup en croissance exige des bureaux modernes mais de bonne facture. Comme ils seront souvent sujets de déménagement, il n’est pas nécessaire de miser sur l’originalité sur ces meubles.

  • L’espace détente

Juxtaposé à l’open space, l’espace détente est un endroit « must-have » dans une startup. Il peut soit s’agir d’un lieu de détente à proprement parlé, soit d’une salle de jeu. Ce phénomène, qui a commencé dans les bureaux des jeunes entreprises américaines, est devenu indispensable sur un lieu de travail.
C’est dans cet espace que les salariés décompressent, prennent leur pause et instaurent une ambiance de convivialité en équipe.

Dans cet espace, la décoration des murs est très importante. Il est nécessaire de s’inspirer de l’esprit que la startup veut véhiculer. Toutefois, il est d’usage que la décoration dans cet espace soit décontracté et simpliste.

  • L’espace d’attente

L’espace d’attente, vous l’aurez compris, est l’endroit où vous allez faire patienter vos visiteurs. La seule règle : n’oubliez pas d’afficher votre identité, partout, sans pour autant trop encombrer la décoration. Optez pour un mobilier au style épuré avec du matériel noble, comme le bois. Par ailleurs, il est nécessaire de créer le contraste idéal entre le mobilier et le revêtement mural.

  • Le revêtement mural

Il est de tout évidence que les murs devront suivre le thème ou l’esprit de la startup. Vous pouvez jouer avec les couleurs, ou marier les motifs et les couleurs, ce qui est plus tendance. Toutefois, préférez des détails discrets, en frise aux dessins très représentatifs.
Quant au contraste de couleurs, il est recommander d’opter pour des couleurs vives, en alternance avec le blanc.

  • L’entrée des bureaux

La porte d’entrée, faut-il la décorer ? La réponse se solde par un OUI, bien que cela soit peu commun. Pour cela, nul besoin de beaucoup de détails, votre logo en plexiglas sur la porte suffit.

Les petits détails qui changent tout

bulletin-board-3127287_1280(1)

Dans toute décoration, que ce soit dans les bureaux proprement dits ou dans les espaces communs, il est nécessaire de bien terminer avec des petits détails intéressants.

La plupart du temps, les nouvelles start-ups misent sur des bonbons par exemple. Pour les salariés comme pour les  visiteurs, une friandise gratuite est idéale pour insuffler un esprit de convivialité à votre société.

On opte également pour des « bibelots » ou des objets chinés un peu partout, tant qu’ils sont en raccord avec l’esprit véhiculé par l’entreprise. Par exemple, pour un service de livraison de fruits, pourquoi ne pas miser sur des bibelots en forme de quart de citron ?

Aménagement de bureaux, pour renforcer la culture d’entreprise

startup-2850272_1280(1)

La culture d’entreprise est un élément primordial dans le monde des start-ups. Outre les valeurs sur lesquelles reposent une entreprise, cette notion de culture d’entreprise affiche des déclinaisons physiques et concrètes. Pour cela, la décoration et l’aménagement des bureaux sont essentiels. En outre, ces deux éléments agissent sur la productivité et la cohésion d’équipe. Le bien-être des salariés est également optimisé.

Les start-ups l’ont bien compris, l’environnement de travail et la culture d’entreprise sont les éléments les plus importants pour attirer les meilleurs profils. En effet, une étude vient confirmer cette thèse, avec une enquête sur 1 000 cadres. Le sondage concernant le bien-être au travail.

Cette étude démontre que 90% des employés estiment que le cadre du travail a un impact direct sur leur bien-être, tandis que 85% ont jugé qu’il était important pour leur motivation. L’aménagement des bureaux devient ainsi un enjeu RH important.

L’importance de la décoration pour une start-up

conference-table-593355_1280(2)

Dans la décoration, il faut penser au côté fonctionnel du local. On parle notamment de bureau, de chaise de qualité et d’un écran. Ces éléments sont en effet le minimum pour assurer le confort au travail.
Dans cet esprit, les cloisons acoustiques sont recommandés pour la concentration des salariés, en open space. Pour les équipements, il est judicieux d’opter pour des accessoires High Tech pour préserver la santé des employés. Certaines entreprises vont plus loin avec des bureaux amovibles, qui permettent à qui le veut de travailler debout.

L’apparence des locaux d’une start-up devient le principal pilier de l’image extérieur de la marque. Aujourd’hui, il existe beaucoup de prestataires qui proposent des aménagements de qualité, à l’instar de Fontanotshop.

Il ne s’agit pas d’équiper n’importe comme un local professionnel, sous peine de refléter une mauvaise image. On observe de plus en plus de bureaux, dans lesquels on constate l’émergence d’espace de détente ainsi que l’affiche de divers messages de motivation sur les murs.
Pour ce qui est du bien-être, on met en place des espaces épurés avec des meubles magnifiques. Aujourd’hui, la tendance veut que la décoration penche vers les concepts plus traditionnels comme « le style scandinave ». En effet, ce style traditionnel est de plus en plus repris et adaptés à chaque différent environnement de travail. Le but étant de créer un espace de travail serein et agréable pour tous.
Attention toutefois, pour qu’un aménagement et une décoration soient réussis, il est nécessaire qu’ils soient en adéquation avec les valeurs et les objectifs de la société. Il faut que l’ensemble reflète la culture même de la startup.

La décoration pour affirmer l’identité de la start-up

entrepreneur-593352_1280

On ne le répètera pas assez, votre décoration doit refléter l’identité de votre entreprise. Et sur ce point, il faut oser l’originalité ! MyLittle Paris, par exemple, a fait le pari d’une décoration cosy, afin de créer une ambiance « comme à la maison ».

Pour ce faire, l’entreprise a installé une décoration chaleureuse afin de créer un cocon anti-stress. La cofondatrice de la marque explique qu’à ses débuts, elle travaillait chez elle. Ainsi, elle voulait garder cette même atmosphère, étant persuadée qu’un tel environnement de travail encourageait la créativité.

D’autres entreprises optent pour des environnements de travail plus dynamiques, avec des couleurs vives. En effet, ce n’est plus un secret que les murs colorés stimulent l’esprit créatif. D’ailleurs, les couleurs sont faciles à associer avec les styles de décoration, top tendance du moment, comme le style contemporain.

Comment décorer avec un petit budget ?

entrepreneur-593371_1280

Une startup n’a pas forcément les moyens financiers pour investir massivement dans l’aménagement ou la décoration de son local. Toutefois, il existe plusieurs moyens de créer un environnement de travail qui traduit l’esprit de l’entreprise, sans pour autant se ruiner. Il suffit de passer par des petits aménagements, tout en réunissant quelques objets qui ne coutent pas forcément une fortune. Juste une bonne volonté et une vraie inspiration suffisent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s