Les maisons connectées pour plus de sécurité

Avec le niveau d’insécurité qui sévit actuellement en France, on ne peut plus se permettre le luxe de minimiser la sécurité des maisons. Aussi, se lancer dans des travaux de serrurerie et des travaux d’aménagement, même d’envergures, est de mise. Par exemple, la tendance opte désormais pour les maisons connectées. C’est, apparemment un gage de sécurité.

Une serrure digitale et moderne

Vous le savez : le premier pas vers une maison sécurisée est de changer la serrure. Pour vous qui pouvez dépenser un peu plus pour la sécurisation de votre domicile, exit les simples verrous incrustés multipoints.

On vous recommande la serrure digitale. C’est le must dans une maison connectée. Par ailleurs, il y a moins de chance que les cambrioleurs trouvent les bonnes combinaisons pour forcer ce type de serrure.

Bien évidemment, l’installation d’une telle technologie n’est pas à la portée de n’importe qui. Il vous faut un serrurier spécial pour ce faire. Outre la mise en place de l’accessoire, il faut encore le paramétrer et entrer le code. Ce qui nécessite des connaissances en informatique et en nouvelles technologies.

Il convient toutefois de noter que la serrure digitale peut coûter dans les centaines d’euros. Le prix varie selon la technologie embarquée : système de reconnaissance digitale, code à chiffre, etc.

Gérer l’intégralité de votre maison via une application et à distance

Certes, avec l’assurance habitation Groupama, vous avez une couverture en cas de vol et d’effraction, et ce, même pour les accessoires à l’extérieur de la maison. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour vous sentir en sécurité chez vous.

Pour dissuader les cambrioleurs, il y a beaucoup plus efficace qu’une simple porte blindée et une serrure incrustée. Comme certains ménages français, vous pouvez installer, par exemple, un système connecté qui vous permettra de gérer l’intégralité de votre maison via une application et à distance.

Grâce à cette nouvelle technologie et via la connexion WiFi de la maison, vous pouvez contrôler les ouvertures de la maison depuis chez vous ou à l’extérieur. Vous pouvez être au bureau et fermer les volets des fenêtres ou verrouiller la porte-garage.

C’est pratique et confortable. Surtout, c’est plus rassurant. Vous n’aurez donc plus à vous lever pour vérifier si tout est bien fermé. Il vous suffit de prendre votre Smartphone.

Ce genre d’application est également conseillé afin de vous aider à faire davantage d’économie d’énergie. En effet, vous pouvez aussi contrôler les lumières, le chauffage, les appareils électriques et autres via votre Smartphone. Le tout peut toujours se faire depuis chez vous ou en dehors.

Installer des caméras de surveillance que vous pouvez gérer depuis votre Smartphone

Ce n’est plus la peine de faire appel à des entreprises de surveillance pour garder un œil sur votre maison. Vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit pour ce faire d’installer des caméras de surveillance qui seront directement connectées sur votre Smartphone.

Vous pouvez alors visionner en temps réel ce qui s’y passe et réagir promptement en cas de cambriolage. Actuellement, vous ne risquez plus seulement les cambriolages au cours de la nuit. Les malfaiteurs profitent plutôt de votre absence pour pénétrer chez vous sans craindre de se faire surprendre. C’est sans compter, bien évidemment, sur les nouvelles technologies.

Les caméras de surveillance connectées se déclinent désormais en plusieurs sortes. Vous avez les plus discrètes comme celles installées dans des stylos, des nounours, etc. Vous avez également celles qui sont évidentes et qui sont plus dissuasives. Le prix ne sera pas le même. Il en est de même pour l’installation et les paramétrages.

Un conseil : ne surveillez pas seulement l’intérieur de votre maison, mais aussi l’extérieur. Pour ce faire, vous devez choisir des caméras de surveillance à même de supporter les conditions climatiques en extérieur. Ce peut être entre autres des appareils classiques ou des caméras de chasse qui ont aussi le vent en poupe actuellement.

Un portail électrique et connecté pour votre garage

Dans la maison de demain, hyper connectée et hyper sécurisée, on note aussi la présence d’un portail électrique à la place d’un porte-garage classique. C’est pour un peu plus de confort, mais surtout pour un peu plus de sérénité.

Cette porte-garage électrique s’ouvre via une télécommande. Ce qui vous permet de jauger les entrées et les sorties depuis cette partie de la maison. Souvent dans des coins assez discrets et souvent laissés pour compte en termes de sécurité, c’est un excellent point d’entrée pour les cambrioleurs.

Aussi, on vous conseille d’investir dans un système de sécurité optimal de ce type. C’est d’autant plus nécessaire si votre garage peut mener directement à l’intérieur de votre maison.

En plus de ce système électrique, ce type de porte-garage embarque des verrous qui vous assurent aussi un peu plus de quiétude d’esprit pendant la nuit, voire pendant vos moments d’absences.

À savoir toutefois que la qualité et la robustesse des porte-garages connectées varient selon le modèle et la marque. Prenez le temps de comparer les offres pour être sûr de trouver le parfait accessoire pour vous sentir en sécurité chez vous.

Un interphone connecté pour paraître toujours à la maison

C’est LA nouvelle tendance du moment en matière de sécurisation de domicile et d’aménagement d’extérieur : un interphone connecté. Il s’agit d’un accessoire qui embarque une sonnette, une caméra et un interphone.

Ce qui vous permet de discuter directement avec la personne qui se trouve devant la porte, même si vous n’êtes pas à la maison. Vous le voyez directement via votre Smartphone et vous pouvez répondre via votre microphone.

Le principal avantage de cet accessoire, en plus d’être simple à installer et à utiliser, est qu’il vous fait paraître tout le temps à la maison, et ce, quand bien même ce ne serait pas le cas. De quoi dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte, notamment en pleine journée.

Plusieurs marques et modèles sont disponibles dans le commerce actuellement. Les prix varient d’un gadget à un autre. Prenez toujours votre temps pour faire le bon choix.

Faire appel à des entreprises spécialisées pour la sécurisation de votre domicile

Dans les faits, en France, il existe des sociétés spécialisées dans la sécurisation de domicile et qui vous proposent de vous accompagner dans l’aménagement de votre maison. Les équipes se déplacent chez vous pour faire une première évaluation des principaux points faibles de votre résidence et pour vous présenter des solutions connectées et sur mesure afin d’y remédier. Ce qui vous permettra aussi de mieux contrôler le budget de la mise en sécurité de votre habitation.

Non contents de vous proposer différentes solutions, ces experts interviennent et réalisent promptement tous les travaux qui s’imposent pour augmenter le niveau d’inviolabilité de votre résidence.

Ils installent les accessoires. Ils paramètrent les logiciels et les applications. Ils peuvent même vous donner une petite formation sur l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Par ailleurs, ils peuvent intervenir en cas de panne ou pour les mises à jour ponctuelles du système. Cela peut se faire dans le cadre d’un contrat de prestation de service bien précis. Les nouvelles technologies sont, pour conclure, d’excellentes alliées pour la sécurisation de votre domicile. Encore faut-il avoir le budget pour en profiter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s