Qu’est-ce que le projecteur principal ? À quoi sert-il ?

Il y a un certain nombre de règles à respecter pour pouvoir utiliser votre voiture sur les routes françaises. En plus des papiers et des détails administratifs, vous devez aussi avoir des équipements qui fonctionnent.

Parmi les plus utiles, vous avez notamment les feux de signalisation, dont le projecteur principal. Qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ? Retour sur les bons plans à savoir en la matière.

Un projecteur principal ou le feu avant de la voiture

Pour expliquer simplement le projecteur principal est le feu avant de la voiture. C’est, pour ainsi dire, le feu de signalisation principale du véhicule.

Il est composé d’un support pour tous les éléments qui le composent, une fixation pour faciliter sa mise en place sur la carrosserie de la voiture et d’une protection anti humidité et anti-chaleur pour un maximum de visibilité.

Bien évidemment, chaque modèle de voiture et chaque marque embarquera son propre style de projecteur principal. Ce qui peut compliquer légèrement son remplacement en cas d’accidents ou de panne.

Toutefois, sur Daparto, vous aurez l’embarras du choix en la matière. Le prix varie selon la marque et le modèle de votre voiture. Il vous suffit d’avoir la référence de la pièce et du modèle ainsi que la marque de la voiture que vous avez.

À quoi sert le projecteur principal ?

Le projecteur principal peut servir à énormément de choses. C’est avant tout, ce qui garantit votre visibilité sur la route. Il permet de voir la route et les différents obstacles qui s’y trouvent.

De plus, il vous rend aussi visible pour les autres utilisateurs de la route. Ce qui minimise les risques d’accident.

C’est donc un élément phare de votre sécurité routière. Ce dernier influence aussi le design de votre véhicule. Les marques choisissent notamment la coupe de leur feu de signalisation dans le but de donner plus de style à leurs véhicules. Certains professionnels disent que ce sont les yeux de votre véhicule.

En France, les règlementations en la matière sont plus simples que dans d’autres pays. Le projecteur principal embarque les phares et les codes, ou les lumières de nuits obligatoires sur les routes.

Vous devez notamment les actionner quand vous circulez en fin de soirée, et ce, aussi bien en ville que sur les routes nationales.

Par contre, dans d’autres pays, le projecteur principal devra aussi disposer de ce que l’on appelle la lumière de jour. C’est une lumière qui devra fonctionner même pendant la journée pour permettre une certaine visibilité sur la route, et ce, peu importe les conditions climatiques.

Réparer le projecteur principal cassé de votre véhicule : comment faire ?

Cependant, comme pour toutes les pièces de la voiture, le projecteur principal peut aussi tomber en panne. En moyenne, ce genre d’accessoire possède une durée de vie de 450 heures, soit de 40 00 kms environ .

Tout dépend également du modèle. Dans tous les cas, le Code de la route vous oblige à le réparer en cas de panne. Comment faire : telle est la question ?

Avant tout, on vous conseille de procéder à un diagnostic de votre véhicule. Cela permettra de connaitre les causes de la panne et de trouver les bonnes solutions pour la résoudre. Cela vous évitera aussi de dépenser énormément dans des démarches inutiles ou pour l’achat de pièces qui ne vont pas vous servir.

À savoir que l’origine d’une panne dans votre projecteur principal peut être électrique avant d’être mécanique. Les solutions à adopter varieront en conséquence.

Choisir votre projecteur principal en vue d’une réparation : les bons plans à savoir

Si véritablement votre projecteur principal est en panne parce qu’une ou toute partie de ce dernier est défectueuse, vous devriez le remplacer. Et pour ce faire, il y a quelques astuces à savoir.

Notamment, faites attention à la dimension de l’accessoire que vous allez acheter. Ce doit être parfaitement en rapport avec la forme de l’élément original. Autrement, la fixation sur la carrosserie risque d’être compliquée.

Pour vous en sortir sur les plateformes de vente dédiées, vous pouvez utiliser les références des pièces. Il s’agit d’un ensemble de numéros et de lettres qui sera inscrit sur le côté de l’accessoire. C’est un élément distinctif de la pièce. Ce qui vous aidera à trouver directement un élément identique.

Vous pouvez également utiliser le modèle et la marque de votre véhicule pour faire un premier tri des différents projecteurs principaux disponibles sur les sites de vente spécialisés. À vous par la suite de voir les dimensions et les formes pour voir lequel correspond le mieux. Cela vous évitera les travaux d’adaptation qui risquent d’ailleurs d’être très compliqués pour ce genre d’élément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s