Tous nos conseils pour réparer votre Playstation 5

La PlayStation 5 figure parmi les meilleures consoles de jeux vidéo en ce moment. Pourtant, Sony a reçu plusieurs plaintes venant  des joueurs concernant des problèmes de bugs.

C’est pourquoi elle a besoin de subir quelques réparations pour retrouver sa performance du début. Cependant, ces réparations peuvent aller d’une simple vérification à un dépannage technique, en passant par un entretien régulier.

Remplacer le port HDMI ou le contrôleur HDMI de la PS5

Parmi les problèmes les plus récurrents, l’écran de la PS5 n’affiche aucune image alors qu’elle est allumée. Si vous êtes confronté à ce problème, il se peut que votre port HDMI ait subi une détérioration ou qu’il soit complètement cassé. Dans ce cas, vous devez le remplacer pour que l’écran s’allume à nouveau.

Si toutefois, vous ne voyez rien de suspect sur le port HDMI, le problème vient sûrement du circuit HDMI. Par conséquent, vous devez également changer le circuit HDMI de votre PS5.

Notons que le port HDMI est également appelé contrôleur HDMI. Il s’agit d’un micro-contrôleur de la marque Panasonic MN864739, qui est compatible avec la PS5. En choisissant des pièces originales, votre PS5 n’aura plus aucun problème d’affichage.

Réparer le Blu-ray de la PlayStation 5

Il se peut qu’à un moment donné, votre PlayStation 5 n’arrive pas à lire certains jeux ou même tous les jeux que vous lancez. D’un autre côté, le menu ne contient plus le logo du jeu alors que vous l’insérer correctement.

Par ailleurs, vous pouvez être confronté à d’autres cas plus contraignants. Entre autres, le jeu inséré dans votre PS5 est lancé sans problème mais la partie est figée après 20 ou 30 mn de fonctionnement. A partir de là, vous ne pouvez plus rien faire car le jeu est complètement bloqué.

Si votre PlayStation 5 rencontre ce type de problème, c’est que le bloc optique du lecteur doit être remplacé. Pour retrouver la performance de votre PS5, vous devez choisir une pièce entièrement neuve.

D’autre part, vous pouvez remplacer complètement votre lecteur Blu-ray. Par la même occasion, vous pouvez faire un peu de nettoyage et changer la Pate thermique.

Réparer le DualSense de la PlayStation 5

D’un côté, votre PlayStation 5 peut ne pas reconnaître votre manette même si elle est branchée. De l’autre, même si elle reconnaît la manette, celle-ci va se débrancher au milieu d’une partie lorsque vous vous éloignez un peu de votre console. Dans ce cas, la réparation de votre PS5 se situe au niveau du Bluetooth. Vous devez bien vérifier votre connexion car elle peut être défaillante.

A côté de cela, vous pouvez être confronté à une manette qui se déplace d’elle-même. Ainsi, vous allez commencer par identifier le problème au niveau du bâton de commande.

Par la suite, vous allez utiliser de l’alcool de friction pour nettoyer le dessous. Vous pouvez même recourir à une vaporisation à l’aide d’une bombe d’air comprimé.

Ensuite, vérifiez si la mise à jour de votre manette a été effectuée correctement. En effet, la PS5 ne se connectera pas comme il se doit avec la manette, si la mise à jour n’est pas la dernière version du micrologiciel.

Enfin, si le problème persiste, vous devez réinitialiser votre DualSense. Pour ce faire, cherchez le trou qui se trouve à l’arrière du contrôleur pour y insérer un petit objet pendant 5 secondes environ.

Par la suite, vous n’avez plus qu’à connecter votre PS5 avec votre manette en utilisant un câble USB. Surtout, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton PS.

Réparation de la caméra de la PlayStation 5

Même si les accessoires de la PS5 sont considérés comme haut de gamme, ils peuvent subir plusieurs dommages si vous les utilisez souvent.

Ainsi, lorsque vous associez votre console de jeu avec un appareil photo, l’écran peut afficher des codes d’erreur à savoir CE-111161-1 ou encore CE-108360-8.

Également, vous pouvez rencontrer des difficultés en connectant votre PS5 avec une caméra HD ou une caméra PlayStation. Pour y remédier, vous devez suivre quelques étapes de réparation.

Tout d’abord, il est important de vérifier si la marque de l’adaptateur est compatible avec votre console avant que vous branchiez votre PS5 avec la caméra PS.

Par la suite, les paramètres de la caméra doivent être réglés en fonction du système demandé. Cela va vous permettre de la connecter avec votre PS5.

Par ailleurs, l’utilisation de la caméra sera optimisée en vous installant dans une pièce qui reçoit le maximum de lumière. De ce fait, les images seront plus nettes et plus réelles.

En dernier lieu, vous devez prendre en compte la distance qu’il y a entre la caméra, votre position ainsi que l’angle de prise.

Réparation du ventilateur

Après la sortie de la PlayStation 5 sur le marché, un bon nombre d’utilisateur se sont plaint d’une surchauffe de la console après quelques heures d’utilisation. Le plus déconcertant, c’est qu’un message d’erreur peut s’afficher sur l’écran dans ces moments là.

En analysant les faits, ce dysfonctionnement provient inéluctablement du ventilateur. La première chose à faire est donc de ne pas mettre votre PlayStation 5 dans un endroit non aéré. Les armoires et les placards sont de ce fait à bannir.

Une autre précaution efficace est de laisser toujours dégagée la partie sous la façade. En effet, le ventilateur s’y trouve. Par conséquent, la circulation d’air ne doit pas être obstruée.

Parmi les bonnes habitudes à avoir, la machine ne doit pas être déposée sur une surface moelleuse. De ce fait, vous ne devez pas jouer sur votre lit ou sur un empilement de couverture.

Toutefois, si votre PS5 continue de surchauffer, c’est qu’il pourrait y avoir un dérèglement au niveau de la ventilation ou du ventilateur proprement dit. Il se peut qu’il soit coincé. Dans ce cas, vous devez le réparer. Sinon, vous pouvez le remplacer.

Faire des mises à jour de logiciel

Parfois, votre PS5 ne fonctionne pas correctement parce qu’elle n’a pas été mise à jour. En effet, cela peut entraîner des bugs. Par la même occasion, votre machine ne pourra pas supporter certains jeux dès qu’ils sont volumineux.

Il est important de noter que des mises à jour sont souvent entreprises par Sony pour que la console soit de plus en plus performante. Ainsi, ce sont les problèmes au niveau du micrologiciel qui ont été réglés par la dernière mise à jour du 03 Février 2021.

En effectuant cette mise à jour, vous pourriez sélectionner et éditer des clips vidéo par l’intermédiaire de Share Factory Studio.

Dans le cas contraire, vos téléchargements seront toujours annulés. Puis, vous rencontrerez souvent des problèmes lorsque vous transférerez des données. Par-dessus le marché, vous allez recevoir le fameux message d’erreur qui va bloquer toutes les actions que vous allez essayer de faire. Par exemple, en saisissant un texte dans certains jeux, votre écran sera figé.

Il suffit donc d’effectuer une mise à jour pour résoudre tous vos problèmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s